Recharger piles alcalines ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 01/05/06, 21:19

il n'y a pas de risque avec un bon chargeur, pourquoi péter à la figure , on les jette pas au feu :evil:

Une piles Alkalines a un voltage supérieur à un accu nimh ou nicd et pour certaines application c'est très important.
Il y a l'aspect écologique et économique, même en ne rechargeant que trois fois celà fait trois fois moins de déchets et trois fois moins d' €.
Les ples RAM alkava ou rayovak sont hyper chèrs pour ce que c'est, çàd de bêtes alkalines!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 01/05/06, 22:08

Un condensateur chimique explose bien s'il est branché à l'envers alors, je ne vois pas ce qui serait choquant de penser qu'une alkaline peut exploser si elle est rechargée.

Après, j'ai jamais essayé de recharger une alkaline...Donc je n'affirme rien! Mais il y a peut être du gaz qui es produit lors de la recharge, il faut surement qu'il s'échappe, d'ou l'idée que ça peut exploser.
Ensuite les piles sont recyclées maintenant.
Dernière édition par Castor le 02/05/06, 14:33, édité 1 fois.
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 01/05/06, 22:10

Erreur de frappe=>édition. (super cette fonction!)
Dernière édition par Castor le 02/05/06, 14:36, édité 1 fois.
0 x
La science commence par la curiosité.
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 02/05/06, 10:58

Pour les piles à l'envers dans le chargeur çà ne marche pas car il y a une sécurité.
En fait quant on recharge des Alkalines il faut veiller à deux choses c'est tout.
1. regarder que sa pile n'est pas à 0v avec un voltmètre, mais moi je le fais pas, le seul risque c'est que la pile pourrait éventuellement coulé au pire..

2. Vérifier que les contacts de la piles ne sont pas oxidés ou présentent des traces (blanche) de coulures.

Alors pour citer encore un avantage des piles Alkaines par rapport au rechargeables nicd et nimh, c'est que les piles Alkalines ont un très faible pourcentage d'autodécharge ce qui n'est pas le cas d'une nimh ou nicd qui sont complètement vide après 33 jours sans les utiliser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 02/05/06, 14:30

Bonjour.

ha! j'utilise des NiMH pour ma caculatrice, même pas sur que je les recharge 1 fois tout les 6 mois. (et avec un chargeur bas de gamme, pas de décharge automatique, pas de fin de charge automatique...)
0 x
La science commence par la curiosité.
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 02/05/06, 16:09

bah oui 2 mois c'est possible pour une calculatrice qui consomme quasi rien il lui faut juste un peu de tension, çà peut même marcher avec une toute petite cellulle solaire de quelques miliampères. Mais si tu prends par exemple une télécommande de TV et bien là tu verras la différence d'autonomie et de performance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 02/05/06, 17:24

re-

Ma remarque sur la calculatrice visais l'auto-décharge. Et elle doivent tenir bien plus que 2 mois. Remarque, elle ont une faible capacité: 700mA/h peut être que ça joue aussi?

Pour la cellule sollaire, c'est peut être un peu léger,c'est une "graphique".
0 x
La science commence par la curiosité.
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 02/05/06, 18:17

des accus j'en emploie aussi par exemple dans ma mini-z parce que là ils sont bien plus performant que des piles alkaline mais si je charge mes accus AAA çà m'étonnerait que 2 mois après je puissent encore jouer avec mon micro bolide plus d'une minutes.
0 x
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27




par giul » 03/05/06, 13:34

µDriver a écrit :dConcernant le risque d'explosion ce en sont pas des accus li-po :evil: , il faut pas exagérer le danger, au pire les piles vont couler et abimer le chargeur. C'est pas en chargeant à 50 mah que l'on peut provoquer une explosion de piles alkaline.

'Lut

Le risque d'explosion bien que faible ,existe
c'est ce qui as conduit La CAMIF a ne pas vendre ces chargeurs,
elle l'expliquait ds son catalogue il y a quelques années..

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 03/05/06, 15:09

giul a écrit :Le risque d'explosion bien que faible ,existe
c'est ce qui as conduit La CAMIF a ne pas vendre ces chargeurs,
elle l'expliquait ds son catalogue il y a quelques années..

@+


salut

c'est normal la camif c'est une central d'achat d'enseignant, y ont peur de leurs ombres c'est gens là (et surtout des responsabilitées).
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 119 invités