Restaurants communautaires dans les grandes villes (célibat)

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Restaurants communautaires dans les grandes villes (célibat)




par lejustemilieu » 20/02/12, 08:07

Bonjour,
Dans les grandes villes, il y a beaucoup de célibataires.
Cuisiner pour une personne n'est pas très économique, ni très écologique en terme d'emballage, énergie, pertes diverses.
Pour moi, ça serait intéressant de trouver un resto géré par les gens de mon coin, qui sont au chômage, ou simplement libres.
Ca serait toujours mieux que ces plats préparés que l'on trouve dans les super marchés , moins cher, et aussi moins énergivore.
Les gens seraient moins isolés aussi.
Je trouve que l'idée est à gratter.
Bon, bon, j'avoue ça m'est sorti de la tête, comme ça, ce matin.
:cheesy:
Et finalement, pourquoi se cantonner aux célibataires?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 20/02/12, 13:13

Y a pas que dans les villes qu'il y a des célibataires...et c'est encore plus difficile à vivre à la campagne !

Bonne idée en tout cas, et dans sa version célibataire ca permettrait de faire des rencontres :D :D mais une fois la rencontre faite, plus droit au resto...lol...

En fait, éconologiquement parlant, il faudrait une version pour "tous" :mrgreen:

Encore qu'il faut voir les études (ou au moins des chiffres) sur le gâchis alimentaire dans l'alimentation communautaire...

La part d'énergie nécessaire à la "préparation finale" étant minoritaire par rapport au reste de l'énergie "contenue" dans les aliments (production, transformation, transport...).

On estime qu'on (un occidental) mange ainsi 2L de pétrole par jour https://www.econologie.com/forums/alimentation-et-petrole-on-mange-2l-de-petrole-par-jour-t8851.html

ps: ca me rappelle la cantine solaire indienne avec plusieurs milliers de repas servi chaque jour et cuit au solaire par concentration, faire une recherche on en a parlé sur le forum: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/02/12, 12:16

Ben, il va bientôt nous réinventer le phalanstère...

L'idée est sympa et peut s'appeler coloc ou bouffe entre amis. Je le vois bien, ma fille est à l'univ, ils se réunissent fréquemment chez l'un ou chez l'autre pour faire cuisine commune, chaque étudiant ( y compris les garçons ) ayant "sa" spécialité.

Quand à ton idée, je crains fort qu'une fois confrontée à la mise en conformité ( hygiène, sécurité, fisc, lois sociales)et aux frais de gestion ( notamment la première mise de fond pour louer un local)le projet coule ou devienne une entreprise comme une autre.

Dès que tu sors de la sphère privée....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/02/12, 14:10

Quand à ton idée, je crains fort qu'une fois confrontée à la mise en conformité ( hygiène, sécurité, fisc, lois sociales)et aux frais de gestion ( notamment la première mise de fond pour louer un local)le projet coule ou devienne une entreprise comme une autre.

Voilà la réalité.. :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/02/12, 18:51

Merci l'Europe ! :evil:

C'est vrai, quoi ! Ras le bol de toutes les normes imposées par des gratte-papiers costume cravate qui n'ont aucun problème de fin de mois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités