Gwindoline, l'éolienne en baril

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Clad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/12/11, 20:36

Gwindoline, l'éolienne en baril




par Clad » 14/01/12, 19:27

Salut les éconologues !

Je cherche à bricoler (surtout pour ça) une éolienne à moindre coût à base de récupération comme beaucoup le font...

Je pense que certains d'entre vous ont déjà visionné cette animation faite sur autocad 2011 de la conception/fabrication d'une éolienne à partir d'un fût de 200 L (plus ou moins) en tôle.

Je vous met le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=aSiXgqHiv7I


- Je souhaite reprendre le concept à 100%, j'ai déjà commencé à réunir les pièces, il me manque encore la poulie + courroie de machine à laver.

- J'ai aussi 2 génératrices : un alternateur auto 12v 105A et un moteur de ventilateur de radiateur auto 12v.

Bien que la vidéo soit bien faite, j'aimerais vos réactions sur cette éolienne.

Dans l'idée, je veux utiliser le moteur DC pour l'excitation de l'alternateur, les 2 génératrices seraient donc fixées sur la même poulie.

A vous
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/01/12, 21:17

Travail très sérieux, avec récupération, mais ils ne disent pas la puissance du bidon tournant dans le vent, assez faible, sauf vent très fort. (voir rendement de ce type d'éolienne ailleurs sur econologie et google)
Ne pas mettre alternateur ou dynamo trop forte, surtout si on veut tourner à faible vent, et surtout choisir avec faible couple de démarrage..
alternateur 12V 105A pas possible 1KW. avec cette éolienne, sauf dans un cyclone, ou un énorme bidon.
Le générateur ventilo donnera un peu à faible vent.

A moins de changer de générateur suivant le vent, avec un levier appuyant l'un ou l'autre sur la courroie.
Ne pas les monter sur le même axe, car le couple pour démarrer l'alternateur puissant, va bloquer l'éolienne tant que le vent n'atteindra pas 100km/h où le vent grossièrement exerce 100Kg/m2 de force.
Or les pales subissent cette force (voir exactement leur surface pour calculer), mais autant ont une force opposée suivant une direction un peu différente, liée à la portance assez faible des pales, mais il ne reste pas grand chose de ces 100Kg/m2, quelques kilos au max, à mon avis, à 100Km/h de vent, et cette force diminue comme le carré de la vitesse du vent (donc à 10km/h de vent faible usuel, 100 fois moins soit quelques dizaines de grammes ) et la puissance comme le cube (car la vitesse de rotation diminue comme la vitesse du vent), soit environ le Watt à 10Km/h de vent.
Par vent moyen 36Km/h on peut atteindre 50W environ ??? pour fixer les idées, avec un bidon d'environ 1m2 de section au vent ??
Enfin, à chaque vitesse de vent, il faut contrôler le courant utilisé pour extraire le maximum de puissance possible, avec rotation ni trop vite, ni trop lente.

J'espère, pour vous, que je sous estime un peu, la puissance de cette éolienne.
0 x
Clad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/12/11, 20:36




par Clad » 15/01/12, 01:29

Merci dedeleco pour tes précisions,

Voici un des commentaires du concepteur :

"We used an old alternator from a Simca 1000. We assume a useable power of min. 200W in winds about 15-20mph. Our idea has two goals. At first it is a drawing sample in a new AutoCAD 2011 training-video. These videos will be seen millions of times all over the world. This chance is us our second goal. We found that it’s very easy to build and the materials can be found on auto graveyards all over the world. We hope that lots of people will use this construction and build their own Gwindoline."

Je n'avais pas dans l'idée d'utiliser le potentiel de mon alternateur de 105 A, j'ai bien conscience qu'il est surdimensionné, c'est pour cela que je pensais lui ajouter une excitation non reliée sur la batterie et progressive par le biais du moteur DC, mais je ne sais pas si on peut faire une excitation variable ainsi.

Merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/01/12, 02:13

Il faut mesurer en réalité, le couple de démarrage, à zéro excitation, avec l"aimantation rémanente, de départ. Si trop fort pour le vent faible, alors impossible de faire quelque chose à faible excitation.
Mais même à forte excitation, si le couple de démarrage n'est pas excessif, on peut régler la puissance et le couple associé par la valeur du courant débité, qui à faible vitesse, doit être associé à une trop faible tension, elle proportionnelle au courant d'excitation.
Il faut mesurer les caractéristiques de l'alternateur précises, qui donnant 12V à maximum d'excitation, à une certaine vitesse minimale du moteur pour charger, probablement à 1500 à 2000 tours/minute, ne donnera jamais 12V à faible courant d'excitation, avec faible aimantation,.

Donc je pense que probablement, à faible vitesse, diminuer le courant d'excitation ne donnera pas grand chose.
La tension à vide est proportionnelle au courant d'excitation multiplié par la vitesse de rotation et donc peu adapté à une éolienne, si trop lente et pas assez puissante, avec pas assez de force au démarrage :
lire :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... section=11
http://en.wikipedia.org/wiki/Alternator
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... 9lectrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités