Echangeur de chaleur air-air

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/12/11, 22:52

Et puis 6 stères de bois par hiver vu la zone climatique je trouve pas ça exceptionnel, surtout à notre époque (isolation, performance des moyens de chauffage).
Il y'a 30 ans mes parents en utilisaient a peine plus du double pour l'hiver à 1000m d’altitude dans les Vosges

Moi j'aimerais bien un tableau, jour après jour, en incluant la température au plafond... et non pas des justes les jours "qui vont bien" :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 24/12/11, 12:10

Ecnaroui, j'ai vainement tenté de comprendre le fonctionnement de cet étrange dispositif et les nombreuses explications complémentaires n'ont fait que rendre les choses de plus en plus obscures...

Taxer d'obscurantisme ceux qui ne sont sont pas séduit par ta logique spécieuse n'est pas un argument opposable, mieux vaudrait exposer clairement en quoi cet appareil est capable de récupérer des calories et où il les prend!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/12/11, 13:10

Suite à l'aveu de ecnaroui, de ce qu'il refusait de dire, pas d'échange récupérant la chaleur de l'air sortant par les fuites, tout est parfaitement clair, avec les remarques complémentaires, ce système ne récupère strictement rien de la chaleur jetée dehors !!
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors




par ecnaroui » 25/12/11, 17:35

Ahmed a écrit :Ecnaroui, j'ai vainement tenté de comprendre le fonctionnement de cet étrange dispositif et les nombreuses explications complémentaires n'ont fait que rendre les choses de plus en plus obscures...

Taxer d'obscurantisme ceux qui ne sont sont pas séduit par ta logique spécieuse n'est pas un argument opposable, mieux vaudrait exposer clairement en quoi cet appareil est capable de récupérer des calories et où il les prend!


Bonjour Ahmed
Tu reprends, et tu as entièrement raison, le grief principal que l’on m’oppose depuis le début.
Je vais tâcher d’y répondre le plus clairement possible car c’est de la plus haute importance pour moi, (et peut-être pour toi si je comprends bien ta question) car cette question s’est posée dès le 1er jour de fonctionnement de « cet étrange dispositif » comme tu le dis fort justement.
Je ne sais plus ni trop où ni trop quand car j'ai oublié tant la volée de bois vert que j'ai reçu en retour montrait la méconnaissance des "adversaires" que j'avais, naïvement sans doute, pris pour des humains. Que des hargneux cachés derrière leur pseudo. Mais mon 1er post sur un forum a bel et bien été de demander de l’aide pour comprendre ce qui, installé dans mon sous-sol, était une copie conforme de ce que j’avais précédemment construit dans les combles de ma maison et qui « tourne » depuis sans aucune interruption avec les résultats que je suis le seul, pour l’instant, à donner.

Un point primordial : A quoi pourrait bien servir un système incapable d’être reproduit ailleurs que chez moi ? à rien ou juste me faire, narcissiquement, plaisir.

C’est pourquoi je souhaite qu'une personne, m'étant totalement inconnu et n’ayant aucun lien avec ma modeste personne, fabrique sans aucune forme d’intervention de ma part le petit échangeur, puis veuille bien publier ses résultats qui, je l’espère, pourront être confrontés aux miens.
Je ne taxe personne d’obscurantisme mais c’est vrai, je ne crains pas de faire une allusion non voilée aux intégristes du développement exponentiel des pompes à chaleur en tout genre qui ne s’avèrent trop souvent que des pompes à fric (mais là aussi ce n’est qu’un exemple parmi des milliers de cas d’intégrismes pollueurs et gaspilleurs).
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 25/12/11, 17:51

plutôt que de demander aux autres d'en fabriquer un pour t'appuyer, présente nous le tien d'abord.

tu dit ne pas pouvoir le prendre en photo, ok.

l'acquisition de données ce fait comment? tu as des sondes, donc des fils qui sortent du plafond probablement en 1wire.
et aussi, de l'acquisition pour nous montrer les t°, elles n'apparaissent pas sur ton écran spontanément par l'opération du saint esprit?

alors je t'en supplie, prend des photos d'une partie visite de ton projet.

c'est de ta crédibilité que je parle.

Cordialement (pour une fois j'en convient)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/12/11, 19:15

Lorsque tous, nous expliquons avec précisons, ce qui manque au système de ecnaroui, absence de récupération de la chaleur qui sort dehors avec l'air par dessous les portes d'entrées extérieures, au lieu de répondre, clairement, ecnaroui, ne répond jamais, et donc il est clair que le subconscient de ecnaroui refuse la réalité en ne répondant jamais, aux objections !!
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

échangeur de chaleur




par ecnaroui » 16/01/12, 11:57

Bonjour à toutes et à tous

Des difficultés pour poster se sont multipliées ces derniers temps. J'étais plus ou moins absent et, en plus, une fenêtre intempestive FORBIDDEN remplaçait mon :mrgreen:

De quoi, vous en conviendrez, en décourager plus d'un.

Comme il n'était pas question de casser la baraque (au propre comme au figuré) alors j'ai démonté puis remonté le petit système que j'appelle "expérimental". Ce dernier, tout en reprenant le concept de mon système, se trouve être la réplique exacte (à échelle réduite) de celui que j'ai installé dans les combles au dessus de la partie habitation.
Au cours du remontage j'ai pris de nombreuses photos qui seront prochainement sur mon blog.

A bientôt
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 16/01/12, 13:50

C'est bien ce qui manquait depuis le début et valider la fabrication , "passionnante ", de cet objet miracle.
peut-être y aura t-il plus de compréhension , ce que je te souhate pour la crédibilité de ton système et de ta patience...!
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/12, 14:50

Cet engin est clair :
préchauffage de l'air entrant contre le plafond d'une pièce, sans aucune récupération de la chaleur de l'air chaud sortant par toutes les fuites de la maison, portes, etc...
Donc idem à une VMC ordinaire pour les pertes de chaleur.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

échangeur de chaleur




par ecnaroui » 16/01/12, 15:35

@dedeleco

tes affirmations seraient recevables si ..... si je n'avais pas construit le même système ailleurs.
Dès le premier jour de fonctionnement de "mon récupérateur" de chaleur je n'ai eu de cesse de réaliser le "modèle réduit" dans un lieu NON CHAUFFE et -TRES IMPORTANT- sans lui apporter -A L'INTERIEUR comme A L'EXTERIEUR- une source de chaleur (chaude ou froide) supplémentaire.
Vois-tu, Dedeleco, je ne cherche pas la petite bête mais j'ai toujours cherché à comprendre ce à quoi je suis,CONCRETEMENT, confronté. Je ne prends jamais pour une vérité les arguments dénués de tout fondement.
Un exemple?
tu me parles de préchauffage IL N'Y EN A PAS.
tu me parles constamment d'AIR CHAUD entrant ou sortant de je ne sais où alors que J'EN INTERDIS STRICTEMENT LA POSSIBILITE QUELQUE SOIT LE SENS des échanges qui ne sont QUE DES ECHANGES DE CHALEUR et JAMAIS D'AIR.

Par contre je te confirme: J'AI BIEN UNE VENTILATION MECANIQUE mais pas ORDINAIRE du tout. D'abord c'est une VMI (I -avec ou sans point- pour INSUFFLATION très classique afin de pouvoir utiliser, avec la plus grande sécurité possible, un poêle à bois)
et ensuite,
ce qui n'est pas ORDINAIRE du tout c'est le récupérateur de chaleur intercalé au passage de l'air neuf entrant. Si, en plus, je bénéficie des lois de la thermodynamique et que je vois mon système utiliser la réversibilité des échanges de chaleur je ne peux que me féliciter ,modestement bien sur, car là, c'était inattendu.

Cdt
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités