Franck gréviste de la faim pour le solaire photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 28/08/11, 16:04

Bonjour

Il faudrait en savoir plus..plutot que de colporter des rumeurs ..car il y a le groupe TPAMPS ( entre autres) qui le soutient..qui est present à toutes les manifestations ..et reunions tant sur le plan local qu'au ministere..car en defendant ce cas particulier ( comme exemple.) c'est tous les autres projets et la filiere foutus en l'air que l'on soutient ....tous ceux qui ont crus aux promesses et aux textes et à qui ont tout couper du jour au lendemain alors qu'il faut plus d'1 ans pour avancer dans ce genre de projet ..en y engageant du temps et de l'argent ..

en plus il y va de "l'autonomie" de la region Bretonne..

l'autre question a se poser c'est pourquoi 75% des projets ( d'edf et de ses filiales ) sont passés à travers le moratoire..alosr que les projets "particuliers " sont restés sur le carreau .. :evil: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/08/11, 17:17

antoinet111 a écrit :j ai des gens autour de moi qui connaissent particulièrement ce gars, ils le soutenait en manif et autre.

et bien aujourd’hui, ils sont moins nombreux derrière lui, il ne serait pas très réglo et EDF n aurais pas tous les tords dans cette histoire.

je n en sais pas plus. pour le moment


il n'y a pas a entrer dans les details personnel

pour que l'economie fonctionne il faut pouvoir investir : il faut pouvoir faire confiance a l'etat : tous ces exemple ou l'etat ne respecte pas ses engagement , change les regles sans prevenir , anule des subvention sont lamentable

il ont fait du tort a ce constructeur de photovoltaique , mais il font encore plus de tort a la societé toute entiere en diminuant la credibilité de l'etat
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/09/11, 13:31

+1 chatelot16 !

C'est une pratique lamentable de la part d'un gouvernement qui se dit démocratique. Un tel gouvernement ne mériterait qu'une chose: se faire dégager fissa!
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 05/09/11, 13:46

je suis d'accord ..mais qui mettre à la place ? :cry: :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 26/11/11, 18:59

Du nouveau...
__________________
Lettre ouverte de Franck le Borgne à Mme La Ministre de L’écologie et du développement durable.

Acte de décès

Madame la Ministre,

Je me permets de vous déranger un court instant pour vous informer de la mort par asphyxie de la société One Network SARL, entreprise au statut de JEI [Jeune Entreprise Innovante] depuis 2007 et évoluant dans le développement de nouvelles technologies photovoltaïques. Prestataire technique et développement de l’entreprise One Network Energies SAS. Ce décès entraine par la même occasion le transfert vers la case pôle emploi des 8 salariés restants.

Depuis décembre dernier nous vivions dans l’espoir d’avoir au moins un peu d’écoute pour notre métier de développeur de solutions solaires dans le domaine des suiveurs deux axes, il semblerait que ces espoirs aient été totalement vains et que notre gouvernement n’ait rien à faire de ses entreprises innovantes et PME, contrairement aux propos tenus dans les médias depuis 48 heures ou l’UMP se gausse de vouloir défendre ce qui fait la force de notre pays à savoir les PME et TPE. Pur racolage pré électoral ……. La vérité est beaucoup plus triste !

Une grève de la faim n’aura pas suffit à vous sensibiliser, pas plus que la disparition de centaines de PME et de milliers d’emplois depuis le 1er Janvier de cette année.

Vos arrangements pour tuer la filière, n’auront trompé personne, encore moins lorsque je me remémore vos propos lors de notre entretien téléphonique du mois de juillet, où vous m’aviez avoué que la situation était connue du gouvernement depuis 18 mois et que vous saviez (le gouvernement) que cela allait partir rapidement en vrille (je cite vos propos mot pour mot !).

Ceux-ci ont une portée toute particulière pour nous, les sacrifiés de cette filière, à savoir que le gouvernement de Mr Sarkozy, par la voix de ses ministres a ouvertement encouragé les entrepreneurs Français de la filière solaire, à aller dans le mur.

Savoir, mais ne rien faire pour éviter les drames humains cela s’apparente à de la non assistance à personnes en danger, de la dissimulation volontaire, à un manquement à la plus élémentaire des règles de prévention dans le cadre d’un principe de précaution.

Je me remémore vos propos de juillet dernier me disant que la situation complexe issue du moratoire, ne pouvait être résolue que dans le cadre juridique. Vous m’avez d’ailleurs rappelé à quel point ce cadre juridique pouvait être brutal et inhumain.

Vous vous êtes barricadée derrière ce mur et sous ce parapluie, en affichant une volonté de façade pour résoudre les situations, alors qu’actionnaire d’ EDF à 84,48% à qui appartiennent à 100% les filiales ERDF et EDF EN, vous, l’Etat, aviez l’entière faculté de résoudre ce gâchis. Loin de là, vous avez agi en avouant que vous n’aviez aucune maîtrise de vos sociétés publiques ni pouvoir sur leurs dirigeants, quand ce n’est pas l’inverse qui se produit.

Je me souviens aussi de vos paroles amères à l’encontre de Jean Louis Borloo, responsable selon vous de cette situation et surtout de sa non volonté à porter le poids du moratoire photovoltaïque. J’eusse pensé qu’au sein d’un même gouvernement, le sérieux des ministres en exercice, s’agissant quand même de l’avenir et de la pérennité de centaines de PME et de milliers d’emplois, prenait le pas sur tout autre considération. Au lieu de cela, le comportement irresponsable du gouvernement, et les manquements à l’information de vos concitoyens, ont entraîné des centaines de faillites, des milliers de licenciements, ainsi que des suicides de porteurs de projets ruinés, souvent agriculteurs touchés par d’autres fléaux.

Vous saviez, mais vous n’avez rien fait pour prévenir, protéger, informer, stopper ce massacre en bonne et due forme. La responsabilité du gouvernement est pleine et entière.

Vous avez ainsi fait le lit des spéculateurs, que vous connaissiez parfaitement, qui d’une manière informée ont sauté sur l’aubaine comme des vautours sur une proie. Ces spéculateurs n’ont apporté que de la misère, aucun savoir faire, aucune innovation, seule la connaissance des bons coups à faire et rapidement avant que la bulle n’explose.

Vous avez laissé EDF via sa filiale EDF EN agir au mépris de la loi en s’arrogeant des droits de production pharaoniques (Toul, 143 MWc, récemment visitée par Mme Nadine Morano sous la huée de ses propres militants), alors que la loi limite à 12 MW la construction d’un projet solaire, et surtout impose la fourniture d’un permis de construire accepté lors du dépôt d’une demande de PTF. EDF, a eu des centaines de mégawatts de projets validés, sans permis de construire préalable et au mépris de toutes les lois
.

Vous avez laissé EDF EN utiliser le fichier de demandes de raccordement ERDF ayant une PTF « hors moratoire ». ERDF, en bon complice, a en effet transmis ce fichier en Décembre 2010 permettant à EDF EN de relancer l’ensemble des porteurs de projet, nos prospects en grande partie, en précisant que « eux seuls avaient la faculté de mener ces projets à terme » !

Concurrence déloyale, transmission de fichiers privés au mépris de la loi informatique et liberté. Je rappelle ici que l’Etat étant actionnaire majoritaire d’EDF, est donc par la même occasion complice des actes réalisés par cette entreprise publique et ses filiales.

Alors dans ce maelstrom, me faire dire lors de notre entrevue, dans votre ministère, par la voix de votre chef de cabinet, que le gouvernement n’a aucune possibilité d’agir au niveau de ERDF ou de EDF, est tout bonnement se foutre de nous et nous prendre pour de sinistres imbéciles. Vous savez rappeler aujourd’hui à Areva qu’il n’y aura aucun licenciement en France, vous avez été moins regardant pour le photovoltaïque à l’époque où les enjeux électoraux n’étaient pas encore aussi risqués.

Il suffisait d’un peu de bon sens pour faire la différence entre les projets spéculatifs et les projets constructifs, il suffisait d’un peu d’humanité et d’ambition pour que les industriels Français aient la place qui leur revenait dans la progression du solaire Français, mais de cela rien n’a été.

Enfin, encore lors de notre conversation téléphonique du mois de Juillet, me dire que le moratoire a été fait pour ne pas laisser la porte ouverte « aux gros » , EDF et EDF EN entre autre, est aussi de la démagogie à l’état pur. Aujourd’hui, EDF et EDF EN propriété de l’état Français à hauteur de 84,48%, se sont arrogés plus de la moitié des parcs solaires Français, dont certains construits dans la plus grande illégalité quand ce n’est pas sur des terres agricoles.

Vous avez crié au scandale parce que la majorité des projets solaires étaient fait avec des panneaux chinois, d’ailleurs vous avez motivé le moratoire en grande partie sur cette argumentation. Dans un même temps EDF installe des centaines de mégawatt de photovoltaïque constitués de panneaux Chinois ou Américains, en embauchant une main d’œuvre Roumaine et Polonais, (cf. Toul), c’est l’hôpital qui se fout de la charité…… En tuant les professionnels du photovoltaïque Français vous avez d’une manière déloyale et dépourvue de tout sens moral protégé vos intérêts et ceux des oligopoles.

Encore plus pervers pour finir : EDF, par la voix de son PDG, crie au scandale parce que la charge CSPE liée au solaire photovoltaïque devient, à leur goût trop importante et entraine selon eux, un déficit grandissant dans leur comptes. Se foutre du monde à ce stade est un exercice qui mérite d’apparaître dans le Guinness des records. EDF est directement ou indirectement par ses filiales, la société Française qui capte le plus de bénéfices liés à cette CSPE, tout bonnement parce que EDF est l’exploitant de centrales solaires le plus important de France………… j’en aurai la larme à l’œil la prochaine fois que je paierais ma facture d’électricité.

Non vraiment, « vous nous avez pris pour des veaux », comme le disait si bien le Général de Gaulle, seulement, vous avez aussi détruit la vie de milliers de gens, honnêtes, travailleurs et créatifs. Un ami d’un pays en voie de développement m’avait dit « tu sais moi je ne demande pas de beurre sur ma tartine, la tartine me suffit », en parlant de sa condition financière locale, et bien, Mme le Ministre, vous nous avez aussi pris la tartine sur laquelle d’ailleurs nous n’avons pas eu le temps de mettre du beurre !

Quoiqu’il en soit, de part vos actes déloyaux et scandaleux, dépourvus de toute morale et d’honnêteté, de part vos mensonges et discrédits portés à l’encontre de la filière photovoltaïque auprès de l’ensemble des Français depuis maintenant 18 mois, nous sommes maintenant des centaines de chefs d’entreprises et de salariés à avoir un peu de temps libre et pour cause, vous avez pulvérisé nos outils de travail et l’ensemble de nos investissements humains et financiers.

Vous pouvez être sure que celui-ci va être mis à profit ces prochains mois en marge des procédures initiées à l’encontre de l’Etat et de ERDF, pour donner aux Français preuves à l’appui, des éléments factuels pour les yeux et les oreilles, de cette machination, admirablement bien orchestrée d’un point de vue médiatique par l’ETAT, et qui aura coûté et va coûter dans l’avenir, au peuple Français des milliards d’Euros.

Cette période pré électorale nous donnera sans doute l’écoute populaire que nous attendons.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes sincères salutations.

Franck Le Borgne
Ex actionnaire de One Network SARL – Locqueltas 56390
[code]franck chez onenetwork point fr[code]


En complément : "troublantes révélations" sur Le Télégramme
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/11/11, 22:58

C'est bien triste.
Ne pas voter pour un gouvernement avec de telle méthodes.
Il est bon de citer le texte du journal pour que ce post reste complet dans le futur.
Photovoltaïque. Troublantes révélations

26 novembre 2011 - 1 réaction(s)
«Des milliers d'emplois ont sciemment été sacrifiés par l'État», accuse un patron breton de la filière photovoltaïque. Il fournit, à l'appui, l'enregistrement d'une édifiante conversation avec la ministre de l'Écologie.

L'entretien dure seize minutes, le21juillet dernier. Au téléphone, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie et du Développement durable. Elle appelle Franck Le Borgne, un entrepreneur breton qui s'est lancé, comme beaucoup, dans le solaire photovoltaïque, encouragé par le Grenelle de l'environnement et d'attractifs tarifs de rachat d'électricité. Si la ministre prend son téléphone, c'est parce que Franck Le Borgne fait depuis plusieurs jours les gros titres de la presse. Il a entamé une grève de la faim pour dénoncer une situation ubuesque: il a investi 1,5milliond'euros dans la construction d'une ferme photovoltaïque, près de Lorient, dont on lui interdit au tout dernier moment le raccordement au réseau ERDF. La faute à un soudain et brutal moratoire décidé par le gouvernement, en décembre2010. Tous les projets photovoltaïques ont été gelés.

10.000 licenciements

La grève de la faim de FranckLeBorgne et sa médiatisation fédèrent toutes les «victimes» du moratoire. En quelques mois, des milliers de salariés ont été licenciés. Des manifestations sont organisées. En ce mois de juillet2011, il est même prévu d'occuper des autoroutes et de bloquer le Tour de France! C'est à ce moment que Nathalie Kosciusko décide de téléphoner à l'entrepreneur breton. Ce jour-là, un ami de FranckLeBorgne a le réflexe d'enregistrer la conversation. Il en livre le contenu aujourd'hui parce que l'une des quatre sociétés dans lesquelles il avait investi a déposé le bilan jeudi dernier. «On est à 18.000 licenciements (NDLR, 10.000 selon le syndicat des énergies renouvelables) en France pour une filière qui avait créé, en quelques années, 25.000emplois! Quand on annonce 2.000 postes menacés chez Peugeot, le chef de l'État monte en personne au créneau. Là, il y en a au moins cinqfois plus et rien n'est fait!».

«On savait depuis 18 mois...»

De la conversation qu'il dit avoir eue avec la ministre de l'Écologie, le 21juillet dernier (*), il a conservé un enregistrement, que Le Télégramme a pu écouter. «Quand j'ai demandé à Nathalie Kosciusko-Morizet d'expliquer le soudain revirement du gouvernement, voici ce qu'elle m'a répondu: "Moi, quand je suis arrivée (NDLR, en novembre2010), cela faisait six mois que tout le monde savait qu'on allait mettre fin au système, et personne n'avait le courage de le faire(...) La vérité, c'est que ce que j'ai dû faire (le moratoire, NDLR), ça faisait 18 mois que cela aurait dû être fait, parce que l'on savait depuis 18 mois que ça partait en vrille complètement (...) Jean-Louis (Borloo, NDLR) savait qu'il fallait le faire mais il n'a pas voulu en porter le poids!"». «Pourquoi le gouvernement, sachant que le système n'était plus viable (NDLR, les tarifs trop attractifs ont suscité une véritable déferlante faisant, notamment, exploser la dépense publique), a-t-il laissé des centaines d'entreprises aller droit dans le mur?, interroge Franck Le Borgne. C'était criminel». C'est aussi l'avis de ceux qui, se sentant «trahis» et «piégés», ont lancé plusieurs recours judiciaires et réclament des indemnités à l'État et à EDF. «C'est une manière d'engager la responsabilité de la parole politique quand elle a un impact économique», déclarait, il y a quelques mois, l'un de leurs avocats. Pour eux, nul doute que les confidences de NathalieKosciusko-Morizet sont un vrai cadeau tombé du ciel.
* Joint hier après-midi, le cabinet de la ministre n'a pas donné suite à notre demande d'interview.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités