Projet: Maisonnette écolo

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 16/04/06, 12:54

bjr

je pense que pour un concept de maison ecolo tu devrais dejas faire en sorte qu'elle soit passive pour le chauffage (double paroi en frisette rempli de paille ou de foin) ensuite faire le bilan energetique des mecanismes utilisé( la frequence et le temps d'utilisation) pour savoir ce que consomme ta maison en une journée ensuite seulement tu pourrra dimensioner la puissance et la nature des capteurs et ainsi que la capacité de stockage energetique
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
floriane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/04/06, 23:14




par floriane » 16/04/06, 19:42

En effet, je souhaite quelquechose de fonctionnel. Je souhaiterais que cela soit une maison dans laquelle un enfant peut faire évoluer des personnages, qui, pour vivre, se sevent des énergies renouvelables (une véritables maison écologique en miniature en fait).
On m'a déjà préconisé quelques mécanismes pour représenter les différents éléments :
•le Soleil : panneaux photovoltaïques, capteurs thermiques pour l’eau chaude des sanitaires
•le Vent : éolienne
•l’Eau: centrale micro hydraulique pour production d’électricité et récupération d’eau de pluie pour alimenter d’éventuelles toilettes
•Eléments relatifs à la Terre : circuit pour la géothermie pour un plancher chauffant
•Eléments relatifs au Vivant : illustration de la biomasse, poêle à bois pour chauffer l’eau des sanitaires, véhicule hybride roulant au bois ou à l’électricité…
Je voudarais également que le kit contienne également un jeu de questions-réponses et des données économiques et environnementales. Celui-ci mettrait en évidence la dualité énergie renouvelable/énergie non renouvelable, et montrerait ainsi l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables.
Mon produit fini étant défini, je ne vois pas comment m'y prendre pour le réaliser... ou du moins établir une étude de faisabilité.
Sinon, j'ai également demandé à l'ADEME, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Merci encore.
0 x
floriane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/04/06, 23:14




par floriane » 16/04/06, 19:51

Merci pluesly pour tes conseils techniques.
Mais je n'en suis qu'à l'étude de faisabilité, c'est à dire l'explicitation: d'objectifs précis, de risques et contraintes, de démarches à effectuer, de budgets prévisionnels, etc...
Je n'ai pas encore la capacité de réfléchir sur la concption technique de la maison. Je peux juste réunir tous les éléments qui permettraient de la faire.
Merci quand même pour ton aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 16/04/06, 23:16

apparament tu veut vraiment faire miniature...

dans ma tete je voyait une maison de 3 a 4 metre carré et de 1.5 metre de haut

d'apres se que tu decrit se serait plutot quelques decimetres carré je me trompe?

pour savoir ou tu va il faut dejas definir l'echelle de ta maison je fait du modelisme et le cout d'un avion a l'echelle 1/10 c'est de 100 a 500 euros pour un vrai c'est 1000 fois plus...

c'est normal la quantitée de matiere premiere pour contruire augmente avec le cube de l'echelle
une voiture echelle 1 qui pese 1 tonne ne pesera plus qu'1 kilo a l'echelle 1/10
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
floriane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/04/06, 23:14




par floriane » 16/04/06, 23:34

C'est vrai qu'à chaque fois que j'en parle, les gens s'imaginent quelque chose en mètres. Mais ce que j'aurais souhaité est en effet dans les décimètres, maximum 1m²... Une petite maison dans laquelle on fait évoluer des petits personages... à la playmobile...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 16/04/06, 23:52

donc le concept serait plus ludique et dictatique que pratique (je pense qu'un playmobile utilise moins d'energie qu'un humain :cheesy: ) mais faudrait quand meme que ca marche "pour de vrai"
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
floriane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/04/06, 23:14




par floriane » 17/04/06, 00:03

C'est exact.
J'ai déjà vu sur internet pas mal de mécanismes utilisant les énergies renouvelables... et miniaturisés. Mais je n'ai aucune idée de comment les assemler dans une maison, et combien cela pourrait couter.
Mais bon je vais peut-être arrêter de vous accaler avec mes questions...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 17/04/06, 00:20

bin on est la pour faire avancer le chmilblik et c'est dés le plus jeune age qu'il faut sensibilliser les jeunes a l'ecologie apres c'est souvent trop tard...
et une maison ecolo qui marche vraiment ca peut meme eduquer/sensibiliser les parents surtout si une longue coupure de courant survient que la maison des parents ne marche plus mais que celle du bambin elle continue de marcher ...:shock: :lol:

je trouve le concept genial... :idea:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
floriane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/04/06, 23:14




par floriane » 17/04/06, 08:52

Ce qui me motive pour penser à une réalisation concrète en 4ème année...
0 x
floriane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/04/06, 23:14




par floriane » 17/04/06, 09:05

Sinon,
Savez-vous à qui il faudrait que je m'adresse pour assembler des mécanismes du type héoliennne, panneaux solaires, etc... dans une petite maison? Faut-il demander la coopération d'un ingénieur avec un maquettiste...? Ou avec un éléctricien? avec un architecte?

Et combien il faudrait rémunérer ces personnes pour un tel projet?
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités