Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/03/10, 16:58

dedeleco a écrit :Il manque les chaudières de maison, pas chères car vendues en grand nombre, brulant correctement, automatiquement, tous les bois possibles, pas que granulés, mais déchets de jardin, de haies, broyés, et les buches!!!


Bien d'accord, mais automatique => standardisation en taille et en densité : c'est le granulé :-)

Ce qui manque, c'est une machine à broyer, sécher et granuler à l'échelle domestique, voire communale. C'est du travail de développement, pas si simple, mais sans obstacle technique.

En fait, j'imagine bien les toilettes sèches à sciure, qui broient aussi tous les déchets ménagers organiques et les granulent : les toilettes deviennent source d'énergie, avec une énorme économie d'eau à la clef et beaucoup moins de pollution (cf les histoires d'hormones non filtrées par les stations d'épuration).

Manque plus qu'une chaudière à granulés avec co-génération électrique :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/03/10, 18:29

Elle existe (mais je doute qu'elle soit rentable avec le prix des pellets - sauf s'il y a un tarif de rachat subventionné - ce que j'ignore).

http://www.sunmachine.fr/prod_pellets.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 23/03/10, 18:30

Si si il y a bien un tarif de rachat "subventionné" pour les micro cogé...mais loin, très loin, de ceux du solaire PV...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 23/03/10, 20:52

Dans les Bouches du Rhône on a toute l'industrie pétrochimique et chimique autour de l'étang de Berre (BP à Lavéra, Shell à Berre, Total à la Mède pour les raffineries), naphtachimie, etc.
On a aussi de la chimie aux alentours de Peypin.
Sans compter sur Fos les autres industries (Arcelor Mittal), cimenteries (dont aussi à Gardane)...

Bref du soleil, du vent, la mer et la pollution industrielle.
Bon le Mistral balaie tout cela régulièrement au dessus de la Méditerranée. Ce n'est pas le cas des régions Lyonnaise ou Parisienne.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/03/10, 20:58

ex-océano a écrit :Bon le Mistral balaie tout cela régulièrement au dessus de la Méditerranée.


Ce n'est pas une excuse non plus. A Bhopal aussi, le vent a nettoyé.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 23/03/10, 21:10

C'était une simple constatation. Les jours de Mistral la qualité de l'air est bonne.
Les autres jours elle se dégrade. On peut même avoir des alertes d'ozone en hiver.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/03/10, 21:15

ex-océano a écrit :C'était une simple constatation.


C'était aussi une simple constatation.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/10/11, 10:34

C'est le début de la période de chauffe (je fais mes 1eres flambées en ce moment, que c'est agréable de voir le feu danser !), alors j'ai actualisé le dossier, voici toutes les pages du dossier :

https://www.econologie.com/se-chauffer-bois-pourquoi/

https://www.econologie.com/puissance-no ... oele-bois/

https://www.econologie.com/types-bois-chauffage/

https://www.econologie.com/types-poeles-bois/

https://www.econologie.com/biocarburant ... fage-bois/

Je ne pense pas me tromper en disant que c'est un dossier des plus complet (en incluant les liens, certains pointent sur des discussion du forum) sur le bois de chauffage existant sur le net francophone: par ses détails et la variété de son contenu...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par Christophe » 21/02/20, 12:08

Liens de la 1ere page mis à jour!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier




par phil59 » 09/03/20, 21:17

J'ai installé un poêle à bois bouilleur, il y a 18 mois, 8.5 kW en radiant, et 7.5 kW à l'eau, pas de production d'eau chaude, et un ballon tampon de 500L.
L'inconvénient du bois, est bien de charger le foyer régulièrement, et de "trimbaler" le bois.

S'il fait 10° dehors, et que je suis là pour charger convenablement le poêle la journée, je lance la chaudière gaz pendant 30mn, 1fois vers2h et une fois vers 5h30.

J'ai grosso modo 50-60% de conso au bois, et 40-50% de gaz, mais 30-35% de moins sur la facture chauffage.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités