Chaudière Ökofen: réflexion sur réglages et production ECS

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 05/10/11, 14:47

A mon humble avis, 1T./:an soit 5 000kWh pour ECS avec 2 personnes c'est largement compté:
Pour nous, deux personnes, nous utilisions environ 2 000 kWh en heures creuses, le chauffe-eau était éléc. En fait 1 800 pour ECS uniquement, mais faisons un calcul "à la louche".
Soit 1000 kWh en hiver (6 mois), même chose en pellets correspond à 200kg (chaudière chaude, bon rendement).
Soit 1000 kWh en été (6 mois) mais rendement estimé 0,5(?, à voir) soit 400 kg.
Total 0,6 T.
Nous sommes économes: douches.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
aurelwine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/10/11, 22:09




par aurelwine » 05/10/11, 18:13

he bien pour moi je pense qu'avec l'électricté pour l' ECS je maintiens tout le temps mes petits 120l alors qu'avec la chaudière, je peux gérer les plages de chauffes, et celles qui ne le méritent pas.

Question technique : comment faire pour n'avoir d'une seule programmation ? car pour l'instant même si je met une charge le matin, la chaudière va se remettre en route au moins une fois dans l'après-midi car il est indiqué si température inf à 30, elle se met en route automatiquement... y a quelque chose à faire doc ?

Merci !
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 05/10/11, 20:04

aurelwine a écrit :Question technique : comment faire pour n'avoir d'une seule programmation ? car pour l'instant même si je met une charge le matin, la chaudière va se remettre en route au moins une fois dans l'après-midi car il est indiqué si température inf à 30, elle se met en route automatiquement... y a quelque chose à faire doc ?


Hello,

Tu peux lire ceci: http://forums.futura-sciences.com/habit ... esioe.html

Et j'ai encore réçamment amélioré mes réglages.

Pour info, je consomme un poil moins d'une tonne de pellet par année pour l'ecs pour nous 5 en famille plus une locataire (soit 6 personnes)

A+

PS: Je trouve que 120 litres, c'est ridiculement trop petit...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/10/11, 20:43

ECS, ...Soit 1000 kWh en été (6 mois) mais rendement estimé 0,5(?, à voir) soit 400 kg.

en lisant cela, je m"aperçois que, involontairement, de tout cet été et ce mois d'octobre chaud, je n'ai pas pris une seule douche chaude, et que donc en été, avec ma femme aussi, je n'ai pas besoin d'eau chaude pour me laver !!

En effet dans le 83, je me rince et lave dehors au soleil, à l'eau froide du robinet parfaitement agréable, de fait, pas plus froide que l'eau de mer où je me baigne !!
Je tiens le coup jusqu'à 16 à 17°C, baignade dans l'eau de mer, au mois d'avril ou à la Toussaint, fin octobre, avec mon fils et sa femme !!!
Pour ma femme, il faut pas lui dire que la mer est à 16 à 17°C au milieu du mois de juillet après un coup de mistral, alors elle se baigne, croyant l'eau plus chaude, comme pas mal d'autres baigneurs, qui refusent à la Toussaint dans une eau pas plus froide !!!

L'eau proche de 20°C est parfaitement agréable et vivifiante et donc il est inutile de chauffer l'ECS en été à 50 à 60°C, pour moi !!!
Economie ecolo chiffrée ci dessus !!!

Ailleurs, 91, en faisant passer l'eau dans un simple tuyau au soleil on obtient le même résultat en été d'eau à 20°C !!

Et ainsi, le problème du fonctionnement en été de la chaudière est résolu avec la simplicité max !
0 x
aurelwine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/10/11, 22:09




par aurelwine » 05/10/11, 21:47

Merci Roy1361 pour le lien. J'avais déjà vu ce post il y a quelques jours.

Peut-être ai-je louper quelque chose, car même en programmant une seule charge d'une heure le soir pour monter le ballon ( trop petit, oui je sais - l'erreur d'avoir suivi les conseils du chauffagiste ) à 65 °, la chaudière me fait une chauffe en début d'après midi car le ballon descend en dessous des 30° ...

Dois je monter le ballon plus haut en température ? indiquer une temp mini inférieure à 30° ?

Bonne soirée !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/10/11, 00:33

Pour éviter cela :
en début d'après midi car le ballon descend en dessous des 30° ...

la solution la plus simple est de ne pas utiliser d'eau chaude en faisant comme moi, en prenant des douches à l'eau froide proche de 20°C du robinet en été sans jamais utiliser d'eau chaude !!

Avec ma méthode, ce volume ;
Je trouve que 120 litres, c'est ridiculement trop petit...

120 litres est énorme, trop grand, vu que je n'utilise rien !!

Sinon il suffit de tromper la chaudière en lui envoyant un faux signal de thermomètre chaud en ajoutant une petite tension à la tension de la sonde du ballon, avec une pile, un interrupteur et un pont résistif divisant la tension de la pile !!!
Comme cela vous pourrez vous doucher avec de l'eau en dessous de 30°C, sans redémarrer la chaudière !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/10/11, 09:57

aurelwine a écrit :he bien pour moi je pense qu'avec l'électricté pour l' ECS je maintiens tout le temps mes petits 120l alors qu'avec la chaudière, je peux gérer les plages de chauffes, et celles qui ne le méritent pas.


d'un point de vue energetique, c'est quasiment la même chose car l'energie qu'il faut apportée au ballon (chauffé a n'importe quoi) est composée de 2 parties:

la partie la plus importante est celle due à l'eau chaude consommée.
si tu as utilisé 100L d'eau à 60° qui arrive du réseau à 15°, tu auras consommé 100*(60-15)*1.16=5220Wh

l'autre partie de l'energie est celle pour compenser les fuites thermiques du chauffe eau et là, ça ne fait guere de différence que tu compenses ces fuites en permanence ou 2 fois par jour. l'energie apportée sera la même. (en realité pas tout a fait car les pertes sont fonction de la température mais l'écart est faible)

energetiquement parlant, c'est moins efficace (environ/2) de le faire avec la chaudiere car ce n'est pas 120L d'eau que tu chauffes mais aussi les 120L (environ) de la chaudiere + leurs propres pertes,etc.
MAIS, le kwh pellet etant moins cher que le kwh electrique( environ/2), j'ai évalué que le prix etait au final a peu près similaire.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 06/10/11, 10:26

Bonjour,

Il me semble bien que T° mini de l'ECS est réglable, 30° c'est le réglage d'usine.
Il est possible de la diminuer dans le menu ECS:
-T.consig ECS 65°
-T. mini ECS 30°, par exple. On passe à 20°

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/10/11, 18:08

1) Ne pas se focaliser sur "préparer juste au moment du besoin". Sauf si ton ballon est un super-tocard, il ne perd que peu. C'est négligeable (bien sûr, ne pas préparer à 10 h du soir, histoire de ne pas être à température maxi toute la nuit - là, ce serait "optimiser les pertes" !)

2) Tu ne pourras guère monter au-dessus de 65, la chauidère s'arrêtant elle-même à 75 ° !

3° Oui, abaisser la température minimale à partir de la quelle la recharge se déclenche (uniquement sur les périodes programmées, cependant).

4) donc "verroiller" les périodes de préparation.

Dommage que sur la nouvelle régulation, un simple bouton de forçage présent sur l'ancienne ait disparu.

Moi, je programme au plus juste et si on est en manque, il suffit d'appuyer sur un bouton ! Cela lance le forçage...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 488 invités