Changement de système de chauffage APRES isolation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 07/10/11, 19:13

dedeleco a écrit :Bonjour,
Ce bon choix :
placo-plâtre + laine de verre de 240mm,

est l'essentiel en premier lieu, probablement isolation extérieure assez chère, qui divise les pertes thermiques par plus de 5 probablement, passant à moins de 50KWh/m2an .
Le chauffage va devenir beaucoup plus facile et il serait mieux de changer les radiateurs si c'est possible, et d'avoir un chauffage solaire faible température, plus chaudière ou insert à bois en appoint, vu la faible puissance nécessaire (5000KWh/an au lieu de plus de 25000 !!).
Un chauffage simple par air chaud solaire et insert ou poêle à bois si nuages, serait suffisant certainement, pour bien moins cher qu'une PAC faussement géothermique à durée de vie limitée !!


salut dedeleco

AMHA il serait possible de garder les vieux radiateurs ,
_pour étaler l'investissement

après isolation , les radiateurs seront surdimensionnées ,

il sera possible de chauffer avec une température plus basse
dans le circuit d'eau ,
les vieux radiateurs deviendrons
des radiateurs basses température

ce qui serait bénéfique pour un chauffage bois en continu
ainsi que moins fuite thermique
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/10/11, 19:43

Bonjour,
Le problème de Sterua est le problème de tous ceux qui veulent actuellement choisir un chauffage pour une nouvelle maison, ou une maison en rénovation.
Actuellement, il y a deux critères qui chatouillent les gens, c'est chauffer proprement, et avec un combustible qui restera accessible longtemps.
Avant, on ne comptait pas, gaz, mazout, électricité, tout était bon.
Maintenant, je suis désolé de le dire, c'est terminé, il n'y aucun chauffage "façile", et accessible au long terme, et de plus qui fonctionne correctement un an sans entretient, vérification.
Sauf... la maison bien isolée, voir auto-chauffante.
Le chauffage miracle qui remplacera les vieilles énergies, n'est pas encore là, car il y a encore du fric à faire dans le pétrole, et les autres énergies sales.
Donc, Isoler, Isoler, et créer un max de vitrage qui chauffera gratuitement la maison.
Et quand il fait trop humide dans la maison (maison super isolée), un petit feu de bois réchauffe très bien nos entrailles.(Le taux d'humidité chute rapidement)
Stérua, je te comprends très bien, mais ta question est mauvaise, si tu isoles super bien, et fais en sorte de faire rentrer le soleil dans ta maison, la question du chauffage deviendra secondaire.



:D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/10/11, 20:20

Sterua32, avec un problème typique du Français moyen qui a une maisons ancienne chère en chauffage, a déclaré :
l'isolation se fera de l'intérieur

donc sans supprimer les ponts thermiques sols et plafonds et pourtour des fenêtres et de portes, et donc son isolation ne sera pas bonne, comme il pense faire !!!!
Il se pourrait qu'il ait un résultat à peine mieux que actuellement avec "béton/brique de 50-60cm d'épaisseur", donc avec doublage épais en contre-cloison de brique qui isole pas si mal !!!
En effet un mur parpaing brique, fait moitié moins en épaisseur typiquement !!

Il lui faudra une puissance de chauffage encore très sérieuse par rapport à ce qu'il aurait avec isolation extérieure !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/10/11, 12:08

S'il n'est pas trop tard :

- hélas, la documentation claire, avec des données, sur les pellets est rare en français ; cette technologie est très développée en Allemagne et Autriche - on pourrait discuter du pourquoi (en particulier en raison d'un véritable lavage de cerveaux fait par les tenants des technologies telles que les PAC - aujourd'hui - qui sont les mêmes que ceux qui ont fait la promotion du chauffage électrique "convecteurs" hier... Ils ont été rudement efficace et arrivent à persudader la majorité que la PAC, c'est "écolo" ! Du coup, on a du mal à réfléchir sereinement autrement ; et on manque cruellement de références techniques en français ! Et quand on a réfélchit, on a du mal à rester calme !!!)

- je ne pense pas que le choix, en conscience, se situe là, au niveau de l'énergie grise des pellets, même s'il faut se poser la question ! Qui se pose la question de l'énergie grise du mazout, ou du gaz ???

- quelques indications toutefois (hélas, en référence à des sources allemandes) : l'énergie grise hors séchage est très faible (3 à 5 % sont des chiffres qui reviennent : essence des tronçonneuses, débardage, transport du bois, sciures, pellets, électricité des usines...).

- le séchage est plus gourmand (environ 15 %), mais une majorité d'usines sérieuses, labellisées, utilisent la biomasse pour cela : notamment les pellets "ratés, chutes de bois,... Certaines (mon fournisseur allemand) pratiquent même la cogénération, de sorte à utiliser de l'électricité qui provient aussi de la biomasse... et à encore optimiser le cycle de production...

Et il faut bien voir que cette "énergie grise", tu la récupères. Quand tu brules des buches, le rendement du bois est plus faible car une partie de l'énergie de la matière sèche est consommée dans le foyer à évaporer l'eau du bois !

- il y a des dossiers à ce sujet sur ce forum

- sur "futura", tu trouveras un fil de 200 pages sur "quelle chaudière à pellets" avec des données...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/10/11, 12:19

sterua32 a écrit :je sais très bien que l'electricité n'est pas l'énergie la plus verte qui soit, mais c'est pas la pire.
De plus il ne faut oublier que la majorite de notre electricité n'est pas à charbon ou à mazout (http://www.edf.com/html/panorama/produc ... rance.html), mais au nucléaire, donc très peu de rejet de CO2 (compensé par quelques petit déchets gérable quand on aura trouver le moyen de vivre plusieurs milliers d'années, ok...) En attendant, et c'est uniquement mon point de vu, pour l'instant, c'est pas trop mal le nucléaire, bien qu'il faudrait sortir rapidement du nucléaire en favorisant la geothermie tres profonde, les barage electrique et les centrales à marrées.
bref là n'est pas le sujet.
après, si tu me trouve une chaudière à pellets qui ne nécessite pas une grande place (j'ai vu que la chaudière est plutôt grosse, et puis surtout, il faut stocker le bois... et 2T par an, ca doit faire pas mal de place - d'ailleurs savez-vous combien de m2 ou plutot m3 cela prend il comme place? ) et surtout que je peut faire monter et acheter dans le sud (departement 81: tarn) pour pas cher, je serais très ravi de suivre ton conseil. mais pour l'instant, de ce que j'ai vu, pour mon budget, ca passe pas, isolation + chaudiere+ ECS solaire depasse mes 20000€ ...
et pour ce qui est d'edf, je me fiche de ce qu'ils proposent car c'est pas eux qui finance l'eco-ptz...


1) Pas le temps là, à l'instant. Mais si tu as un peu de patience, je répondrais à tes question sur les pellets...

2) Je ne partage absolument pas ton avis sur l'électricté nucléaire et suis personnellement, même si j'essaye de respecter toute opinion, consterné qu'on puisse écrire ça après Fukushima.

La question des déchets n'est absolument pas résolue. Dommage que tu ne sois pas germanophone sinon tu pourrais t'intéresser au débat là-bas sur comment traiter les déchets compte tenu de leur programme de sortie nucléaire !

La question des usages "chauffages" de l'électricité est aussi celle des tensiosn sur notre système, qui menace de s'écrouler à chaque pic de froid. Donc opter pour ça, c'est "justifier" des investisements : nouvelles lignes HT, nouvelles centrales (nucléaires ou à énergie fossile), etc...

Lire par exemple le site de "négawatt" à ce sujet...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 669 invités