Datacenter en "cogénération" en réseau de chaleur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Datacenter en "cogénération" en réseau de chaleur




par Christophe » 13/09/11, 16:38

Un data center transformé en chaudière géante

Le premier réseau de chaleur alimenté par de l'énergie issue des centres de données informatiques verra le jour prochainement. A terme, ce réseau évitera les émissions annuelles de 5.400 tonnes de CO2. Zoom sur un procédé technologique prometteur.

La géothermie, la biomasse et même les eaux usées… Depuis quelques années, de nombreux procédés novateurs sont mis en place pour alimenter en chaleur les réseaux de chauffage urbains. Leur objectif, s'affranchir de la hausse constante du prix de l'énergie ainsi que de l'utilisation de ressources fossiles comme le fioul ou le gaz. Une prochaine étape technologique consiste à récupérer l'énergie issue de data centers.

Data-center, un nouveau mode de chauffage

En concertation avec le Syndicat d'agglomération nouvelle du Val d'Europe (San), Dalkia va ainsi construire un nouveau réseau de chaleur qui sera alimenté par une énergie de récupération provenant d'un data center d'un établissement bancaire. Une première en France. En effet, ces centres de données, constitués d'équipements informatiques puissants, sont de très gros consommateurs d'énergie, notamment pour être en permanence rafraîchis par des groupes de production de froid. Un data center de 10.000 m2 consommerait ainsi autant en électricité qu'une ville moyenne de 50.000 habitants. En outre, la consommation électrique de ces centres représente un coût important en termes financiers mais également un impact considérable sur l'environnement.

"Dalkia a donc eu l'idée de récupérer les volumes d'air chaud générés par les groupes de production de froid et de les valoriser au bénéfice du réseau de chaleur", explique Jean-Philippe Buisson, directeur Dalkia Ile de France. Habituellement perdue, la chaleur dégagée par les groupes froids et évacuée sous forme d'un air chaud sera récupérée par des échangeurs thermiques. En sortie d'échangeurs, une eau à 55 °C cheminera dans les canalisations du réseau du parc d'activités et assurera la production de chauffage et d'eau chaude.

(...)


Suite / source: http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 13492.php4
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 13/09/11, 16:59

financièrement, les utilisateurs ne s'y retrouveront pas enfin faut voir comment l'établissement financier compte répartir le coût du kWh ?
mais niveau développement durable c'est super enfin du nouveau (du concret)
même si un stockage géothermique aurait pu être plus encourageant pour l'avenir (après faut voir l'analyse de sol c'était pas forcément jouable :)

on recycle l'énergie .... enfin !!!
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/09/11, 17:18

Si c'est Dalkia qu'est sur le coup, je m'inquiète pas de la rentabilité de l'affaire...Ne pas oublier que le refroidissement est, je crois, la 3ieme dépense d'un datacenter après l'amortissement matériel et les coûts "électricité machine". Certains comme OVH (voir ce sujet: https://www.econologie.com/forums/ecosalle-d ... t5038.html ) essaient de limiter au maximum le coût de refroidissement...

Par contre en été faudra bien trouver un délestage thermique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 13/09/11, 22:31

Dans 3 posts Dédé nous ressort son stockage en sous-sol... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 14/09/11, 10:07

En même temps pour vraiment rentabiliser l'opération sur l'année c'est ce qu'il y aurait de mieux à faire.

enfin faut voir le projet et les contraintes
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités