Ballon ECS en série (bois et solaire)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28

Ballon ECS en série (bois et solaire)




par phil88 » 30/08/11, 21:20

bonsoir,

dans mon installation chauffage,(chaudière bois + BT 1000L),que je complète avec un ballon ECS (bois + solaire), je retiens une option de montage en série de la production ECS par le bois.

Dans tous les cas, dès que j'allume ma chaudière, c'est pour avoir de l'eau chaude "bon marché".

Dans ma précédente maison, j'avais un ballon ECS en série et en bout de chaudière: j'en ai été toujours satisfait et ce pendant 20 ans.

votre avis sur le principe.
merci à vous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 31/08/11, 12:32

Bonjour ,

Tu peux préciser ce que tu entends par montage série ?

Pour l'ECS avec chaudière bois , il faut utiliser un ballon préparateur ECS dont l'échangeur n'est alimenté ( par circulateur ou vanne ) que si l'eau sanitaire ( récepteur ) est en dessous d'une certaine consigne ( par exemple 55°C ) et seulement si la température du circuit chauffage ( émetteur de chaleur ) est au dessus d'un seuil ( par exemple 60°C )
Avec 2 thermostats c'est possible de réguler de cette façon .
Certaines régulations de chauffage et/ou solaires intègrent cette fonction .

A+
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 01/09/11, 07:42

bonjour,
pour faire simple, comment connecterais-tu mon ballon ECS en 2 sur les schémas.

en 1 solaire aucun problème.
Image

en série:je voulais dire ceci
Image

c'est ce principe qui était monté dans ma précédente maison.
(chaudière morolo therm brul tout et en sortie le ballon ECS: de l'eau chaude tout le temps en hiver. l'été par cumulus electrique)
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/09/11, 12:40

Bonjour ,

Mon avis :
La solution série sur le départ chaudière est adaptée à un fonctionnement continu de la chaudière .
Si la nuit la chaudière est arrêtée , le ballon ECS sert de tampon et se vide de sa chaleur dans le circuit de chauffage . Au petit matin est-ce qu'il reste de l'eau chaude ?

Sinon pour la connection du ballon ECS échangeur , je propose la connection en direct sur le tampon chauffage .
Le circulateur de l'échangeur étant activé suivant la logique que j'ai proposée dans mon message précedent .

A+
Image
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 01/09/11, 21:14

bonsoir,

j'avais entrevu la solution que tu me proposes,mais je voulais être sûr de mon coup.
tous mes remerciement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités