Temps de séchage du bois d'oeuvre ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
raspoutine56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/08/11, 15:28

Temps de séchage du bois d'oeuvre ?




par raspoutine56 » 24/08/11, 11:39

Bonjour à tous,
En premier lieu je me présente car je suis un petit nouveau sur votre (riche) forum. Comme indiqué sur la gauche mon pseudo est raspoutine56, je travaille dans le milieu associatif et je viens d’acquérir une petite maison (ruine ?) dans les forêts du centre Bretagne.
Le problème qui m’amène ici aujourd'hui est le suivant : je souhaite faire une extension bois (poteau poutre)/paille sur ma maison. Je dispose de pas mal de bois sur mon terrain et notamment du chêne, du châtaignier et du thuya (l'équivalent du red cedar mais français .... euh... breton ).
J'avais pensé abattre les thuya et faire venir une scierie mobile pour utiliser le bois comme parquet de salle de bain et de terrasse.
Je me disais aussi peut être aussi utiliser le chêne ou le châtaignier comme bois pour mon ossature. par contre j'ignore les temps de séchage necessaire avant de pouvoir construire sans avoir trop de retrait ou de vrille. Avez vous une idée ?
Merci à tous et longue vie à Econologie !!!
:lol: :lol:

Edit réponse par modo: éléments de réponse ici chauffage-isolation/sechage-du-bois-de-chauffage-equilibre-hygroscopique-t10065.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 24/08/11, 13:15

Bonjour et bienvenue!
Je ne suis pas un pro du bois, mais un vieux menuisier m'a dit que le bois sèche en moyenne de 1cm d'épaisseur/an (2cm pour le sapin).
==>Une planche en chêne/hêtre de 2cm sèche en 1an (1cm de chaque côté :cheesy: )