Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/07/11, 14:09

Annoncé un prix et faire une polémique sur ce prix, puis annoncer la gratuité, c'est un procédé classique de manipulation psychologique.

Pour faire passer la pilule et détourner l'attention du vrai enjeu : la surveillance des personnes, simple et pas chère.

cf http://www.youtube.com/watch?v=8JNFr_j6 ... e=youtu.be

Le potentiel d'identification est très grand, car chaque appareil a une consommation légèrement différente des autres. Et la transmission sur le réseau électrique ou par radio aérienne est en plus facilement interceptable par n'importe quel service un peu organisé.
0 x
A bientôt !
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 09/07/11, 15:59

Bonjour,

J'ai lu avec interet les divers messages mais je me trouves insatisfait.
Si EDF peut lire ou même commander mon compteur electrique, je peux donc le faire moi-meme.
Donc quel montage idoïne et ad hoc pour lire au minimum ces magnifiques informations disponibles gratuitement ?
Sur les "anciens" compteurs on trouvait facilement la liaison serie qui permettait a tout un chacun de "lire" son compteur.
Qu'en est-il de ces nouveaux compteurs ?
Schema SVP ?

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/07/11, 07:51

Salut Obelix,

Il me semble qu'il y avait pas mal d'infos dans ce document: https://www.econologie.com/les-compteurs ... -4026.html
0 x
hak
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/07/11, 10:43

réponse




par hak » 20/07/11, 11:35

Bonjour Obelix. Je vous suggère d'aller faire un tour sur le site du compteur linky. Vous le trouverez à partir d'un moteur de recherche. Il y a des infos et aussi sur le site de la cre.

Bonjur bernardd, cette vidéo est sans aucun intérêt pour la France car la technologie utilisée outre atlantique n'a rien à voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: réponse




par citro » 20/07/11, 13:20

hak a écrit :Bonjour Obelix. Je vous suggère d'aller faire un tour sur le site du compteur linky. Vous le trouverez à partir d'un moteur de recherche. Il y a des infos et aussi sur le site de la cre.
Bonjour hak, et bienvenue sur le forum. 8)
Obelix a écrit :Si EDF peut lire ou même commander mon compteur electrique, je peux donc le faire moi-meme.
Donc quel montage idoïne et ad hoc pour lire au minimum ces magnifiques informations disponibles gratuitement ?
Sur les "anciens" compteurs on trouvait facilement la liaison serie qui permettait a tout un chacun de "lire" son compteur.
Qu'en est-il de ces nouveaux compteurs ?
Schema SVP ?
Aurais-tu des éléments de réponse aux questions d'Obelix. :?:

Je suis pour ma par intéréssé par la question car j'utilise des voitures électriques qui consomment plus de 3.3kW chacune lors de la charge. J'aimerais savoir si dans un proche avenir cette consommation sera bonifiée d'une taxation spécifique, et comment.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 01/08/11, 11:21

Bonjour,

Apres une rapide etude des caracteristiques de ces compteurs il apparait:
- On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Ces compteurs sont fait pour "tirer" le maximum de fric des abonnés par abonnements a des services qui n'en sont pas.
Exemple : surveillance de vos consommations. c'est une vulgaire liaison serie a 1200 bauds archi classique decrite sur le net a de nombreuses adresses.
- Liaison avec le central ERDF : a mourir de rire ! C'est du CPL codé sur les fils d'alimentations. "Trois francs six sous plus tard" cela deviens inopperant (voir boitier anti-CPL via google ) et "ILS" ne peuvent rien dire car aucune liaison physique avec le reseau .....

En resumé : beaucoup de vent et de brassage d'air !
Agissez en silence et en toute quietude ....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 14/01/12, 18:27

Big Brother will watch you...
Le compteur électrique communicant qui étale votre vie privée

Le nouveau compteur électrique Linky d'ERDF a été piraté par un petit groupe de hackers allemands. Ce qu'ils y ont découvert fait un peu froid dans le dos.

En « hackant » le petit boîtier, ils se rendent compte qu'il est capable d'identifier exactement le type et le nombre d'appareils connectés dans votre foyer. Pratique pour automatiser le paiement de la redevance audiovisuelle ! Pire, il peut même savoir précisément la chaîne de télé que vous êtes en train de regarder ! Sur le modèle testé fourni par une société allemande, ils s'aperçoivent que toutes les données transitaient entre le compteur et les serveurs de manière non cryptées.

Enfin, poursuivant leurs investigations, ils falsifient les données envoyées à l'aide d'un programme d'émulation, faisant croire que le foyer raccordé au Smart Meter n'avait pas consommé d'électricité pendant deux mois ! Et d'après eux, le piratage de l'appareil est à la portée de tous ou presque, à l'aide de simples outils Windows


Source : 01net
0 x
Image
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 14/01/12, 19:32

Remundo a écrit : .... Pire, il peut même savoir précisément la chaîne de télé que vous êtes en train de regarder ! .....


Est ce crédible ? :lol:
Est ce que les hacker n' en rajoutent pas un peu pour se fraire de la pub ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 14/01/12, 22:18

C'est l'article qui le dit, pas moi...

Mais sur la falsification des données, c'est bien possible.

Le "bon vieux" compteur à disque était rudement fiable à tout point de vue...
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/01/12, 15:49

moinsdewatt a écrit :
Remundo a écrit : .... Pire, il peut même savoir précisément la chaîne de télé que vous êtes en train de regarder ! .....


Est ce crédible ? :lol:
Est ce que les hacker n' en rajoutent pas un peu pour se fraire de la pub ?

c'est clair que ça les décrédibilise carrément !
(Ou le journaliste, au choix)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités