Loi française sur la récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Le Passant
x 17

Loi française sur la récupération de l'eau de pluie




par Le Passant » 09/04/06, 16:42

"Nous faisons pipi et caca dans l'eau potable..."

C'est une remarque faite par quelqu'un pendant l'émission "CO2 mon amour" sur France-Inter hier...ça ne laisse pas indifférent :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

Re: Nous faisons caca et pipi dans de l'eau potable...




par bojourvous5094 » 09/04/06, 18:16

Benoit- a écrit :C'est une remarque faite par quelqu'un pendant l'émission "CO2 mon amour" sur France-Inter hier...ça ne laisse pas indifférent :shock:

_________
Je connais quelqu'un qui travaille dans une usine d'épuration des eaux municipales au Québec, il me faisait la même remarque... Mais il ajoutait aussi que l'eau usée se traite facilement lorsqu'elle ne contient que du "pipi", l'urine est un produit stérile par sa nature...

Nous utilisons beaucoup d'eau traitée pour évacuer simplement de l'urine... C'est un fait.... L'eau que nous consommons réellement, c'est autour de 5% pour boire et la douche... Le reste ne sert qu'à la sanitation si je puis dire....
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/06, 18:20

Ben voui la récupération de l'eau de pluie ( ou plutot sa réinjection dans le réseau par les particuliers ) est interdite en France...en Allemagne et Belgique cela fait 20 ans qu'il y a 2 circuits...

En France on a pas de pétrole mais on a des des "lobbieslois"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/04/06, 19:18

Econologie a écrit :Ben voui la récupération de l'eau de pluie ( ou plutot sa réinjection dans le réseau par les particuliers ) est interdite en France...en Allemagne et Belgique cela fait 20 ans qu'il y a 2 circuits...

En France on a pas de pétrole mais on a des des "lobbieslois"...

Je suppose qu'il n'est pas interdit de faire un circuit indépendant du réseau pour alimenter les WC.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/06, 19:30

Cuicui a écrit :Je suppose qu'il n'est pas interdit de faire un circuit indépendant du réseau pour alimenter les WC.


A ma connaissance SI justement ! Mais les lois ont peut etre évolué depuis que j'avais lu cela...Il faudrait se renseigner sur la loi actuelle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/04/06, 21:43

D'après ce que j'ai lu à plusieurs endroits (ici ou ici ou ), on peut le faire à condition que le circuit d'eau de distribution ne soit jamais relié au circuit d'eau recyclée ou pluviale. Les 2 doivent être parfaitement séparés et les robinets relié au circuit pluvial/recyclé porter la mention eau non potable.

C'est ainsi que si l'on alimente son WC, sa machine à laver, l'arrosage du jardin par une cuve, il ne faut pas avoir de robinet qui bascule d'une alimentation, mais avoir un système pour remplir la cuve avec de l'eau de distribution si son niveau est trop bas.

Cela implique donc 2 circuits d'eau, parfaitement repérés et indépendants, dont le circuit de distribution d'eau peut aller au secours de l'autre en cas de bas niveau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/06, 21:45

ex-océano a écrit :D'après ce que j'ai lu à plusieurs endroits (ici ou ici ou ), on peut le faire à condition que le circuit d'eau de distribution ne soit jamais relié au circuit d'eau recyclée ou pluviale. Les 2 doivent être parfaitement séparés et les robinets relié au circuit pluvial/recyclé porter la mention eau non potable.


Merci pour les précisions mais donc...avec cette loi quand il pleut plus on peut plus faire caca/pipi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ou alors comme tu le dis...remplir sa cuve de récupération avec l'eau potable...Ben bravo la France...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 09/04/06, 21:58

Salut

Vous avez pas fini d'enfiler les mouches :lol: fait comme moi mets un clapet antiretour,un seul circuit et t'occupe plus des LOIS
pondues par des clowns qui nous plument. :evil:

@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
geogy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/11/05, 09:59




par geogy » 09/04/06, 22:05

Faites chier! Vous répondez plus vite que je ne tape… :mrgreen:
Pour les rejets:
On paye sur la facture d'eau de la ville, une taxe d'assainissement + divers autres taxes, sur les débits consommés, relevés au compteur d'eau.
L'assainissement, c'est le nettoyage, l'épurement de tout ce qui est rejeté dans l'égout (dont WC, lessives,…), afin de rejeter un peu plus tard, une soupe, un peu plus claire, dans le fleuve; retour dans la nature, en évitant trop d'impact écologique.
Dix kilomètres plus loin en aval, un autre captage pompe l'eau du fleuve, lui remet un peu de chlore, et le redistribue…Le cycle de la vie!
Si la compagnie des eaux, vient inspecter chez toi, et constate que c'est une autre eau que celle qu'ils fournissent (à 3€ le m3), que tu rejettes dans l'égout, via les WC ou la Buanderie, ils ne sont pas bien contents, car ils vont dépolluer une eau qu'ils n'ont pas vendu (grassement), mais qu'ils vont devoir dépolluer quelque peu pour la rejeter dans la nature.
Tu as beau rétorquer que l'eau du château d'eau, te sert aussi à arroser ton jardin, donc pas polluer et retour dans la nature directement. Eux ne verront que la première infraction.
Quand une société utilise l'eau de la ville, pour arroser ses espaces verts, généralement, ils se font installer un compteur à part, dédié à l'arrosage, pour que la taxe d'assainissement soit déduite de la facture.
Pour la fourniture d'une autre eau (pluie, puisage, rosée :cheesy: ), il y a obligation que ce réseau ne se mélange pas à celui fourni par la ville, pour éviter un retour d'eau non contrôlée dans le réseau de la ville (bactériologie, chimie dans la norme). Un Y est toléré, à condition de mettre un clapet anti-retour, sur le coté eau de ville.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/04/06, 22:09

Pour le pipi/caca, il faut changer aussi notre mode de vie. Il y a la TLB (Toilette à Litière Biologique) autrement appelée toilette sèche.

Il faut arriver à convaincre nos compagnes (fort attachées à nos modes de vie ou on tire la chasse et on oublie)...

C'est un seau dans une boîte dans lequel on fait et on recouvre de sciure de bois. La cellulose du bois bloque les réactions enzymatiques provoquand les odeurs de l'urine et la sciure couvre le tout. Certains utilisent des sciures de bois odoriférants (cèdre par exemple) et cela sent bon naturellement.

Régulièrement, toutes les semaines ou tous les 15 jours, on vide le seau dans le compostage et hop après on enrichi sa terre.

Là pas d'utilisation d'eau, si ce n'est pour laver le seau après la vidange...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités