Posté le: Sam 08 Avr 2006, 22:09 Sujet du message:
Re-bonsoir.
Si j'ai bien compris le schéma, 5000V, c'est la tension maximale suportée par le condensateur.
Je crois plutôt que la tension de déclanchement est déterminée par la bougie en elle-même, et dépendre de ces caractéristiques propres, principalement de l'écartement entre ces électrodes. C'était 0.7mm sur ma Supercinq, je ne sait pas quelle est la tension d'amorçade dans l'air de 0.7mm. J'imagine que cela se situe aux environs de 100V. Si cette tension était supérieure à la tension maxi du condensateur, c'est le condensateur qui éclaterait avant la bougie.
En 1906, alors qu'il [TESLA]était en train de développer un système de transmission de signaux radio et télévision pour la Tour Wardencliff à Long Island (New-York), Tesla dit à son mécène JP Morgan : "J'ai l'intention d'utiliser cette tour pour produire de l'électricité gratuite pour tout le monde. La puissance électrique libre et gratuite". Morgan répond : "Vous affirmez vraiment qu'entre une antenne placée au sol, et une autre en l'air, n'importe qui peut se brancher et prendre autant de courant qu'il veut sans que je puisse y mettre un compteur et le faire payer ?" Tesla ayant répondu oui, Morgan lui coupe les fonds et ne veut plus jamais le revoir. La Tour Wardencliff fut dynamitée en 1914 et ce fut la fin du projet.
Posté le: Sam 08 Avr 2006, 23:32 Sujet du message:
Une petite chose qui me fait (très) peur pour les expérimentateurs:
Si le fil est extérieur la foudre peut être attirée dessus et faire un véritable carnage! La batterie risque d'exploser de maniére spectaculaire (si aucune protection n'est installée)
J'imagine que la partie "haute tension" peut difficilement être protégée. Par contre, la batterie peux être protégée. Et je me permet de vous conseiller de monter en parralléle de votre batterie une varistance et un éclateur. (et même avec ça, je ne me sentirai pas totalement rassuré)
Posté le: Dim 09 Avr 2006, 00:28 Sujet du message:
Castor, tu as raison, pour la foudre.
C'est pour cela qu'il vaut mieux s'abstenir… Pour le peu de gain apporté !
----------
Attention Christophe ! Tu m'as aussi pourvu d'un marteau impressionnant ...
Inscrit le: 12 Mar 2006 Messages: 19 Localisation: Haute-Savoie
Posté le: Dim 09 Avr 2006, 09:04 Sujet du message:
c'est sur il y a un risque....
d'un autre coté la foudre ne s'attaque pas atoutes les Antennes
si c'etait le cas il y aurais plus beaucoup de TV dans le monde
A+
Yan
Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 294 Localisation: saint die 88 vosges
Posté le: Dim 09 Avr 2006, 11:30 Sujet du message:
ou alors il faut fabriquer un condo capable d'encaisser plusieurs millions de volts meme de faible capacitée ca ferait de l'energie...
vu que l'energie contenu dans un condo en joules c'est : 1/2 de C en farads fois la tension au carré (1/2 x(CxV2))
- en bon francais 1 million au carré on appelle ca comment ? un billion, un trillion??? _________________
«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Posté le: Dim 09 Avr 2006, 16:51 Sujet du message:
Castor a écrit:
Re-bonsoir.
Si j'ai bien compris le schéma, 5000V, c'est la tension maximale suportée par le condensateur.
Je crois plutôt que la tension de déclanchement est déterminée par la bougie en elle-même, et dépendre de ces caractéristiques propres, principalement de l'écartement entre ces électrodes. C'était 0.7mm sur ma Supercinq, je ne sait pas quelle est la tension d'amorçade dans l'air de 0.7mm. J'imagine que cela se situe aux environs de 1000V. Si cette tension était supérieure à la tension maxi du condensateur, c'est le condensateur qui éclaterait avant la bougie.
environ 1000V à 10 000V par mm selon le taux d'humidité
Posté le: Mer 12 Avr 2006, 21:29 Sujet du message:
Bonsoir.
Merci pour l'info Nialabert.
Je serait curieux de voir ce que donnerai un coup d'osciloscope à divers endroits de ce montage... _________________ La science commence par la curiosité.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum