Faire une recherche 1ere visite? Forum énergies environnement energie maison isolation constructionForums Téléchargements d'études et vidéos sur l'énergie, l'isolation, construction, écologie...Télécharger Boutique led, mesures, appareils de diagnostic...La Boutique éconologique Flux RSS des forums
Index - Inscription aux forums - Membres - Connexion à votre compte -
Home - Rechercher - 150 derniers messages - Newsletter et téléchargements - Plan - FAQ

Ce forum existe avec la boutique éconologique, visitez la, merci!!

Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation Choix chaudière à bois pellets: Okofen, HS, Neoterre...?

Forum chauffage, thermique, diagnostic, l'isolation, gestion de l'eau, énergies renouvelables ou fossiles et nucléaire, bricolage et la maison, la mobilité et nouveaux transports, société et philosophie, l'économie et finance (durables). Inscrivez-vous ici

Aller à la page 1, 2  Suivante 
Voir des topics ou sujets similaires, CLIQUEZ ICI
Auteur Message
Marcel Klein
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 19:55     Choix chaudière à bois pellets: Okofen, HS, Neoterre...? Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Bonjour,
Je suis pour installer une chaudière à pellet de bois. J'ai une surface à chauffer de 70 m2. J'habite en Lorraine.
J'ai eu plusieurs devis avec : Chaudière Okofen, HS France, Néoterre.
Qui pourrai me renseigner sur le meilleur choix ?
Merci
Marcel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roy1361
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 20:48     Re: Choix chaudière à bois pellets: Okofen, HS, Neoterre...? Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Hello,

Si tu veux des retours d'utilisateurs, tu as ceci: forumconstruire.com/construire/topic-119881.php

Bonne lecture.

PS: Le must des chaudières à pellets se trouve chez les Autrichiens ;-)

Dernière édition par roy1361 le Lun 20 Juin 2011, 20:59; édité 1 fois
Christophe
Modérateur sympa (G.I.S.M.E.)
Modérateur sympa (G.I.S.M.E.)

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 20:49     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Regarde aussi: http://www.econologie.com/forums/chaudiere-burn...-2000-vt9983.html
Philippe Schutt
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 16:36     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
pour 70m2 on peut douter de l'utilité d'une chaudière, car selon l'isolation il te faudra entre 11kw si pas isolé du tout et 3kw si super-isolé, ceci pour les périodes à -15°.
Je te conseille de t'orienter plutôt vers un poêle-chaudière, ou carrément ver un poêle à air. il en existe des très efficaces et silencieux pour moins de 2000€.
Vu la différence de tarif, il te faudrait des siècles pour rentabiliser le surcoût d'une chaudière, et une flamme au salon c'est joli.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
roy1361
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 19:57     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Citation:
Je te conseille de t'orienter plutôt vers un poêle-chaudière, ou carrément ver un poêle à air. il en existe des très efficaces et silencieux pour moins de 2000€.

C'est juste, mais un poêle ne fera pas l'ecs, et ne sera pas forcément compatible avec le mode de vie des habitants...

Citation:
Vu la différence de tarif, il te faudrait des siècles pour rentabiliser le surcoût d'une chaudière

Je n'aime pas le terme "rentabilité" quand on parle de chaudière. On ne parle pas de rentabilité lors de l'achat d'une piscine, d'une voiture ou d'une cuisine équipée. Perso, lorseque je suis passé du fuel aux pellets, ce nétait pas par rentabilité mais par urgent besoin de sortir du fuel et par "conviction" d'essayer de mieux faire...

Citation:
Et une flamme au salon c'est joli.

Avec un poêle à buches, le feu est effectivement joli. Mais il y a la "corvée" des bûches et une absence d'autonomie. Le poêle à pellet à l'avantage d'une certaine autonomie, mais la "corvée" des bûches se transforme en "corvée" de sacs, et l'aspet très four crématoire du feu n'est pas forcément des plus joyeux...

A+
Philippe Schutt

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 20:31     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
un poêle fait aussi l'ECS, c'est une question de circuit.
Pour le reste effectivement, chacun fait ses choix et la contrainte budgétaire n'est pas la même pour tous, d'où l'intérêt d'avis différents.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
roy1361
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 21:14     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Philippe Schutt a écrit:

Oui oui, bien sûr, je suis bien d'accord, mais allumer son poêle en plein été pour avoir son ecs n'est pas forcément très agréable et le côté "joli" du feu risque de ne plus être aussi apprécié en buvant son pastis depuis la terrasse ...

Et ce qui risque de ne pas être apprécié non plus, c'est de faire son ecs avec un ballon électrique, sachant que pour ses 70 m2 notre ami Marcel aura très probablement plus (+) de besoin énergétique pour son ecs que pour son chauffage...

D'un autre côté, il est juste de dire qu'une chaudière à pellets représente un gros investissement pour 70 m2, même si elle permet un total automatisme et une production d'ecs sur l'année. Avec ces "petites" surfaces, on se retrouve un peu devant le même problème qu'avec des maisons quasi passives...
Marcel Klein
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 21:26     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Philippe Schutt a écrit:

D'un autre côté, il est juste de dire qu'une chaudière à pellets représente un gros investissement pour 70 m2,

Oui mais j'ai une chaudière au fuel qui a 35 ans ! Alors c'est vrai que c'est un investissement, mais le fuel n'a plus d'avenir. Et je ne peux pas installer de fourneau, pas de conduit et il faudrait monter le combustible à l'étage !
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 21:26     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
c'est vrai que pour 70m2 si ils sont bien isolés, une chaudiere même les plus petites va travailler en marche-arret tout le temps ce qui ne sera pas bon.
avec la différence de prix entre une chaudiere pellet et un poele pellet, il pourra se payer un ECS solaire Cheesy Grin

cliquez ma signature
Philippe Schutt

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 22:17     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Bon, clarifions:
quel est ton niveau d'isolation, ou quelle est ta conso de fioul ?
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 22:19     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Citation:
Oui mais j'ai une chaudière au fuel qui a 35 ans ! Alors c'est vrai que c'est un investissement, mais le fuel n'a plus d'avenir. Et je ne peux pas installer de fourneau, pas de conduit et il faudrait monter le combustible à l'étage !

j'ai de la peine à comprendre, car vous montez bien le fuel à l'étage actuellement et il faudra faire pareil avec les pellets, comme tout autre combustible ????

Citation:
pas de conduit
mais le fuel actuel fonctionne alors sans conduit ?????
Bizarre ???

Une belle chaudière à granulés pour 70m2 me paraît bien encombrant, car nécessite en général un beau local, garage, ou autre en annexe de grande maison, et de plus trop puissante et aussi trop chère pour 70m2.

Je pense de mémoire(voir sur econologie) qu'il existe des poêles à pellets avec circuit d'eau chaude sanitaire, de plus ces poêles bien moins chers et moins encombrants fonctionnent sur ventouses, donc sans conduit de type cheminée, comme pour pas mal de chaudières à gaz, avec juste un trou dans un mur vers l'extérieur.

Le poids de bois sec combustible ou de granulés à monter est à peu près le même (4 à 5KWh/Kg ) et double du fuel à peu près.

Votre appartement de plus de 30ans, comme la chaudière fuel, est isolé comment, et dépense combien en fuel par an, que vous montez à l'étage. ??
Exemple typique de maison ou appartement de 40 ans un peu isolé :
200KWh/m2et par an donnent sur 70m2 : 14000KWh par an soit 1,4tonne de fuel et 2,8 tonnes de bois ou pellets à monter à l'étage, soit 10Kg par jour qui deviennent 20Kg par jour de bois !!!

Citation:

le fuel n'a plus d'avenir.

n'est pas exact, car c'est plutôt le CO2 qui a encore beaucoup d'avenir avec les combustibles fossiles sous terre, en quantité suffisante pour multiplier par 10 la concentration en CO2, comme cela s'est produit spontanément, il y a 56 millions d'années, avec 15°C de plus sur toute la terre, les pôles à +15°C !!.
.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel Klein
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011, 06:50     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
dedeleco a écrit:
Citation:

j'ai de la peine à comprendre, car vous montez bien le fuel à l'étage actuellement et il faudra faire pareil avec les pellets, comme tout autre combustible ????

Non ma chaudière et au garage en rez de chaussée ! Et la cheminée est aussi au garage !

Citation:
pas de conduit
mais le fuel actuel fonctionne alors sans conduit ?????
Bizarre ???

Une belle chaudière à granulés pour 70m2 me paraît bien encombrant, car nécessite en général un beau local, garage, ou autre en annexe de grande maison, et de plus trop puissante et aussi trop chère pour 70m2.

Je pense de mémoire(voir sur econologie) qu'il existe des poêles à pellets avec circuit d'eau chaude sanitaire, de plus ces poêles bien moins chers et moins encombrants fonctionnent sur ventouses, donc sans conduit de type cheminée, comme pour pas mal de chaudières à gaz, avec juste un trou dans un mur vers l'extérieur.

Le poids de bois sec combustible ou de granulés à monter est à peu près le même (4 à 5KWh/Kg ) et double du fuel à peu près.

Votre appartement de plus de 30ans, comme la chaudière fuel, est isolé comment, et dépense combien en fuel par an, que vous montez à l'étage. ??
Exemple typique de maison ou appartement de 40 ans un peu isolé :
200KWh/m2et par an donnent sur 70m2 : 14000KWh par an soit 1,4tonne de fuel et 2,8 tonnes de bois ou pellets à monter à l'étage, soit 10Kg par jour qui deviennent 20Kg par jour de bois !!!

Citation:

le fuel n'a plus d'avenir.

n'est pas exact, car c'est plutôt le CO2 qui a encore beaucoup d'avenir avec les combustibles fossiles sous terre, en quantité suffisante pour multiplier par 10 la concentration en CO2, comme cela s'est produit spontanément, il y a 56 millions d'années, avec 15°C de plus sur toute la terre, les pôles à +15°C !!.
.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011, 13:53     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
A re-éditer pour séparer les réponses des citations !! SVP pour les lecteurs!

Si vous avez de bois gratis , ou pas cher il existe des chaudières mixtes bois pellets similaires en prix d'achat mais bien moins à l'usage pour bruler tous les bois récupérés ailleurs comme je fais (j'ai même trop de bois gratis, souvenirs de tempêtes et de voisins qui m'enfument en les brulant en plein air et que je stoppe ).

Un poêle en bas à circulation d'air chaud ou d'eau, isolé en supplément à la laine de verre peut faire l'affaire, vu votre surface faible.
Votre conso de fuel était de combien par an ?????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel Klein
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011, 07:44     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Attention, plusieurs internautes, dont moi, se plaignent de s'être fait avoir ! Des promesses non tenues, un tas de mensonges, et sont qui sont installé sont bien embêté. Personne pour les dépanner.....
Si d'autres ont eux aussi des problèmes, merci de le faire savoir !

Dernière édition par Marcel Klein le Jeu 18 Aoû 2011, 18:02; édité 2 fois
roy1361
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 20:29     Re: Neoterre Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Marcel Klein a écrit:
Attention, plusieurs internautes, dont moi, se plaignent de s'être fait avoir avec Néoterre !

Hello,

As-tu cette chaudière ou t'étais-tu simplement renseigné ?? Si tu es client, qu'as-tu rencontré comme problèmes ??

Je sais que sur le clone de cette chaudière, un tas de modifications ont été apportées, et qu'il n'est pas impossible qu'elles commencent à avoir un début de fonctionnement correct (ou en tous cas sans pannes...)

A+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies renouvelables, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, transports, électricité Index du Forum -> Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2