Performances comparées tubes et plans (givrage en hiver!)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
alphonse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/04/10, 20:54

Performances comparées tubes et plans (givrage en hiver!)




par alphonse » 10/01/11, 14:47

Bonjour,

Pour tous ceux qui sont sensibilisés par l'écologie et qui décident d'installer ou de faire installer des panneaux solaires, je leur conseille de lire cette article concernant les performances, soit-disant supérieures, des panneaux à tubes (aussi appelé caloduc):

http://www.solaire-panneau-thermique.co ... plans.html

Comme vous pouvez le constater, le givre est le problème majeur de ces panneaux qui sont justement sensés avoir un meilleur rendement en hiver. J'ai fait poser panneaux à tubes et je confirme ce problème.

Explication du givrage des panneaux tubes en pdf: https://www.econologie.info/share/partag ... e33LV0.pdf
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/01/11, 15:08

Je comprends enfin où était passé le dégivrant qui a manqué pour les avions à Roissy semant une grande pagaille !!
Il a servi à dégivrer les tubes solaires performants !!!!

Une solution pourrait être d'avoir quelques panneaux solaires thermiques rudimentaires en plus qui envoient de l'air à quelques degrés sur les tubes pour dégivrer ???????
0 x
Anthonyy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/03/11, 15:00




par Anthonyy » 30/05/11, 11:57

Merci pour ce document ! J'aurais pensais à tout sauf au fait que les tubes se bouchent ... j'aurais penser qu'il y avait une vitre de protection pour éviter cela ....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/05/11, 12:52

Intéressant débat, je n'avais pas vu ce sujet!

J'ai inclus le .pdf dans le 1er message.

Lire aussi: https://www.econologie.com/forums/choisir-de ... t4998.html
0 x
alphonse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/04/10, 20:54




par alphonse » 04/06/11, 00:04

Merci pour votre intérêt. Le pire, est que l'état (en Suisse) verse des subventions pour des panneaux qui sont sensés être plus efficaces en hiver et qui en pratique sont moins efficaces.
Voir aussi ce texte avec une "belle" pub et une photo de "mes" tubes:

https://www.econologie.info/share/partag ... Iy0ZQf.pdf

Fichier des subventions du canton de Genève:
https://www.econologie.info/share/partag ... lkYois.pdf

J'aurais dû faire cette installation moi-même, je ne vous dis pas les déboires que eu avec cette ....
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/06/11, 06:49

je leur conseille de lire cette article concernant les performances, soit-disant supérieures, des panneaux à tubes (aussi appelé caloduc):

Hola, faut pas tout mélanger, les capteurs sous vide, dans ce cas ci, ne sont pas des caloducs!
Pour ce qui est du retour d'expérience sur le givre de ces capteurs, je confirme, ça givre, mais bon, ça ne me dérange pas vu le faible rendement en hiver.(peu de soleil)
Ceci dit, voici un autre retour d'expérience sur les capteurs plans, qui se vident quand la temp boiler est atteinte.
(c'est un copain qui a ce système depuis 3 ans)
Ce système n'utilise pas d'antigel, vu que l'installation est censée se vider complètement à l’arrêt.
Et bien en réalité, il reste des poches d'eau, et les capteurs claquent en hiver.
C'est peut-être l'installateur qui a mal travaillé...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
alphonse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/04/10, 20:54




par alphonse » 04/06/11, 23:02

Merci de confirmer que les capteurs givrent.
Les publicités de tous ces capteurs, mettent en avant le fait qu'ils sont plus efficaces les jours de grand froid, ce qui est inexact vu ce problème de givre. Dans l'étude de l'hiver 2004-2005!, les "mauvais" capteurs plans ont réussi à atteindre la température de 50°C. Donc même en hiver il est possible de chauffer avec ces capteurs solaires.
Extrait de l'étude:
Hors, nous constatons que le champ de capteurs à tubes sous vide ne produit que durant une très courte période, située plutôt vers la fin de l’après midi, lorsque le Soleil se couche.
En comparaison, les capteurs plans produisent toute la journée et permettent de fournir de l’énergie à un niveau suffisant pour monter la température du stock à 50°C
Et la conclusion:
Les capteurs à tubes sous vide, cependant, n’atteignent pas le niveau de rendement supplémentaire attendu.

Et aussi une anecdote:
J'ai un collègue qui habite en Allemagne et qui a fait installer des panneaux à caloduc. Il m'a confirmé, qu'après 5 ans, le rendement des capteurs à caloduc était nettement inférieur aux capteurs de son voisin qui lui a opté pour des panneaux plan, bien moins onéreux (il a pu comparer régulièrement avec son voisin).
Peut-être qu'ils ont perdu du vacuum et que maintenant ils dégivrent plus rapidement lorsque qu'il y a un beau ciel bleu en hiver...
0 x
Anthonyy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/03/11, 15:00




par Anthonyy » 06/06/11, 15:29

Si je comprends bien tout les capteurs givrent à certaines mesures (les capteurs plan un peu moins que les autres) seulement je me pose la question de l'angle ! Par exemple, si on est en présence d'un angle d'inclinaison fort pour le capteur (à savoir 60% voir plus), on pourrait penser que la neige glisserais plus facilement sur le capteur plan. Le phénomène de gel ou enneigement sera-t il toujours présent ? Si oui sera-t-il toujours aussi important ou un peu moins ?
0 x
alphonse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/04/10, 20:54




par alphonse » 07/06/11, 21:44

Bonjour,
Le problème du givre n'est pas résolu lorsque les capteurs à tubes sont presque à la verticale et plein sud comme j'ai pu le constater chez moi. Comme je le décris, lorsque qu'il est nécessaire de gratter le pare-brise des voitures, il faudrait gratter les panneaux. L'isolation thermique des panneaux est trop efficace et lorsque les rayons du soleil sont pratiquement perpendiculaires aux panneaux, les panneaux ne chauffent pas et le givre ne disparaît pas.
L'avantage des "mauvais" panneaux plats, est qu'une partie de l'énergie thermique est dissipée dans la vitre, ce qui fait disparaître le givre. Donc effectivement, avec une bonne pente ou carrément en façade et plein sud, le problème de la neige et du givre est moins important. Si les panneaux sont en façade, il faut quand même prévoir un panneau sur le toit pour l'été.
Évidemment, si le temps est couvert, aucun des 2 types panneaux ne chauffent en hiver, contrairement aux affirmations de certains vendeurs. Si en été, et éventuellement au printemps et en automne, c'est possible, c'est absolument inexact durant la période de mi-novembre à mi-février. En hiver, si le ciel est dégagé, vous pouvez atteindre 300 à 400W par m2. S'il y a des nuages, ce chiffre est drastiquement plus bas. Avec du brouillard, pas de chauffage non plus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités