Vieux radiateurs à ailettes (type industriel): ça vaut quoi?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1

Vieux radiateurs à ailettes (type industriel): ça vaut quoi?




par enka » 18/05/11, 14:55

Bonjour,

Ma maison (construction années 70) est équipée de radiateurs (même année je pense) à eau : en fait le tuyau passe par une espèce d'échangeur à ailette (cf image suivante, mais en plus ancien :cheesy: ). Il y a simplement une plaque de métal devant, sur les côté et une grille au dessus (qu'i était possible de fermer avant)

Y-a t'il un intérêt dans le changement de radiateurs pour des modèles plus performants? Je ne sais pas trop comment on peut savoir mes radiateurs sont efficaces par rapport à ce que je consomme (propane)

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/05/11, 15:36

Ce sont des convecteurs à eau.

J'en ai eu dans un ancien appartement.

Plusieurs inconvénients :
- très peu de chauffage par rayonnement, tout par convection d'air.
- nécessite une température d'eau élevée (donc souvent un moins bon rendement de chaudière).
- puissance limitée par rapport au volume de "carrosserie"

Quelques avantages :
- pas cher
- peu de perte de charge (possibilité d'en connecter beaucoup en série)
- quasiment pas de possibilité de bulles de gaz bloquées à l'intérieur
- faible volume d'eau, donc très peu d'inertie au démarrage.
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1




par enka » 18/05/11, 15:54

Il y aurait donc intérêt à en changer pour des modèles à rayonnement? Avec une inertie importante (ma chaudière s'allume très souvent du coup avec ces radiateurs)

Autre question plus générale : j'ai un thermostat qui gère toute l'installation, mais il est dans une grande pièce. Au finale les petites pièces se retrouvent donc trop chaude puisque le thermostat fait tourner la chaudière plus longtemps pour chauffer la grande pièce.
Quelles sont les solutions? Un thermostat indépendant par pièce?

Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/05/11, 16:46

enka a écrit :Il y aurait donc intérêt à en changer pour des modèles à rayonnement? Avec une inertie importante (ma chaudière s'allume très souvent du coup avec ces radiateurs)
Ce n'est pas nécessairement un problème pour une chaudière à gaz.

Des radiateurs "à rayonnement" peuvent apporter un meilleur confort, mais pas forcément des économies...

enka a écrit :Autre question plus générale : j'ai un thermostat qui gère toute l'installation, mais il est dans une grande pièce. Au finale les petites pièces se retrouvent donc trop chaude puisque le thermostat fait tourner la chaudière plus longtemps pour chauffer la grande pièce.
Quelles sont les solutions? Un thermostat indépendant par pièce?
Des robinets thermostatiques sur les radiateurs des pièces les plus chaudes :idea:
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1




par enka » 18/05/11, 17:03

Possible même si mes radiateurs sont installés en série sans dérivation?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/05/11, 17:32

Il faut mettre des systèmes de bypass en parallèle.

C'est facile si les radiateurs ont leur entrée et leur sortie du même côté et moins facile dans le cas contraire...
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1




par enka » 18/05/11, 18:05

moi, ce ne sont que des tuyaux avec des ailettes, donc entrée d'un côté, sortie de l'autre...

dommage :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 18/05/11, 22:33

enka a écrit :Possible même si mes radiateurs sont installés en série sans dérivation?

Sans tout changer (ce qui équivaut à faire une nouvelle installation), il te reste 3 solutions:

1) refaire fonctionner les grilles au-dessus dans les petites pièces pour éviter la chauffe :idea:

2) rajouter des convecteurs dans la grande pièce :|

3) isoler la grande pièce :D 8)

@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 18/05/11, 23:01

Tous les radiateurs montés en série? C'est une blague? C'est fréquent?

Je savais pas qu'il y avait des plombiers aussi paresseux dans les années 70.. :cheesy:

Sans blague: c'est un bourbier ton cas je crois..tu ne peux pas remplacer les radiateurs proprement sans changer tout le réseau: un radiateur neuf ca se monte avec une vanne thermostatique !

Y a plus qu'à s'y mettre: je te conseille de faire le réseau en PER, beaucoup plus facile à travailler que le cuivre et même que le fer noir: c'est semi flexible, et sans soudure, tous les raccords sont à compression, démontables (pratique pour faire des modifs).

Je vois que cela à faire pour faire les choses correctement... :cry: :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 501 invités