Assainissement sans électricité en micro station d'épuration

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2

Assainissement sans électricité en micro station d'épuration




par Arnaud M » 14/05/11, 21:45

Bonjour à tous,

Je suis dans un cas où j'ai très peu de place à côté de la maison, et pour faire un assainissement traditionnel il me faudrait une pompe de relevage (consommatrice d'énergie).

J'aurais la place pour une micro station, mais la réponse de l'installateur ("la pompe ne fait qu'un demi cheval électrique") m'a hérissé le poil.

J'ai fait un comparatif excel sur la consommation électrique de chaque microstation à turbine ou diffuseur pour le traitement aérobie, ça va de 40 kWh à 60 kWh par mois... le double de ma conso habituelle!

ET puis finalement je me suis aperçu qu'il y avait une station agréée récemment, la compacto, qui dans les mêmes prix que les autres, proposent une filtration finale sur plusieurs lits de laine de basalte, je sais pas trop mais ça le filtre final coûte 1000 euros à changer au bout de 10 ans s'il est vraiment encrassé, qu'il y a moyen de le nettoyer au jet d'eau sinon, qu'il prends 1 m2 de surface là où il faut 25 m2 de filtre sable coûtant la peau du cul s'il faut tout remplacer, bref, le bonheur sans consommation électrique aucune.
Le tout avec une vidange tous les 4 ans comme une fosse toutes eaux classique, et une installation possible par le particulier.
Les rejets sont inférieurs aux microstations électriques.

J'ai demandé aux mecs du Spanc ou aux installateurs ce qu'ils en pensaient, ils ne connaissaient pas... A les écouter il faut dépenser du nucléaire, surtout qu'il faut se dépêcher dans 2 ans les prix de l'électricité auront montés de 30%.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des retours sur la station Compacto?

Si c'est si bien pourquoi autoriser des microstations électriques?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/05/11, 23:15

Selon moi les micro stations d'épuration sont ni plus ni moins qu'une escroquerie verte: on "purifie" d'un coté pour sur consommer largement de l'autre !!

Tu pointes très justement le problème de la surconsommation forcée d'électricité (sans parler des coûts d'installation).

Je n'ai pas de solution à ton problème...si ce n'est le lagunage biologique (à 0 kWh) mais comme tu n'as pas la place...

Compacto je connais pas, ils ont un site? Ca me parait un peu trop beau...et puis quand tu nettoies, l'eau souillée, elle va où? C'est comme le FAP des bagnoles qui ne fait que stocker pour libérer plus tard la pollution? :cheesy:
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 16/05/11, 22:24

On nettoie le filtre basalte tout simplement en entrée de fosse toutes eaux (les polluants qui n'ont pas eu le temps d'être traités sont remis dans la boucle). Mais le colmatage n'est dû qu'à une fosse toutes eaux sous dimensionnée, apparemment ils ont 4000 l mini au lieu de 3000 l, ça risque pas trop d'arriver.

Ce n'est pas le fap, brûler du gasoil APRES le moteur!!!


C'est COMPACT'O en fait, et pas COMPACTO comme je l'ai écrit.

ET je pense c'est la solution à mon problème, vu qu'ils fait pareil que le lagunage dans 1m2 de surface, le tout pour 0 kWh et sans installation complexe.

J'ai la notice technique trouvée sur Gouv.fr :
http://www.assainissement-non-collectif ... 6d8dd7.pdf

C'est vrai que ça semble trop beau pour être vrai, mais vu que c'est agréé, si il n'y a pas d'arnaque je pense que c'est la réponse à beaucoup (en fait, je vois pas pourquoi on prendrais les micro stations consommant de l'électricité, ça ne doit coûter que 1000 euros de plus).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/05/11, 01:13

A lire cette notice, c'est une fosse septique classique de 3 à 4m3 qui ne peut pas tenir seulement :
dans 1m2 de surface

je ne vois pas comment ils pourraient mettre 3 à 4m3 dans seulement 1 m2 de terrain.
Dimensions 2,7m par 1,15m sur la page 15.
ou alors j'ai mal lu ?????
Dernière édition par dedeleco le 17/05/11, 13:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 17/05/11, 09:19

Mon beauf a installé une station d'epuration a disques. Le moteur ne consomme que 60W...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/05/11, 13:39

60w en continu, 24h sur 24h peut être identique à 500W intermittent par à coups 1/10 du temps ??????????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 17/05/11, 13:52

Effectivement ca fait environ 45kw/h par mois.
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 17/05/11, 18:26

dedeleco a écrit :A lire cette notice, c'est une fosse septique classique de 3 à 4m3 qui ne peut pas tenir seulement :
dans 1m2 de surface

je ne vois pas comment ils pourraient mettre 3 à 4m3 dans seulement 1 m2 de terrain.
Dimensions 2,7m par 1,15m sur la page 15.
ou alors j'ai mal lu ?????


Il s'agit de 3 blocs identiques, j'ai plus les tailles en tête et plus la doc sous la main (bas débit), mais les 2 premiers correspondent à la fosse toutes eau de 4000 l donc à la préfiltration classique et le troisième correspond à la filtration laine de roche. Comme les blocs font de mémoire 1,.. par 1,... par 2 m de haut, c'est que j'appelle 1m² de jardin pris (vue de dessus). C'est plus en fait, mais il faudrait que je fasse des calculs plus précis.

Tu m'inquiète avec les 2,7 m vue de dessus, déjà je galère pour enfoncer de 2m dans la falaise, si il y a 3 m je passe plus!

Je viens de vérifier dans l'agrément, c'est 1,35*1,15*1,34 de hauteur. La surface prise fait en gros pour l'ensemble (fosse + filtre laine de roche) 5 m de long par 1,5m de large.

La surface de filtration finale est de 1,08 m², sur 5 lits superposés soit 5 m². Je crois qu'il y en a 5 autres dessous soit 10 m² environ.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités