2013, la fin du pétrole

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/08, 11:03

0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 12/02/08, 11:51

Il est pas mal ce film, je connaissais pas...

Les ficelles sont un peu grosses parfois, mais cela dresse un bon petit panorama de l'après peak-oil...

C'est pas pour 2013... Moi, je vois le truc vers 2040... Mais tout cela dépend de plein de choses.

@+
0 x
Image
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/04/11, 07:32

Bonjour,
Voici un indice qui parle...
http://www.lepetitjournal.com/homepage/ ... power.html

Total veut se lancer dans le secteur des énergie renouvelables. Le groupe pétrolier français a annoncé une OPA amicale sur Sunpower, un fabricant de panneaux solaires. Total souhaite racheter 60 % du capital de la firme américaine pour créer un "leader mondial de l'énergie solaire", ont annoncé les deux groupes. L'entreprise française va débourser la somme de 1,38 milliard de dollars pour réaliser l'opération. Un montant qui valorise l'action de Sunpower de plus de plus de 30% par rapport à sa valeur actuelle en bourse. Le Français a proposé 23,25 par action dollars alors que le titre de l'Américain s'échange actuellement à 16,12 dollars.
J.B (www.lepetitjournal.com) vendredi 28 avril 2011


(pour rappel, le titre du post est ""la fin du pétrole")
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/04/11, 07:59

Bien de relancer ce sujet car on se rapproche de 2013 :lol: :lol:

Les pétroliers ont "toujours" racheté des entreprises solaires....

Total a une entreprise de pompe solaire depuis de nombreuses années et je crois que cela fait longtemps qu'ils fabriquent des PV.
SolarShell existe je pense depuis 20 ans...
D'autres pétroliers ont aussi du PV.

Etc etc...

Une recherche confirmera rapidement ceci.

Maintenant ils sont peut être pas aussi gros que SunPower donc qu'est ce que signifie ce rachat? Tout simplement, comme tous les rachats: qu'il y a du fric à se faire.

Ceci de 2 manières:

a) Directement sur un marché émergent ou très novateur
b) Indirectement: le rachat est souvent fait pour avoir la main mise sur un concurrent ou une technologie concurente et maîtriser un marché qui lui ferait du tord...bien que le solaire PV soit un concurrent seulement indirect du pétrole..quoique l'arrivé des voitures électriques actuellement fait de l'électricité solaire un concurrent au carburant

Je me suis toujours demandé pourquoi les pétroliers n'investissaient pas dans le solaire thermique (à ma connaissance)...

ps: un message d'hier soir de looping qui va dans ce sens (hypothèse b) ) : https://www.econologie.com/forums/post201262.html#201262
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/04/11, 08:29

Je me suis toujours demandé pourquoi les pétroliers n'investissaient pas dans le solaire thermique (à ma connaissance)...

Idem pour moi...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/04/11, 10:22

Beaucoup de raisons:
— Un produit peut se stocker, il permet donc de garantir l'approvisionnement indigène même en cas de rupture momentannée au plan international (...le temps de trouver une solution...) Idem pour l'uranium, stock stratégiques jusqu'à dix ans...
— Un produit est facilement soumis à la spéculation des bourses... Donc si on le stocke c'est bingo, parce qu'on l'a acheté à un certain prix et on le revend plus cher qu'on ne l'a acquis...
— il est également beaucoup pus facile de rendre les clients captifs sur un produit que sur un lieu de production (les sites solaires thermiques, les ennuyeront royalement...)
— ne pas être directement dépendant sur le plan énergétique, donne tout le temps pour asseoir sa domination, par l'effet des gros «volume» sur la consommation et la pression sur les prix...
— en régulant le prix par la bourse, les marchés peuvent «piller» les énergies fossiles (etc) sans en payer le juste prix... mais les revendre très cher à l'autre bout de la chaîne (i.e. l'augmentation singulière du prix du baril, alors que le peak oil n'est visiblement pas encore atteint... mais on joue sur la rareté... bien qu'elle commence à se faire sentir...)

Toutes ces «stratégies» qui sont à revoir avec le solaire thermique (hormis le stockage de l'énergie solaire thermique à profondeur moyenne => 150/300m)
Enfin, je ne sais pas si ça a déjà été dit dans ce fil, mais le «peak oil» va durer une éternité, pour tirer un maximum de profit de la «rareté» et parce qu'on ne nous dit pas tout à propos des «réserves» ni de quelles types de réserves on parle ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/04/11, 11:48

Obamot a écrit :Enfin, je ne sais pas si ça a déjà été dit dans ce fil, mais le «peak oil» va durer une éternité, pour tirer un maximum de profit de la «rareté» et parce qu'on ne nous dit pas tout à propos des «réserves» ni de quelles types de réserves on parle ...


En effet, si on fait appel aux "pétroles non-conventionnel", cela peu durer longtemps,mais à quel prix? (pour l'environnement).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 30/04/11, 12:49

Les pétroliers ont "toujours" racheté des entreprises solaires....
Les plus grands pollueurs ont été aussi les premiers à investir dans la dépollution (gagner sur les deux tableaux en même temps). S'investir dans les énergies renouvellables (qui rapportent) c'est garder le monopole de la distribution d'énergie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/04/11, 13:06

janic a écrit :
Les pétroliers ont "toujours" racheté des entreprises solaires....
Les plus grands pollueurs ont été aussi les premiers à investir dans la dépollution (gagner sur les deux tableaux en même temps). S'investir dans les énergies renouvellables (qui rapportent) c'est garder le monopole de la distribution d'énergie.


Absolument, le "Greenwashing" est devenu LA stratégie de domination du marché,effaçant toutes potentielles critiques venant de l'ennemi...qui du coup, peut même se rallier à la cause!
C'est l'application de L'Art de la guerre...

J'imagine bien des centrales solaires utilisé pour extraire du pétrole non conventionnel ! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/04/11, 14:12

Enfin, je ne sais pas si ça a déjà été dit dans ce fil, mais le «peak oil» va durer une éternité, pour tirer un maximum de profit de la «rareté» et parce qu'on ne nous dit pas tout à propos des «réserves» ni de quelles types de réserves on parle ...

Quand le pétrole coutera trop cher pour le transport, il sera privilégié pour d'autres applications..(c'est mon boss qui me l'a dit)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités