Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée (POGDC)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 24/05/09, 11:38

Salut Pascal,

Je serai poète un jour, mais n'égalerai jamais votre talent en la matière :D

En attendant, je vous mets en bonus ainsi qu'à tous les éconologues un épisode supplémentaire de "l'historique et génèse des concepts POGDC/MPRBC" :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 24/05/09, 12:08

Histoire et Génèse des concepts POGDC/MPRBC (suite)

Episode 9 : Les cames rotatives multilobées et surmultilobées

Année scolaire 2006/2007. J’inaugure le programme de maths SPE, filière PSI (physique, sciences de l’ingénieur). Parmi les diverses classes prépa, les PSI sont celles où l’on trouve la formation la plus complète pour un ingénieur car aucune matière n’y est délaissée (maths, physique, sciences industrielles et chimie).
Image

Compte tenu de ma préparation estivale des cours/TD, j’ai le temps de réfléchir à la conversion du mouvement. J’ai remarqué sur le POGDC qu’il existe des géométries de cames dans lesquelles des glissières symétriques peuvent « pulser », notamment pour 2 glissières orthogonales. Et tout cela reste équilibré !
Image

Sur les MPRBC, on peut tout aussi bien créer ces glissières pulsantes et récupérer le mouvement sur une telle came… et pourquoi ne pas généraliser cela pour 3, 4, 5 glissières… imposer une situation de haute symétrie : voilà le fil rouge à suivre.

Et c’est une affaire qui sent les mathématiques :D

Entre temps, nous dialoguons avec mon CPI car je veux breveter la MPRBC pour tout nombre entier de paires de pistons. Il me fait remarquer justement que le mécanisme initial « double sinus » que j’ai proposé :
Image
ne fonctionne bien que pour 2 paires.

J’ai une solution de « dernier recours » peu satisfaisante pour les autres nombres de paires : un rustique système manivelle/balancier déséquilibré et faisant porter tout le couple sur un seul pivot de piston rotatif. :?
Image
Je sais qu’elle n’est pas réaliste. :cry: Mon CPI le voit aussi… Notez bien le « Cher Monsieur ». :mrgreen:

----- Message d'origine -----
De: CPI
Date: Mercredi, Avril 25, 2007 19:19
Objet: RE: Re : Votre invention de moteur à piston à rotation alternée -
À: Remundo

Cher Monsieur,

Je comprends que dans le cas où il n'y a pas quatre pistons, vous
faites supporter tout le couple s'appliquant à la transmission sur
un seul arbre moteur.

Concernant votre dernière phrase, je voudrais préciser qu'une
solution qui n'est pas satisfaisante mécaniquement est rarement
satisfaisante juridiquement, car le brevet sert à se réserver un
monopole d'exploitation. Or, si techniquement la solution n'est
pas bonne, presque personne ne souhaite la mettre en œuvre, et
donc l'intérêt d'interdire de faire à quasiment personne s'en
trouve nécessairement réduit.

Mais, votre invention n'a pas à être réduite à ces solutions. Nous
aurons juste à expliquer comment votre invention peut être
exploitée lorsque le nombre de piston est différent de 4.

Meilleures salutations,

Et ça faisait quelques mois que j’avais le problème en tête… J’ai une came à 1 lobe…
Image
Et 2 lobes
Image

Mais je n’ai pas validé complètement le multilobage pour n’importe quel nombre de pistons. Je sens intuitivement qu’il est possible : reste à trouver les équations. Je travaille d’arrache-pied à la paramétrisation multilobée des cames et j’aboutis enfin : après avoir mouliné des trajectoires polaires paramétrées sur Maple, je ne suis pas peu fier de lui répondre…
Remundo a écrit :27 avril 2007
Bonjour Monsieur CPI,

J'ai trouvé un moyen générique pour convertir la rotation alternée des pistons en un mouvement de rotation continue pour tout moteur comprenant p paires de pistons rotatifs.

Ce moyen est mécaniquement fiable car il ne fait intervenir que des contact came/galets, comptant parmi les mécanismes les plus robustes.

Je vous transmettrai pendant le week-end des animations au format gif que je n'ai pas eu encore eu le temps de créer...

Ces mécanismes sont bien plus performants qu'un système 4 barres et sont parfaitement équilibrés car j'ai imposé dans ma démarche une "situation mécanique de haute symétrie"

Les mécanismes proposés permettent à votre "argumentation présentée au milieu de la page 2" de prendre tout son sens et procurent ainsi une solide cohérence et une large portée au brevet.

Meilleures salutations.


Je me hâte de rédiger un bout de note technique pour illustrer cette captivante déclaration. Le 5 mai 2007, j’envoie par mail cette note à mon CPI:
https://www.econologie.info/share/partag ... 0PgvUz.pdf
et aussi quelques animations:
Image
Image

Ce qui est excellent dans cette solution ? On peut concevoir n’importe quelle loi de battement de pistons simplement en adaptant le profil de came. Et encore mieux, on peut surmultilober la came rotative pour obtenir une réduction du mouvement à haut rendement sans aucune pièces supplémentaires (comme un engrenage réducteur).

Ce qui au passage multiplie la compacité du moteur tout en lui ouvrant des possibilités de combustions non conventionnelles comme les CAI/HCCI par le contrôlé cinématique de la compression...

Ainsi, début mai 2007, ma machine à pistons rotatifs devient réellement à battement contrôlé. . En cela, elle répond finalement complètement au cahier des charges draconien que je m'étais fixé, notamment la fonction n°4 :idea:

A l’été 2007, j’ai le texte finalisé rédigé par mon CPI. Et je rends visite à Pascal HA PHAM. J’y découvre ses belles machines trilobiques. Nous discutons de propriété intellectuelle, de créativité, d’inventions et d’énergies renouvelables…

Entre temps, nous avons avancé avec mon Père sur la conception du piège solaire hyperthermique.
Image

Et nous avons bien d’autres choses sous le coude…

L’automne 2007 arrive et décision est prise de créer une micro-PME familiale pour développer des SYstèmes pour la COnversion de MOuvements et d’ENergies REnouvelables.
Image

Je peaufine et parachève le texte du brevet MPRBC car je vais faire bientôt la connaissance de l’INPI… :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 28/05/09, 14:00

Histoire et Génèse des concepts POGDC/MPRBC/SPRATL (suite sans fin 8)

Episode 10 : Les dépôts de brevets

A l’automne 2007, Pascal HA PHAM m’invite à discuter au sujet de ses machines trilobiques sur le forum éconologie.
Image
Je surfe d’un sujet à l’autre, pour découvrir l’esprit et les membres du forum. Je me souviens que l’une de mes premières discussions portait sur la Z-Machine avec Cuicui. Débat très fair-play et fort animé !
Image
Je ne suis pas un grand fan des forums de discussions, néanmoins, Econologie fait exception à la règle par la diversité et les thèmes des sujets abordés, et surtout, la bonne qualité de ses échanges et les expériences de ses membres. D’ailleurs, je me suis surpris à poster depuis quelques milliers de messages et être devenu « Econologue Expert »… :cheesy:
Image
Durant l’été et l’automne 2007, nous discutons avec Pascal de la conversion de sa machine trilobique aux cycles de Stirling ; l’intérêt est de ne plus avoir besoin de vapeur d’eau ni d’air comprimé, mais seulement d’une source chaude et une autre froide.
Image
Dès novembre 2007, je sais précisément comment il est possible d’agencer 2 machines trilobiques pour en faire une moteur de Stirling tout à fait original et performant. :idea:

Malheureusement, la compréhension de cette machine (ses flux de chaleur et de gaz, les surpressions/dépressions sur les pistons trilobiques) n’est pas aisée pour les néophytes…
Image

C’est ce qui deviendra 9 mois plus tard le SPRATL(Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires TriLobiques)
Image

Sur ces cogitations, SYCOMOREEN naît début décembre 2007 et le 20 du même mois, elle dépose son premier brevet « La Machine à Pistons Rotatifs à Battement Contrôlé »
Image

Durant les vacances de Noël, je parachève avec mon Père le brevet de piège solaire hyperthermique et le dépose le 6 février 2008.
Image

En même temps, les premiers babillements du site de SYCOMOREEN se font entendre sur le net le 15 février 2008, avec notre devise…
Image

Les mois passent et l’année scolaire se termine : je réunis progressivement tous les éléments et idées nécessaires à la rédaction du brevet SPRATL, ce qui repousse le dépôt du POGDC.

Tant pis, je mets la priorité sur le Stirling de mon ami Pascal. 8)

L’étude scientifique et le brevet SPRATL sont rédigés en juillet 2008. En août, je monte à Paris après avoir eu le feu vert de Pascal pour son dépôt. Le 22 août, le SPRATL est déposé.

En septembre 2008, je suis muté au Lycée Technologique Jean ZAY à Thiers en Auvergne pour y assurer l’enseignement de Sciences Physiques en PTSI. Petit logo personnel…
Image

Je travaille sur le POGDC de temps à autres… Il me reste 2 choses à faire : adapter les cames rotatives multilobée et rédiger un brevet recouvrant l’ensemble des variantes du POGDC, avec des allers-retours permanent de l’un à l’autre. Encore un beau jus de cerveau en perspective ! :mrgreen:
Image
Ainsi, mon antique système à mécanisme sinus se trouve avantageusement remplacé par des cames rotatives multilobées qui permettent de gérer bien plus finement les battements du piston octogonal :
Image
c’est l’ultime perfectionnement qui aboutit sur le Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée (POGDC).
Animation multilobé

Avec la possibilité de n’utiliser qu’une seule came rotative pour commander les 4 têtes de pistons en même temps.
Image

Le concept de came rotative surmultilobée trouve un intéressant perfectionnement sur la version rotative du POGDC,
Image où l’on obtient l’équivalent d’un engrenage réducteur simplement avec une plaque à chemins entrecroisés surmultilobés.
Image

A Noël 2008, l’essentiel du travail est – enfin – fait. Je profite des vacances de Février 2009 pour affiner les derniers détails et le 14 février 2009, le POGDC est déposé à l’INPI.

SYCOMOREEN a donc fait un tir groupé de 4 brevets majeurs en 14 mois et comme vous l’aurez remarqué, ne s’est pas privée de le publier massivement et en toute transparence sur le net.

Ainsi, la "paternité intellectuelle" est maintenant acquise et nous pouvons actuellement travailler sereinement aux prototypages de toutes ces machines inédites et prometteuses, et qui sait, nouer quelques partenariats ?

Sur le plan humain, c’est l’aboutissement de plusieurs années d’intenses recherches personnelles et familiales, mais aussi l’amitié et la collaboration avec Pascal HA PHAM, qui ont commencé par le Stirling trilobique et se sont prolongées récemment avec des notes scientifiques sur la propulsion éolienne et la ROBIPLAN…
Image

Car ses inventions méritent elles aussi d’être promues et d’avoir un bel avenir industriel.
Image

La Saga continue, et comme diraient les anglophones... the Show must go on !

N’est-ce pas Pascal ?

Remundo pour SYCOMOREEN.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

POGDC and Co




par pascal HA PHAM » 29/05/09, 07:15

bonjour,
UN PEU MON NEVEU QUE CETTE SUPER SAGA DOIT CONTINUER !

Et aussi avec Yves et ses magnifiques machines....
:D
sinon dans le plus grand secret....
qui n'en sera plus un bientôt,
je cherche "la limite de raymundo",
personne ne l'aurait vue passer ?
8)
En théorie c'est lui
qui doit la publier...

En pratique le mécano
de la générale (votre serviteur) a objectif de vérifier la chose sur proto et d'approcher le + près possible de la fameuse limite théorique.

Pour ce faire, le moto ROBI a été assez profondement remaniée la semaine dernière = plus de solidité, presque totalité des pièces présentes dans le commerce/la récup, qualités de fonctionnement et facilité de commande de l'incidence au vent en pleine marche :

l'inversion rapide du sens de rotation de la turbine en plein vent est désormais fonctionnelle sur simple rotation de la commande

manque plus que l'allume cigare !
"trough the wind, solar and water....clean energy way"

allez Raymond on continue ! contre vents et marées !
bien cordialement
:cheesy:
Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 29/05/09, 09:44

Hello Pascal,

Dans votre boîte mail, le père Raymundo est encore passé 8) Il a laissé un petit cadeau dans les souliers du ROBIPLAN

Et bien évidemment, il faudra aussi faire vivre les avancées récentes avec Yves SAUGET sur le Turbitrilosphère... :D

Le travail ne manque pas... :idea:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 01/10/09, 19:18

Bonjour les amis,

Des mises à jour importantes ont été réalisées sur le site de Sycomoreen.

Vous pourrez voir dans le cadre de notre "activité Production EnR" la ferme photovoltaïque de Sycomoreen, achevée il y a 1 semaine.

Pour notre "activité ingénierie" est notamment dévoilée la Soupape Anti-Erosion à Rotations Epicycloïdale (SAERE).

Bonne lecture et à bientôt !

Remundo pour SYCOMOREEN
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 20/10/09, 14:25

Bonjour les amis,

pour ceux qui suivent les inventions de Sycomoreen sur éconologie, un sujet dédié à la SAERE a été créé avec l'exposé du brevet, et à la fin, des animations didactiques et commentées.

https://www.econologie.com/forums/soupape-an ... t8510.html

Bonne lecture !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

il manque cette référence : le WERNER de 1902




par pascal HA PHAM » 21/04/11, 10:12

Remundo a écrit :Etat de l’art actuel

Jusqu’à maintenant, les recherches et réalisations se sont essentiellement focalisées sur des machines à quadrilatère (4 pièces articulées), souvent de type parallélogramme non rotatif ou losange rotatif déformable.

Ainsi, on peut retenir comme exemples typiques du domaine de l’invention:
- le brevet FR2651019 de Rumen ANTONOV (parallélogramme non rotatif déformable).
- la série de concepts sur les machines à losange rotatif déformable (MRLD), notamment et par ordre chronologique :
o FR1386505A délivré à Guy LAURENCIN en 1964
o FR1376285A délivré à Pierre MAGNENET en 1964
o DE1551118A1 demandé par Alfred JORDAN en 1967
o FR2235268A1 demandé par Ignacio MARTIN ARTAJO en 1973 en Espagne
o FR2493397A1 demandé par Jean-Pierre AMBERT en 1980
o DE19901110 A1 délivré à Herbert HÜTTLIN en 2000
o la série de brevets QUASITURBINE de la famille SAINT HILAIRE (Québec), notamment US 6,164,263 et US 6,899,075,B2


bonjour Raymond,

Une jolie trouvaille issue de mes démarches archéologiques sur les moteurs rotatifs :

ne manque t il pas à votre liste le WERNER US PENNSYLVANIE datant de 1902 ?

Image
Image
Image
Image
Image


magnifique pièce que cet "early patent" sur le moteur rotatif à losange déformable ! merci monsieur H. E. WERNER !

bien amicalement

pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 22/04/11, 10:33

Merci Pascal,

Et voilà une cinématique à losange déformable rotatif de plus... Sacrées archives des US Patents, qu'on ne finira jamais de défricher.

Datée en 1902. Quand on pense que certains prônent avoir inventé le principe post 1990... :D
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités