Escalier extérieur en bois - type de bois - entraxe

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
vroummm
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/08/10, 20:20

Escalier extérieur en bois - type de bois - entraxe




par vroummm » 05/08/10, 17:56

Bonjour,
nous avons fais réaliser un escalier extérieur. Apparemment le bois qui a été mis pour les marches est du douglas longueur : 181cm x largeur 14.2cm x épaisseur 2.7 cm (ou 2.8). Il y a 3 limons de 7 marches. L'épaisseur des limons est de 7cm.

1/L'entraxe est donc de 71 cm. Or sur un site qui vend des limons et des planches ils conseillent pour cette épaisseur de bois (mais une autre essence : En pin traité autoclave Classe 4 CTB B+) un entraxe max de 50cm. L'écart de 20cm peut-il poser un pb ? Y a t-il une règlementation ou des obligations dans ce domaine ? L'installateur est il obligé de respecter certaines règles ?

2/Par ailleurs j'ai vu que le douglas était un bois de classe 3. Est-ce suffisant pour un escalier extérieur qu'a priori on ne va pas traiter. (région parisienne pour la méteo) ? Un vendeur de bois m'a dis que le pin classe 4 durait 20 ans contre 10 pour le douglas.

3/ pour les escalier extérieurs y a t-il des obligations quant aux garde corps ? Car là il n'y en a pas. et la baie vitrée fait 180cm de large et les marches aussi ! (de l'intérieur ce n'est pas beau et l'usage est dangereux à notre avis).

4/l'escalier sent très fort même en étant installé depuis 1 semaine dehors. Est-ce l'odeur naturelle ou bien un traitement ? (on a retrouvé des mouches et une coccinelle mortes sur les marches.... peut-être de mort naturelle).

Par avence merci de vos conseils et retour d'expérience
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 06/08/10, 09:12

Le Douglas ou Pin d'Oregon (non d'origine mais qui n'est donné que pour l'arbre originaire d'Amérique) n'est pas bien adapté pour l'extérieur si non traîté, par contre il est très durable même sans aucun traîtement lorsqu'il est protégé de la pluie et il n'attire guère les insectes.C'est un bois à pousse rapide , le plus couramment utilisé en charpente , beaucoup planté dans les Vosges et le Massif Central...
L'odeur? c'est un résineux, donc oui il sent la résine surtout lorsqu'il est neuf, s'il est traîté "extérieur" , ça dépend du traîtement, s'il est à l'ancienne (produits tous aussi toxiques les uns que les autres) ou "Bio" à base d'huiles végétales et d'anhydride...
Pour l'extérieur non traîté on utilise plutôt du Mélèze qui résiste mieux ou du Robinier (faux acacia), aux USA on utilise plutôt du Redwood (Sequoïa sempervirens)
Pour la durabilité , il faut surtout éviter l'eau stagnante et le contact avec la terre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Escalier extérieur en bois - type de bois - entraxe




par BIOTEK » 05/01/11, 07:02

vroummm a écrit :Bonjour,
3/ pour les escalier extérieurs y a t-il des obligations quant aux garde corps ? Car là il n'y en a pas. et la baie vitrée fait 180cm de large et les marches aussi ! (de l'intérieur ce n'est pas beau et l'usage est dangereux à notre avis).


Oui il faut un minimum de 11 cm entre les barreaux horizontaux s'il y en a?

vroummm a écrit :
4/l'escalier sent très fort même en étant installé depuis 1 semaine dehors. Est-ce l'odeur naturelle ou bien un traitement ? (on a retrouvé des mouches et une coccinelle mortes sur les marches.... peut-être de mort naturelle).


Logiquement vu que c'est du Douglas et de classe3 il ne devrait pas être traité

Le seul problème (mais tout dépend comme pour moi le fait que le bois grise c'est justement l'attrait du Douglas) c'est que le bois en extérieur va changer de couleur avec des variations de gris et de noir.

Concernant l'odeur, certe ce n'est pas du Red Cedar mais il a aussi une odeur caractéristique
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/04/11, 11:52

Bonjour ,


Un pin de ne vaut pas un autre pin , , un bouleau en finlande est un tres bonne arbre de construction si poussé en france non ( tout est dans la vitesse de pousse entre autre ) , donc comparé deux resineux est non avenue je pense ;) .

Le douglas est plus resistant que le meleze qui est aussi un resineux classe 3 ;) .Bref comparé le comparable et regardé les abaques de resistance se sera mieux :) .

bioteka dis :

vroummm a écrit:
Bonjour,
3/ pour les escalier extérieurs y a t-il des obligations quant aux garde corps ? Car là il n'y en a pas. et la baie vitrée fait 180cm de large et les marches aussi ! (de l'intérieur ce n'est pas beau et l'usage est dangereux à notre avis).


Oui il faut un minimum de 11 cm entre les barreaux horizontaux s'il y en a?

Minimum ??? moi je commence a 10 du bas et je monte en progressif (10-23-36-etc ) , en fait il faut surtout eviter que les enfants tombe avec les lignes du bas , la presence d'un main courante c'est une securité non negligeable effectivement .
Ceci dis avec 1.8 m de large je vois mal ou mettre un garde au corps ou alors il faut de longs bra quand ont marche au milieu des travées ;) .

Chaque bois a son odeur propre , et le principe des bois dis imputrecible c'est qu'on a pas besoin de les traiter , sauf s'il ont beaucoup d'aubier ;) la ça peut etre utile bien que si le bosi est bien ventilé il ne crain rien , les petites bebettes aime le noir et l'humide en general ;) .

Par contre lle gris oui mais le noir non , sauf en cas de traitement sinon il vas grisé , et il existe des traitement antigris (rustol entre autre ) .

1/L'entraxe est donc de 71 cm. Or sur un site qui vend des limons et des planches ils conseillent pour cette épaisseur de bois (mais une autre essence : En pin traité autoclave Classe 4 CTB B+) un entraxe max de 50cm. L'écart de 20cm peut-il poser un pb ? Y a t-il une règlementation ou des obligations dans ce domaine ? L'installateur est il obligé de respecter certaines règles ?

quelle section ??? et non une essence n'en vaut pas une autre de la même famille , donc les resistance son variables ,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_du_bois

http://www.crit.archi.fr/web%20folder/b ... Page4.html


Le douglas a une resistance plus importante que le meleze ;) , prend une solive de chaque essence et regarde la flexion , douglas gagnant sans soucis .

Enfin côté estetique c'est une histoire qu'il fallais voir avant , il ne faut pas remettre tout sur le dos des artisans , il faus se mettred 'accord avant de signer le devis , c'est d'ailleurs fait pour cela un devis , c'est un contrat legal qui determine les travaux donc a ne pas signer a la légère .

perso la description de ton escalier ne me choque pas, reste l'histoire du garde au corps mais si dans le devis il n'est pas mentionné ...


Lol le pin classe4 dure 20 ans lol , je veux bien voir ça .
Quel pourcentage d'aubier sur chaque ;) , 10 ans le douglas mdrrrrr
donc toute les maison faite en douglas n'existe plus en fait ce sont des illusion au canada surtout lol .

Ne vous laisser pas abusé par du blabla de vendeur qui n'y connaisse que peut de chose .Ouvrez les yeux et constaté par vous même .

Internet n'est pas la que pour faire du forum , ;) , il existe aussi des gens que l'on appel des pro appelé les ils devrais vous repondre rapidement s'ils sont sympas ) prené des compagnons et vous ,n'aurez pas de surprise quand au conseils et explication (et travaux ) .

allez a plus tard et pas de stress il vas tenir bon votre escalier , pour ce qui est de sporté si l'escalier ne bouge pas quand vous sautillé au milieu des limon c'est que c'est bien dimensionné ;) , si ça bouge un peu c'est que c'est juste , si ça descend et ça monte grave c'est que c'est une section trop faible .

a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/11, 20:51

si ça descend et ça monte grave c'est que c'est une section trop faible .

Donc, avant réception et surtout avant de payer, vous venez nombreux tester et danser sur les marches du hip hop en sautant haut dessus, et si ça branle en cassant, c'est que c'est mal conçu d'une section trop faible !!! Et l'artisan doit refaire à la bonne section pour être payé !!!

Le vrai red cedar d'origine lui résiste 30 ans aux intempéries, comme en témoigne mon portillon de 30 ans dehors non traité.
Mais c'est un bois tendre léger peu adapté pour marcher dessus.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/04/11, 11:02

bonjour ,

lol ont peut faire une fiesta sur et pour l'escalier c'est vrai ça toutes les occasions sont bonne non ;) .

non sinon tu saute pas dessus juste t'envoie ton poids en haut et en bas sans décoller les pieds , toutoutoutyoutou toutoutouyoutout tou tou tou tou toutouyoutou, ont leve la main droite ont leve la main gauche ...
Un bois imputrescible est un bois imputrescible , il y en as des durs des tendres , des dense des moins dense , et d'une même espèce a l'autre selon l'endroit de pousse le dense peut devenir beaucoup moins dense ;) ... Pour les résistance tout varie aussi mais en general ont retrouve les valeur de réferences , donc si ça peut rassurer , pour terrasses ont met du douglas en ossature pour sa meilleur résistance mécanique et du meleze pour le prix et la resistance a l'eau (et rose aussi comme le douglas app ) , pas de red cedar il serais defoncé tout de suite .
JE ne suis pas le seul a faire de même , un maitre compagne fait de même , ;) et sa tiens , pour le moment :) ;) , c'est plutot la maison qui bouge autour de la terrasse lol mais ça c'est une autre histoire de sous calcul de dimensionnement ;) , mais c'est pas moi :) .

Sinon le douglas c'est comme le red cedar coté longévité sauf que le red cedar est tres souple , il marque juste en appuyant avec l'ongle dessus , j'en est mis en bardage , ben il ne vaut mieux pas avoir d'enfant qui joue avec ;) .

Apres il y a la quantité d'aubier pour la longevité , mais la ben le calcul du % d'aubier ben c'est pas gagné ;) .
L'aubier etant tendre il sera manger d'abords par les bebettes .

bilan je dirais , dans tout les cas avant de payer la somme totale (vous n'avez que 30% max a donner avant reception ) verifié tout mais avant tout relisez votre devis tout est marqué dedans .
Avant ont peut se renseigner , le net est tres bien pour cela , et enfin ont peut même téléphoner a la chambre des artisans etc etc tout est possible :) .

a plus
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités