Moteur à cycle "Split"

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Moteur à cycle "Split"




par Bucheron » 26/01/06, 12:21

J'ai entendu parler de ça au milieu des années 90 et je viens de retomber sur un site web qui en parlait, avec un lien vers le site "officiel"(?) : http://www.splitcycle.com.au/

Un forumeur d'Éconologie s'est-il déjà intéressé à cette technologie ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79132
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/01/06, 12:31

J'en avais parlé dans mon étude sur les nouvelles énergies ( https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=27 )...mais comme tous les moteurs rotatifs je ne crois plus vraiment à leur avenir commercial...

Il faut avoir de sacrés argument technologique pour détronner notre cher moteur alternatif...utilisé dans 99,9% des moteurs au monde...

Et quand on voit les évolutions faites sur les moteurs alternatifs, repartir de 0 ( sauf justement moteur révolutionnaire mais ne revons pas...cf un certain .pdf :lol: ) est impensable... sans parler des inerties industrielles ( investissement matériel mais aussi humaine, par exemple, toutes les formation seraient à revoir...)...

Bref du reve sur le papier tout ca même si quelque fois des protos existent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/01/06, 13:40

Bon, je vais relire ton étude... :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79132
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/01/06, 13:46

Bah y avait pas grand chose sur ce moteur...simplement une présentation sommaire ( evidement je n'y ai pas dis l'analyse que je viens de faire précédement )
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 26/01/06, 23:51

Econologie a écrit :Bah y avait pas grand chose sur ce moteur...simplement une présentation sommaire ( evidement je n'y ai pas dis l'analyse que je viens de faire précédement )


ben si qu'il y a trop de pieces en mouvements dans ce truc ......paye ton carnage si un element pete ...........et le detail KI-TU est ce fiable tout ca??? non pas que je detracte ce moteur la mais la c'est quand meme une montre suisse avec tous ces pignons la logique veut que"mecanique simple mecanique fiable"(enfin la logique des vieux roublards champions de la pate a roder et de la sanguine )

j'y prefere un type wankel ou plutot un "rénésis" d'RX7 ou8 ...vachement plus simple quand meme :cheesy:

voilà voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)
... ______
.../______\
.(00=H=00)
..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/06, 10:06

Il parlait du contenu de son étude, pas de la mécanique du Split ! :lol: :cheesy: :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/06, 22:08

Quelques infos supplémentaires...

En cherchant un peu, je suis tombé sur ce site : http://membres.lycos.fr/splitcycle/index.htm
qui explique assez bien le procédé, mais si vous allez bien de partout, vous trouverez tout en bas une page assez amusante qui relate un échange de mail avec un ancien élève d'une école d'ingénieurs en mécanique ayant travaillé sur le sujet...

Vous y verrez des avis contradictoires, l'ex-élève enterrant la technologie alors que son acien prof le défend... Intéressant :wink:

En fouillant sur le site SCT-II, on voit qu'une nouvelle équipe australienne a repris le nom et la base technique abandonnée par l'ancienne et a procédé à de nouveaux dévellopements.

Sur cette page : http://www.splitcycle.com.au/lastknown/index.html on apprend qu'un des prototype de ces moteurs a apparemment participé au Shell Eco-Marathon de 2001.

Quelqu'un aurait d'autres infos ?
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 14/02/06, 21:28

Ben moi je serais curieux de connaître le rendement d'une telle usine à gaz.
A mon avis ça dois pas voler haut avec les frottements que ça implique.
En plus vlà le prix fait en serie...
Chai pas si vous avez idée de comment est fabriquer une roue à dent, moi j'en ai déja fait, et ben bon courage pour industrialiser le truc.
J'aime pas du tout ce moteur, c'est beau certes, mais c'est tout sauf un bon moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 29/03/06, 11:39

je pense que le principal avantage de ce moteur c'est la puissance au litre qui doit etre phenomenale car les pistons sont petit (faible inertie) la course tres courte (pas de bielle) un moteur de modelisme de cylindrée equivalente tourne facilement a 25 000 tours/mn donc celui la vu que la course est tres courte et qu'il ya quasi pas de masse mobile alternative a par le piston lui meme ca doit pouvoir facilement monter a 100 000 tours/mn (soit 20 fois plus qu'un moteur traditionnel) ou plutot pulsations ou vibrations puisqu' a chaque aller/retour d'un piston la came ne fait qu'un sixieme de tour...
de plus c'est un 2 temps donc la puissance au litre est doublée par rapport a un 4 temps
mais c'est vrai que ca fait usine a gaz je pense que la fiabilité doit etre au rendez vous car ca tourne pas tres vite (la vitesse du piston est divisée par 72 !!!) a 5000 pulsations mn par exemple ca fait (5000/72) 70 tours/mn sur l'arbre moteur soit quasi 1 tour par seconde le couple doit etre phenomenal egalement ....
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités