Le climat change...et les mentalités et la société?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/03/11, 16:10

Ahmed a écrit :Pour éviter une catastrophe anthropique, il faut l'anticiper, donc changer de mentalité, c'est-à-dire penser .


L'anticipation, est un concept curieusement absent de la politique moderne.
Je trouve révoltant qu'il faille à chaque fois une catastrophe pour faire changer les mentalités.
Je conçoit bien sur qu'il y est des risques difficilement imaginables, néanmoins ses derniers ne représentes qu'un pourcentage infime des situations possibles.

Il est nécessaire de faire le point sur cette "incident"nucléaire:
Celui ci est présenté comme étant la conséquence d'une catastrophe naturelle (c'est pas ma faute...c'est la nature!), alors qu'en faite, ce type de désastre technologique, n'est que la résultante logique du fonctionnement du système (en l'occurrence ici industriel).
De plus (je devrais dire de moins) lorsque ce système s'effondre, force est de constater qu'il entraine irrémédiablement dans sa chute la société...et les écosystèmes.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 16/03/11, 21:31

@ fthanron:
Napo le nain et Aumicon ont fournis des réponses pertinentes à ta question.
Pour synthétiser, je dirais que face à une préoccupation des citoyens qui s'inquiètent de la dégradation de l'environnement, il-y-a, sociologiquement parlant, deux attitudes possibles:

1- le "Green-washing", qui consiste à faire croire que ces critiques sont prises en compte et en profiter pour produire et vendre de nouveaux produits plus 'verts"; c'est une nouvelle forme d'obsolescence programmée.

2- élaboration de solutions plus satisfaisantes sur le fond (agriculture bio, commerce équitable, matériaux sains...) mais qui fonctionnent à l'intérieur du Système Totalitaire Marchand, et de ce fait lui procure une sorte de caution.
En tout cas, de par leur caractère limité, ces solutions servent à désamorcer les réformes globales en fournissant un exutoire aux plus motivés.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités