Peut-on fabriquer une éolienne pour batterie de vélo ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/03/11, 16:19

neuzy182 a écrit :Je ne m'y connais pas du tout en électricité (mais je comprends et apprends vite!)
Si on a une batterie qui servira à alimenter un moteur 24V de 250W, est-ce possible de recharger cette batterie avec une éolienne qui produit du 5V?
Techniquement, oui.
Mais quelle que soit la solution employée, l'éolienne freinera le vélo proportionnellement à la puissance électrique qu'elle fournira (exactement comme une dynamo frottant sur le pneu )

neuzy182 a écrit :La questions pragmatique est : Combien de temps me faudra-t-il rouler pour recharger la batterie?
C'est LA bonne question.
Si on prend comme exemple la mini éolienne que tu as proposé ci-dessus (dont la puissance est comparable à une dynamo de vélo), il lui faut environ 63 heures de fonctionnement pour utiliser 1 heure d'assistance.

Avec une éolienne plus grande et plus puissante, il faudra moins longtemps, mais elle freinera beaucoup plus l'avancement (sans compter le poids supplémentaire).
0 x
iubito
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/11/07, 15:49
Localisation : auvergne




par iubito » 14/03/11, 16:56

5V c'est un peu faible, mais tu peux recharger à partir de n'importe quelle tension en dessous de celle de ta batterie, grâce à un convertisseur MPPT (Maximum Power Point Tracker) surtout idéal pour le solaire.
Ce qui importe c'est combien de watt tu rentres. une 24V pour un moteur 250W ne me donne pas la taille du réservoir, j'ai la puissance, la tension... mais quelle capacité (en Ah ou Wh) ?