Peut-on fabriquer une éolienne pour batterie de vélo ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/03/11, 16:19

neuzy182 a écrit :Je ne m'y connais pas du tout en électricité (mais je comprends et apprends vite!)
Si on a une batterie qui servira à alimenter un moteur 24V de 250W, est-ce possible de recharger cette batterie avec une éolienne qui produit du 5V?
Techniquement, oui.
Mais quelle que soit la solution employée, l'éolienne freinera le vélo proportionnellement à la puissance électrique qu'elle fournira (exactement comme une dynamo frottant sur le pneu )

neuzy182 a écrit :La questions pragmatique est : Combien de temps me faudra-t-il rouler pour recharger la batterie?
C'est LA bonne question.
Si on prend comme exemple la mini éolienne que tu as proposé ci-dessus (dont la puissance est comparable à une dynamo de vélo), il lui faut environ 63 heures de fonctionnement pour utiliser 1 heure d'assistance.

Avec une éolienne plus grande et plus puissante, il faudra moins longtemps, mais elle freinera beaucoup plus l'avancement (sans compter le poids supplémentaire).
0 x
iubito
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/11/07, 15:49
Localisation : auvergne




par iubito » 14/03/11, 16:56

5V c'est un peu faible, mais tu peux recharger à partir de n'importe quelle tension en dessous de celle de ta batterie, grâce à un convertisseur MPPT (Maximum Power Point Tracker) surtout idéal pour le solaire.
Ce qui importe c'est combien de watt tu rentres. une 24V pour un moteur 250W ne me donne pas la taille du réservoir, j'ai la puissance, la tension... mais quelle capacité (en Ah ou Wh) ?
Sur mon ancien j'avais une capacité de 8Ah, pour une 24V nominale, donc 28.8V max (NiMH), ce qui donne pour une tension d'usage autour de 26V, 208Wh. Si je tirais 250W en continu, j'aurais moins d'1h d'autonomie.
Sur mon kit je suis en 48V (58.8V max), et j'ai 20Ah environ.

En fait si tu te mets un boulet dans les pédales, tu vas plus utiliser l'assistance, je crains que le tout soit inefficace. Si tu mets un boulet en poids (panneau), tu gardes quand même la puissance dans le pédalage pour les côtes et relances.

Les moteurs brushless ont une vitesse de rotation à vide (en tour/min par Volt), au dessus de la vitesse à vide, ça devient un générateur, naturellement, mais avec une commande forcée sur levier de frein, on peut enclencher la regen à tout moment. Même principe sur les tgv, les prius peut-être?

Ensuite y'a la techno de la batterie qui peut débiter/encaisser plus ou moins de courant. Par exemple 1m² de panneau sur une petite batterie plomb 12V, vite grillée... alors de la regen...!
Le plus léger c'est LiPo je crois, mais dangereux en cas de surcharge (incendie), LiFePo4 c'est le plus stable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
neuzy182
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 19/11/07, 12:22
Localisation : Bruxelles




par neuzy182 » 14/03/11, 19:10

Waouw, merci de répondre si vite et si correctement!

Dans l'ordre (je vais essayer)

@ Gaston:

Mon objectif n'est pas de faire avancer le vélo tout seul, juste de recharger une batterie qui permettra d'assister le vélo (www.mottrix.com)
Je suis donc étonné de ton calcul, comment as-tu fait pour savoir combien d'énergie il me serait nécessaire pour être assisté pendant une heure?

@ iubito:
Pour ce qui est des batteries, de base elle permettraient "couplé à un vélo 'standard' une autonomie sans pédaler d'environ 20km avec sa paire de batteries au plomb "
Pas très explicite, mais les batteries sont changeables facilement donc si tu as mieux en stock fait péter 8) :cheesy:

J'ai pas saisi l'histoire du boulet... :oops:
0 x
iubito
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/11/07, 15:49
Localisation : auvergne




par iubito » 14/03/11, 20:20

Pour le boulet...
le pédalier fait peu de tours en une minute 80 à 120... ce qui procure peu d'énergie comparé à une dynamo sur le flanc du pneu ou une dynamo moyeu (dynamo SON par exemple) ou un moteur moyeu devenant générateur à la demande.
Le boulet serait de devoir pédaler plus fort pour générer du courant en plus de tirer sur la chaîne.
Quand le générateur (panneau solaire) est un boulet "poids", il freine aux démarrages, en côte, mais pas en plat une fois lancé ni en descente.

Avec un moteur moyeu, on peut, grâce à la regen en descente, prolonger l'autonomie de 30% en gérant bien.

Batteries au plomb, oublie! poids++ supporte mal les fortes recharges (solaire, regen!!)

mon kit vient de là : www.declic-eco.fr
c'est basé sur du nine continent, mais en amélioré :)
Avant j'avais un BionX... bien foutu électroniquement, mais des impasses sur des trucs bien dommages...et verrouillage du système avec électronique dans moteur+batterie+console = gros bordel.
Là c'est nickel, le moteur d'un côté qui ne fait que tourner, la batterie qui ne fait que fournir/récupérer du courant, le contrôleur qui fait valdinguer les 'tits n'électrons, et le Cycle Analyst pour brider, surveiller la conso, la vitesse...

Donc pour connaître le temps de recharge, il faut :
- la capacité batterie (en Wh ou Ah, dans ce cas on fait Ah * V pour avoir Wh)
- la puissance du générateur (panneau 100W crête, 75W bonnes conditions, dynamo?)
et là si on considère que l'entrée d'énergie est régulière, 75W en 1h = 75Wh
on divise capa batterie par quantité d'énergie entrée en 1h... = temps de recharge.
Pour ma batterie 1000Wh, il me faut 13h environ.
Une journée de roulage au soleil d'été = 500 à 600Wh
En hiver beaucoup beaucoup moins ! (angle plus faible, jours plus courts) : 50Wh en une journée ?

En assistance, y'en a qui ont testé une voile... mais il faut les bonnes conditions angle, force du vent, pas trop de circulation (on fait des écarts), route droite. Quand y'a les bonnes conditions ça marche, mais 95% du temps on transporte le matos pour rien :P (expérimenté par 2 tourdumondistes)
0 x
Avatar de l’utilisateur
neuzy182
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 19/11/07, 12:22
Localisation : Bruxelles




par neuzy182 » 15/03/11, 00:12

Excellent! Merci!

Moteur brushless, moteur moyeu... BionX (pas important apparemment)
Pas facile à suivre sans connaitre!

Alors oublions la voile :) le système Mottrix est sympa pour sa facilité d'adaptation sur tout type de cycle, mais j'essaye de le déculpabiliser au niveau de la "renouvelabilité" des z'électrons qui le font tourner.

J'ai compris l'histoire du boulet, et c'est bien pour ca que je cherche un système type éolien ou solaire, pour éviter le frottement horrible d'une dynamo.
Les cellules pv de ton panneau sont réellement plus performantes que celles qui peuvent se placer sur les sac à dos ou autre? (grosse différence de poids!!)

J'ai pas bien suivi par contre si tu avais répondu pour la récupération de l'énergie du freinage, je sais que ca existe, mais je n'ai aucune idée de comment ca fonctionne, mais je crois savoir que ca existe pour des modèles de vélo électriques...

Je suis bien conscient qu'avoir un systéme qui fonctionne tout seul n'existe sans doute pas, mais je parle ici d'aider l'action de pédalage, donc l'énergie principale est bien l'action humaine sur les pédales...

Une éolienne sur un modèle d'une écharpe dans le vent, qui bouge seule sans faire perdre l'ergodynamie, ca n'existe pas, mais c'est débile ou pas?
0 x
iubito
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/11/07, 15:49
Localisation : auvergne




par iubito » 15/03/11, 06:38

brushless = moteur sans engrenages, frottement... avec des aimants et du courant qui passe dedans. Nine Continent, BionX... sont des moteurs brushless. Ils sont dans le moyeu roue arrière pour un trike, roue avant pour un 2e roue (= 2 roues motrices)
on trouve des moteurs réductés (mais je n'ai pas de détail) et des moteurs sur pédalier/chaîne.
Les moteurs sur pédalier/chaîne (comme le "cyclone") ne peuvent pas récupérer d'énergie.
Les moteurs moyeux peuvent naturellement (propriété physique de ce système) récupérer de l'énergie (regen) au-delà d'une certaine vitesse qui dépend des caractéristiques (bobinage) du moteur.

Sur certains vélo, et c'est le cas sur mon kit, on peut forcer la regen, et donc récupérer de l'énergie en ayant un frein moteur sécurisant, à la demande. Dans une pente forte, le pic d'énergie récupérée peut être monstrueux : une batterie plomb ne supporterait pas, une NiMH encaisse, un LiFePo4 rigole.

Malheureusement beaucoup de vélos électriques du commerce n'ont pas cette fonction, ce qui est bien dommage !!
Sur terrain plat, peu utile.
En ville / trajet pendulaire on récupère peu (le but est d'arriver à temps au boulot et de se rentrer le plus vite possible chez soi le soir) : on récupère peu d'énergie et/ou on demande plus l'assistance avec les redémarrages aux stop/feux.
En rando, et sur terrain vallonné là y'a du potentiel de récupération dans les descente, et quand on est chargé un frein moteur s'est vraiment sécurisant.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/03/11, 08:20

iubito a écrit :brushless = moteur sans engrenages,


:shock: :shock: :shock:
le fait d'avoir ou pas de reducteur par engrenage n'a RIEN a voir avec la techno du moteur: brush ou brushless.
un moteur brushless comme son nom l'indique n'a pas de balais.(ou charbons)
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 15/03/11, 09:53

neuzy182 a écrit :Je suis donc étonné de ton calcul, comment as-tu fait pour savoir combien d'énergie il me serait nécessaire pour être assisté pendant une heure?
J'ai bien évidemment supposé que l'assistance fonctionnait à puissance maximale (250W) durant une heure.
Tout comme j'ai supposé que la mini-éolienne fournissait en permanence sa puissance maximale.

En l'absence d'autre information, ça donne un premier ordre de grandeur.

neuzy182 a écrit :Une éolienne sur un modèle d'une écharpe dans le vent, qui bouge seule sans faire perdre l'ergodynamie, ca n'existe pas, mais c'est débile ou pas?
Un dispositif qui récupère de l'énergie du vent provoque nécessairement un ralentissement du vent. Si ce dispositif est fixé sur un objet en mouvement, ça provoque une force de freinage sur cet objet (exactement comme le "frottement horrible" de la dynamo.)
0 x
iubito
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/11/07, 15:49
Localisation : auvergne




par iubito » 15/03/11, 21:43

l'aérodynamique, j'y connais pas grand chose, mais ceux qui font de la vitesse mettent un casque profilé (pointe vers l'arrière), et en vélo couché il existe des pointes arrières à la place du porte bagage.
sur les vélomobile y'a le carénage complet, pointu à l'arrière.
ça évite de laisser une perturbation d'air derrière et donc "d'aspirer" vers l'arrière le vélo (donc de le ralentir)
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités