Définition et implications du concept de voiture propre

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 25/03/06, 21:31

ex-océano a écrit :En tout cas, comme il n'y a pas de voiture propre, on peut faire en sorte d'avoir la voiture la moins sale possible...


salut

la voiture la moins sale; vaste problème. 8)

D'abord voiture de récupe,économie de tout à la fabrication. :shock: :idea:
ensuite l'utiliser le moins possible. :idea:
après carburant de récupe (huile de friteuse par exemple) :lol:
Un pantone ça fait pas de mal!!! :lol:
ne jamais la laver (elle sera crade :frown: mais sa ne bouffera pas la peinture et ne dispersera pas plein de cochonerie :lol: )
Et enfin suivre les conseil de Christophe sur l'entretien et la conduite :lol:
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 12/02/06, 18:04




par Mike.be » 25/03/06, 22:40

D'accord avec toi Zac, et j'ajouterai "que pour l'utiliser moins" il faut un autre type d'activités économiques basées sur des rapports de proximités. :idea:

C'est ce que j'essaye de défendre sur ce forum, et c'est en effet un vaste problème. :?:

Mais il faut être optimiste: Pas de problèmes sans solutions. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 25/03/06, 23:30

D'accord avec vous sur le "faire durer le + longtemps possible" pour ne pas dépenser d'énergie pour re-fabriquer, c'est ce que je fais perso (R25 GPL 1989 290000kms, R21 nevada 1986 370000kms, 504 1981 260000kms peu utilisée : collection et même 104 1973 110000 kms), mais le système économique ne peut pas fonctionner avec des mauvais consommateurs comme moi !

Pour l'entretien et les réparations j'utilise un maximum de pièces de récup dans les casses.

Au niveau du bilan global, je suis surement moins pollueur avec mes vieilles tires qu'avec des voitures modernes car l'énergie pour refabriquer des voitures neuves de remplacement n'a pas été consommée et par conséquence toute la pollution liée n'a pas été produite. En roulant principalement avec le GPL, je ne suis pas trop mauvais même sans pot catalytique.

Il faudrait revenir à des productions de proximité pour éviter tous les transports inutiles, mais là globalement on n'est pas très bons avec le système mondialisé actuel.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/03/06, 23:38

Très sérieusement je connais des gens qui sont sincèrement convaincus que leur nouvelle bagnole dernier-modèle-machin-truc respecte l'environnement.


C'est que le travail de marketing a bien marché...les bagnoles sont devenu un bien de consommation "courante"...donc faudrait surtout pas dire qu'elles ont des inconvénients...

ps : faut quand meme etre bien "secoué" pour etre persuadé qu'une voiture n'a aucun impact sur l'environnement :p
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 25/03/06, 23:57

ps : faut quand meme etre bien "secoué" pour etre persuadé qu'une voiture n'a aucun impact sur l'environnement :p


salut
non bien " formaté" seulement :evil:
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 27/03/06, 00:22

Econologie a écrit :Quelques éléments de reflexions ( c'est Rulian qui sera content ) sur la voiture propre ( qui n'existe PAS pour le moment ) dans cet excellent pdf :
https://www.econologie.com/file/technolo ... mobile.pdf

( que je vais pas tarder à présenter sur le site )


Oué je connais cet excellent papier depuis un bon moment. Il a été écrit est publié par carfree france.

Il a le mérite de casser bien des mythes, et surtout de faire des démonstrations absolument édifiantes sur la connerie généralisée autour de la bagnole aujourd'hui !!

A faire se flinguer un journaliste de la presse auto :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/03/06, 10:48

Rulian a écrit :A faire se flinguer un journaliste de la presse auto :cheesy:


LOL :) et par tous les constructeurs auto aussi... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/03/06, 10:52

Désolé, mais moi je pense que la voiture propre c'est possible 8)

Notamment pour les 4x4 et autres SUV, contrairement a ce qu'on pourrait penser.
Pour preuve, un hummer non polluant : http://greenhummerproject.org/

Regardez les videos c'est extra !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 27/03/06, 11:08

article partial, qui met tout sur le dos de la bagnole.
quid de la recherche d'un cadre de vie plus agréable, pour la péri-urbanisation ? du cout de l'immobilier ? du confort de la voiture, par rapport au vélo par exemple ? de l'individualisme ?
Ensuite, voiture ne veut pas dire pollution. C'est moteur à essence qui veut dire pollution.
Pour moi, l'auteur rève de nous mettre tous au pas, bien entassés dans nos HLMs, bus et trains.
Est-ce ainsi que nous voulons vivre ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/03/06, 11:10

Philippe Schutt a écrit :article partial, qui met tout sur le dos de la bagnole.


Bien sur et alors ? Faudrait peut etre arreter l'hypocrisie ambiante et généralisée !
Et puis pour une fois que c'est dans ce sens et non dans l'autre...
Dernière édition par Christophe le 27/03/06, 11:10, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités