Truc c'est sur... astuce je ne sais pas...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20

Truc c'est sur... astuce je ne sais pas...




par kumkat » 03/02/11, 14:50

Mon cerveau torturé ayant trouvé ses semblables ici bas, je vous fais par d'une de mes cogitations :

Pourquoi personne n'a encore essayé de coupler une pompe à chaleur avec un moteur stirling ?
Théoriquement même avec les pertes de rendement on devrait pouvoir faire quelque chose de bien non ?
Le moteur stirling fonctionne à partir d'une différence de température et peu alimenter un moteur electrique...
La pac elle sait fournir et le froid et le chaud... et théoriquement produit plus qu'elle ne consomme...
Cela pourrait faire une jolie boucle... mais cela fonctionnerait il ?

Allez y linchez moi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/02/11, 15:15

Tu n'es pas le premier à y penser :wink:

Hélas... ça ne marche pas :cry:

La pompe à chaleur "produit" plus qu'elle ne consomme mais avec une faible différence de température entre le côté chaud et le côté froid.
Plus on lui demande un grand écart de température, plus le COP chute.

Le moteur Stirling, au contraire, a un excellent rendement lorsque la différence de température entre les sources chaudes et froide est importante.
Plus la différence de température est faible, plus son rendement diminue...

Quelle que soit le réglage envisagé, le produit du COP de la pompe par le rendement du Stirling restera inférieur à 1. :|
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/02/11, 15:57

Encore mieux, récupérer la chaleur de l'eau en faisant de la glace qu'on abandonne !!

Impossible en réalité car étudié par Carnot dès 1824 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A ... odynamique

Donc pas de miracle, et les réclames de pompes à chaleur sont trompeuses dans leur vocabulaire !!!
0 x
nicolas.rosnic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/02/11, 17:48




par nicolas.rosnic » 11/02/11, 17:04

Une pompe à chaleur ne produit pas plus qu'elle consomme c'est en effet un abus de langage... Elle concomme moins qu'un chauffage électrique mais elle n'a rien de magique quand même!

L'idée était trop bonne :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités