Pantone et éthanol pur

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/10/10, 17:21

Bonjour

Dans un montage ou la charge carburant passerai par un réacteur
Pantone...?????? André au secours !


Sur le petit moteur 100% Pantone avec un minicarburateur il fonctione bien a l'éthanol . Lorsque on fait des essaies en augmentant graduellement la proportion d'eau dans l'éthanol ,on s'apercoit que passer un fort % d'eau (il faudrait que je fouille dans mes notes, mais c'est autour de 40% d'eau le moteur a de la dificulté a donner sa puissance et si on mesure les proportions de carburant+ éthanol pur, on en consomme plus (l'eau fait rien que passer dans le moteur )
on se rend compte qu'il y a un ratio d'eau a ne pas dépasser ,que cela soit en 100% pantone ou en dopage a l'eau.
Dans le cas du 100% Pantone (probablement un refroidissement du réacteur trop grand, dépassé 30% d'eau )

Dans le cas du dopage a l'eau avec buleur chauffé échappement sur un moteur essence injection V6 Chevrolet j'ai testé avec des mélanges eau éthanol en hiver pour éviter que cela gel, autos arreté. Difficile a comptabiliser le ratio éthanol avec le residu dans le bulleur l'éthanol s'évapore en premier, l'eau ensuite. Aprés des tests et des (mesures imprecises ) j'en ai conclu que il n'y avait pas grand gain a remplir le bulleur avec de l'éthanole pur, ou dilué dans l'eau du bulleur , je prefere faire simple , marcher uniquement en dopage a l'eau et prévoir un syteme qui fait fondre le bloc de glace du bulleur . la recette c'est de ne pas trop envoyer de vapeur dans le moteur. Un moteur a essence aval moins d'eau que un diesel .

Sur le Chevrolet quand je marche avec de l'éthanol pur dans le bulleur il faut comptabilisé l'essence consomé et l'éthanol , même bien ajuster les ratios sur l'injection moteur pauvre , les résultats sont moins bons que avec de l'eau bien dosé .
bien que je n'ai pas poursuivie l'éxperience plus en profondeur, mais pas de bon résultats, je n'insite pas dans cette voie.

André
0 x
tom
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 14/09/05, 23:47
Localisation : oise




par tom » 29/10/10, 20:57

J'ai trouvé cet ancien brevet sur quanthomme, ça ressemble un peu au systeme Pantonne (de loint...) :cheesy:

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/10/10, 22:45

Ce montage laisse un peu dubitatif.
Le débit d'eau méthanolisé est beaucoup plus important au ralenti que le reste du temps à cause de la situation de l'orifice de sortie toute proche du papillon. (économie juste sur le ralentis ? :cry: )

Il me semble bien que la règlementation interdit de chauffer l'essence et là , cet encore pire , le montage chauffe un mélange air essence dans le collecteur d'échappement ! Il n'y a même pas d'anti retour dans le circuit d'essence....une vraie bombe incendiaire en puissance ! :| :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/10/10, 23:28

ce montage est carement farfelu dangereux ! faire barboter de l'air dans un reservoir d'essence ! passer par un echapement :evil:

ne pas oublier que l'inpi ne verifie pas qu'un brevet marche ! l'inpi verifie juste que ce n'est pas deja fait ! plus un brevet est farfelu plus il est facile de verifier que ca n'existe pas deja ! l'inpi acepte tous les depot de brevet farfelu il suffit de payer !
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58




par enzo20134 » 03/11/10, 18:38

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses !

Je confirme bien que l'éthanol E100 contient en moyenne 4% d'eau.
Et c'est justement cette eau que je souhaite exploitée avec le Pantone comme ça pas besoin d'ajouter un réservoir d'eau on a déjà tout ce qu'il faut sous la main.

Est- ce que cela eclairci ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/11/10, 22:07

enzo20134 a écrit :Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses !

Je confirme bien que l'éthanol E100 contient en moyenne 4% d'eau.
Et c'est justement cette eau que je souhaite exploitée avec le Pantone comme ça pas besoin d'ajouter un réservoir d'eau on a déjà tout ce qu'il faut sous la main.

Est- ce que cela eclairci ?


Pour éclaircir, tu devrais proposer un schéma de principe de ce que tu veux faire, on parle dans le vide là. :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités