Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire




par laurent_caen » 26/10/10, 15:42

Bonjour à toutes et tous,

Je me pose une question depuis qqes temps déjà, dont je n'ai jamais eu la réponse.

Réglementairement, en RT 2005 (réglementation thermique en vigueur actuellement en France pour les bâtiments neufs), un facteur de conversion d'énergie finale en énergie primaire de 2,58 pour l'électricité et de 1 pour les autres énergies est défini. En fait, si l'on considère les rendements de production, les facteurs de conversion devraient plutôt être respectivement de 2,9 et 1,1, mais ils ont été divisés proportionnellement par simplification de calcul (on prend comme base 1 pour les autres énergies que l'électricité). Bref.

Ce que je ne comprends pas en revanche, mais alors pas du tout, c'est POURQUOI on ne récupère pas la chaleur perdue des centrales électriques (évacuée actuellement sous forme de vapeur d'eau, d'eau chaude rejetée dans les fleuves et rivières...) pour alimenter des réseaux de chaleur, des industries... En effet, ces centrales ont un rendement de l'ordre de 30%, ce qui signifie que plus du double de ce qui est réellement utilisé est perdu dans la nature ! Est-ce qu'il y a une explication technique à cela ? Si c'est le cas, si qqun peut m'expliquer ? J'imagine que oui car j'ai du mal à concevoir le fait qu'EDF se prive de revendre la chaleur produite, sachant que celle-ci équivaut à plus de 2 fois leur production électrique !!

Bref, si qqun a la moindre idée, je suis tout ouïe...

Et désolé si la réponse est présente dans un autre post, en tout cas, je ne l'ai pas vue.

Bonne journée

Laurent
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités