La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/10/10, 22:40

Lire le premier exemple de pb2488, et cela m’a suffit..
« pendant des années des politiques d’incitations fortes ont encouragé les entreprises à recourir aux préretraites sans aucun effet sur le taux d’emploi des jeunes. La formation, la rigidité du marché du travail, et maintenant la crise peuvent expliquer le retard français mais on ne peut certainement pas affirmer que la retraite à 60 ans est un encouragement à recruter des jeunes ! »

La France est donc un cas particulier montrant l’esprit et la rapacité des dirigeants français : toujours plus.

Mais l’encouragement des préretraites est simplement pour profiter d’une niche et de se débarrasser du maximum de gens trop payés, et de profiter d’augmenter la productivité en même temps sans avoir à embaucher, sous couvert de crise...

En arguant de taxes professionnelles trop lourdes, de récession économique, qui font pencher le choix vers la diminution de la masse salariale, à défaut d'idée patronale originale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 22/10/10, 23:16

@Christophe

Sur le site, ils donnent le revenu disponible par personne dans le ménage, les enfants sont donc compris.
Les retraités ont pour la plupart payé leur maison,et, n'ont besoin réellement que d'une voiture, et ont moins de déplacements obligatoires.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/10/10, 10:24

jlt22 a écrit :Les retraités ont pour la plupart payé leur maison,et, n'ont besoin réellement que d'une voiture, et ont moins de déplacements obligatoires.


C'est exactement ce que je viens de dire non?
Je vais voir le site.

pb2488, dans la source, on peut voir ce tableau qui résume "tout" :

Image

Gegyx tu devrais méditer ce tableau avant de cracher sur les dirigeants...
Mettre ce tableau en balance avec le PIB/habitant montrerait encore un peu plus le niveau de nantissement jamais atteind nul part des retraités français...car en PIB/hab, la France est plus pauvre que l'Allemagne, le Japon, les USA, l'UK...alors au nom de quoi les retraités auraient droit à plus en France que dans ces pays? D'autant plus qu'an niveau des soins, dont les retraités sont des gros consommateurs, ils sont également privilégiés par rapport à ces autres pays, mais ces chiffres prenent peut être déjà ceci en compte...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/10/10, 10:43

Christophe a écrit :Je vais voir le site.


J'ai clicku, j'ai vu.

C'est surtout de la répartition géographique, où est ce que tu trouves par classe d'age au niveau régional ou national ?

Ah ah ah j'ai trouvé le salaire de Chirac: http://www.salairemoyen.com/salaire-48049-Chirac.html :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 23/10/10, 12:03

Enfin une petite commune de France ou il fait bon vivre pour tous.....................à condition d'avoir les moyens.
Pourtant là encore le pouvoir d'achat du retraité est supérieurà celui de l'actif, mais de 6 euros seulement.

http://www.salairemoyen.com/revenus.php ... T%C3%88CHE
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 23/10/10, 12:26

Non justement le PIB/habitant de la France est au dessus de l'Allemagne (selon FMI) des fois c'est l'inverse mais ça se tient en tout cas. (PIB Allemagne supérieur mais population de 80 millions contre 65 millions en France)

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... B_(nominal)_par_habitant

Je voulais justement poster pour montrer cela même avec nos 10% de chômage et nos jeunes retraités. D'ailleurs ce sont des modes on compare toujours à l'Allemagne maintenant avant la crise on faisait toujours la comparaison avec l'Angleterre j'ai vraiment l'impression qu'on prend ce qu'on veut pour faire ce qui nous arrange.

Il faut aussi pas oublier que culturellement les femmes Allemande ne travaillent pas ou peu, il y a beaucoup plus de temps partiel (je retrouve pas les chiffres). Il y a peu de crèches, c'est mal vu de laisser ses enfants en nounous etc.

Pour l'histoire de nos enfants qui pourront plus payer blabla, actuellement on en à 2,1 enfant par femmes en France contre 1,4 en Allemagne. Donc l'argumentaire démographique peut se tenir en Allemagne, pas trop en France.

Enfin pour l'histoire qu'il faut arrêter d'imposé les plus aisés, une étude du crédit suisse montre que la France est le 3ème pays à avoir des millionnaire, premier en Europe. J'ai du mal à pleurer...
Image


Sinon je suis assez d'accord les retraiter me font pas pleurer non plus en général mais par contre l'argument 1 ni 2 je n'y crois pas du tout. A cours terme c'est évident que 2 ans de travail de retraité en plus feront 2 ans de travail en moins (Les entreprises ne se créent ou détruise pas en 2 jours). Dans le publique ce sera mathématique.

A moyen terme c'est peut être pas vrai mais depuis le temps qu'on nous parle de la saco-sainte croissance qui sauve tout j'y crois peu. Surtout que favorisé artificiellement l'emploi c'est peut être pas bon économiquement mais socialement c'est super important. Les jeunes sans travailler font des conneries, perde de l'estime, un esprit entreprenant comme disait Christophe etc ... Et même si c'est pas équivalent en argent, il vaut mieux payer un retraiter qu'un chômeur.

Pour le problème du coût, autant c'est ridicule de voir les étudiant se plaindre de ce qui ce passera dans 40 ans, autant c'est ridicule de montrer le déficit en 2050. Dans les 2 cas une tonne de choses va arriver.

Ce qui est non négligeable c'est le déficit annuel, je crois de 4 à 6 milliards (selon les années). C'est énorme mais pas infaisable.

A titre de comparaison:
- 3 millard pour la TVA à 5,5% dans la restauration
- 2 millard d'heures sup exonérées (favorise l'économie mais accélérateur de chômage)
- 1 millard de retrait de la pub à la TV
- 0.6 milliard de bouclier fiscal
...


Tout ça pour dire qu'à terme ce genre de réforme me parait normal mais que là tous les arguments qu'on me donne me paraissent assez faux. Par contre bloquer le pays une nième fois me paraît assez chiant aussi (peut être nécessaire) et l'argument qu'on ne touche pas à un acquis social assez nul.
Dernière édition par nonoLeRobot le 23/10/10, 13:31, édité 1 fois.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 23/10/10, 12:52

nonoLeRobot a écrit :Ce qui est non négligeable c'est le déficit annuel, je crois de 4 à 6 milliards (selon les années). C'est énorme mais pas infaisable.

A titre de comparaison:
- 3 millard pour la TVA à 5,5% dans la restauration
- 2 millard d'heures sup exonérées (favorise l'économie mais accélérateur de chômage)
- 1 millard de retrait de la pub à la TV
- 0.6 milliard de bouclier fiscal
...
Le déficit social, c'est environ 150 milliards par an dont 30 milliards par an juste pour les retraites !!!!
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 23/10/10, 13:15

Tu as tes chiffres de retraite où ? J'avais du mal justement.

Pour le déficit total, avant 2002 il ne dépasse rarement 50 millards que 3 fois (autour de 1993) et de peu. Avant 2002 souvent en dessous de 30. Depuis 2002 il est souvent au dessus mais ne dépasse 65 milliard qu'en 2009 ou il atteint 140 millards.

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publ ... _la_France
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 23/10/10, 13:31

Je pensais que le chiffre du déficit des retraites était faux, hé ben non:

Image

effectivement, il commence à y avoir le feu sérieux :frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/10/10, 14:18

Euh dites moi si je me goure mais la zone rouge elle devrait pas commencer à 0? :idea: :cheesy:

Mais on est loin des 150 MM€ juste pour les retraites, si je lis bien en 2010 c'est 32 MM€ dont 16 MM€ pour les fonctionnaires.

Fonctionnariat = 20% des cotisations mais 40 à 50% du déficit...expliquez moi le BUG???

Alors tous en coeur disons un "grand merci" aux pov syndicats responsables de la merde sociale actuelle et qui ne font quasiment exclusivement que défendre ces privilégiés...

Les prochains lycéens que vous croiserez dans la rue, ayez une pensé pour les "pauvres retraites" de leur "pauvre profs fonctionnaires"...

C'est toujours bien d'être honnête... :cheesy:

Nono dans la colonne "solde public" il y a les intérêts de la dette...donc le déficit purement social est moins important.

N'empèche, 7.5 et 8.5 % du PIB ca va faire mal bientôt en France, on va manger grèc ou islandais?

Et dire qu'en 2008 on se faisait taper sur les doigts par l'EU parce qu'on avait dépassé les 3%...la belle blague...

On voit aussi que les pinioufs qui tiennent le pays depuis 30 ans ne sont pas plus compétents à gauche qu'à droite sur ce point...Y a que les 2 dernières années giscard qui étaient dans le vert, alors qu'on venait de subir le 2ieme choc pétrolier...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités