La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/10/10, 22:14

Perplex est "optimiste sur l'humanité", ça ne l'empêche pas de suggérer à ses détracteurs de se suicider lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec lui! Et en prime de les diffamer.
Ahmed a écrit :Perplex, tu présente l'évolution de l'humanité comme une expansion progressive et , pour ainsi dire linéaire, or il n'en est rien.


[PS: son message a été enlevé par la modération.... heureusement qu'il n'est pas pessimiste...]
Dernière édition par Obamot le 17/10/10, 22:24, édité 1 fois.
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61




par perplex » 17/10/10, 22:22

Bonsoir Ahmed, je te répondrai avec plaisir, une autre fois si tu veux bien. Apres ma pénitence :cheesy:



Bonsoir Christophe, si j'ai bien compris, tu menaces Obamot et moi même de nous mettre au frigo :

Modéré: attaque gratuite

A plus tard. :mrgreen:
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/10, 13:17

Salut Christophe,

Peux-tu me donner une explication sur ça:

perplex a écrit :Bonsoir Christophe, si j'ai bien compris, tu menaces Obamot et moi même de nous mettre au frigo :

Modéré: attaque gratuite


Bonwouala, ... puisqu'il le suggère pour les autres, je te prie d'accéder à sa demande pour lui....

[Edit:] le détail par MP.
Dernière édition par Obamot le 18/10/10, 14:12, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/10/10, 13:21

Je ne sais même pas de quoi il cause...

Mais si tu veux ou si tu insiste jpe modérer ceci aussi...

Allez concentrons nous plutôt sur demain, future 18ieme journée de grève du mois :mrgreen:

Les grèvistes doivent tout de même bien gagner leur vie pour pouvoir faire autant de grèves dites donc...

Moi au bout de 4-5 jours de grêve je serais dans le rouge...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/10/10, 16:03

Christophe a écrit :Allez concentrons nous plutôt sur demain, future 18ieme journée de grève du mois :mrgreen:

Les grèvistes doivent tout de même bien gagner leur vie pour pouvoir faire autant de grèves dites donc...
Les grévistes obtiennent des aménagements de salaires... Les jours de grève sont retirés sur plusieurs bulletins de salaires.

Si encore les motifs de grêve ne faisaient que stagner...
Les députés se sont voté un petit amendement en catimini disant en substance que la réforme actuelle ne s'appliquerait pas à eux qui peuvent prendre leur retraite BIEN AVANT après seulement 15 ans de cotisations GRATUITES...
:evil:
Nul doute que les sénateurs vont leur emboiter le pas et pondre un petit amendement pour tirer un petit parapluie sur leurs avantages éhontés en la matière...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/10/10, 16:11

Source Citro?

On aurait du...

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise


Alors? :mrgreen:

https://www.econologie.com/forums/strategie- ... 10016.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/10/10, 16:32

Dites voir, lisez un peu ceci: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... aites.html

Guillaume Sarkozy, futur bénéficiaire de la réforme des retraites ?

Selon Médiapart, le frère du président vise le pactole du marché de la retraite complémentaire privée. Et prépare pour cela une alliance avec des acteurs semi-publics.


Le site d'information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n'est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l'Etat.

Selon Médiapart, la réforme "va conduire à l'asphyxie financière des grands régimes par répartition" et sera donc "propice à l'éclosion de ces grands fonds de pension qui n'étaient pas encore parvenus à s'acclimater en France, à quelques rares exceptions près". Parmi les opérateurs privés d'ores et déjà sur les rangs, figure le groupe Malakoff Médéric.

Des alliés puissants

"Il ne s'agit pas que d'une coïncidence. Mais bien plutôt d'une stratégie concertée en famille", écrit Médiapart, "l'un assèche les régimes par répartition tandis que l'autre pose les fondements du système par capitalisation". Le site ajoute : "Guillaume Sarkozy a engagé son entreprise dans une politique visant à en faire un acteur majeur de la retraite complémentaire privée. Et il a trouvé des alliés autrement plus puissants que lui, en l'occurrence la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé financier de l'Etat, et sa filiale la Caisse nationale de prévoyance (CNP). Ensemble, tous ces partenaires vont créer, le 1er janvier prochain, une société commune qui rêve de rafler une bonne part du marché qui se profile."

"Cette société n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Elysée", écrit Médiapart. En effet, la Caisse des dépôts et consignations est une institution publique présidée par un parlementaire. Pour sa part, la Caisse nationale de prévoyance (CNP) est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque postale et du groupe Caisses d'Epargne, lui-même présidé par François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée.

En outre, la Caisse des dépôts gère le Fonds de réserve des retraites. "Pourquoi la CDC se lance-t-elle dans pareille aventure pour faire le jeu du système adverse, celui par capitalisation?", demande Médiapart. "Et pourquoi, de surcroît, le faire avec une entreprise dont le patron est le frère du chef de l'Etat?"

L'enjeu n'est pas mince. Le marché pourrait représenter "40 à 100 milliards d'euros" : en fonction de l'aspect final de la réforme, les Français connaîtront une baisse plus ou moins considérable du taux de remplacement, c'est-à-dire du montant de la pension rapporté au salaire, et donc se précipiteront sur les systèmes de retraite complémentaire. Médiapart publie notamment un "business plan" confidentiel, qui fixe pour objectif une part de marche de "17%" d'ici dix ans.

(Nouvelobs.com)


Source Mediapart: http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... repartitio

Donc là on est à quel niveau de manipulation...suis un peu perdu tellement y en a...et cela signifierait que la réforme serait contre la survie du système actuel?

J'y comprends plus rien :D
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 18/10/10, 22:27

Tout simplement il y a la cause:
Les quelques gouttes récupérées par la réforme en débat ne suffiront pas à éponger l'océan des déficits à venir.Il faudra faire plus (pire) :cry: Bilan, plus personne où presque n'aura ses annuités
Les pensions de retraites à venir vont inévitablement baisser **.

La conséquence c'est:
Que ceux qui en aurons les moyens vont essayer de compenser leur baisse de revenu prévisible par la capitalisation.
Les gens bien informés/placés se positionnent sur ce futur marché juteux, c'est pas plus compliqué.

**Sauf si xaveco nous revient avec des chiffres qui collent :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/10/10, 22:39

0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 19/10/10, 09:24

Christophe a écrit :... et cela signifierait que la réforme serait contre la survie du système actuel?

Ouf.. Enfin! je désespérais.

J'espère sincèrement que ta remarque va enfin ouvrir les yeux à ceux qui ne jure que par le côté incontournable de cette réforme et de son efficacité. Peut être va t-on arrêter de se laisser abuser par les chiffres du gouvernement et mettre en oeuvre la survie du système.

Pour mémoire, ce que j'écrivais le 21/06/2010 :

Et quand je vois les échanges sur ce sujet je suis assez pessimiste sur la volonté des français. Entre ceux qui préfèrent se la jouer perso, ceux qui n'arrivent pas à dépasser le débat droite/gauche et ceux qui succombent à la propagande de ceux qui veulent la peau du système il ne reste pas beaucoup de place pour ceux qui croient à l'intérêt du système actuel.

https://www.econologie.com/forums/post171008.html#171180
0 x
Argumentons pour faire.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités