La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/09/10, 16:01

xaveco a écrit :Oui je suis effectivement syndicaliste,
[...]
Désolé mais des personnes plus mal lotis que moi j'en côtoie tous les jours.

Ce que j'observe chez tous les contestataires c'est la chose suivante :
- D'un côté, ils observent des gens moins riches qu'eux
- De l'autre, ils observent des gens plus riches qu'eux (oh les méchants)
- La conclusion qu'ils en tirent c'est que les plus riches doivent donner aux plus pauvres (jusque là, ça va, c'est une phrase qui sonne bien, et qui est partagée par 99% de la population)
- Le souci vient du fait que soi-même on n'est jamais trop riche : ce sont toujours les autres qui doivent donner de l'argent aux pauvres. Bizarre, hein ?
J'ai vu ça chez de nombreuses personnes : une tante ouvrière smicarde (on peut la comprendre. Elle mettait la limite à 2k€/an), un ingénieur Français à 40k€/an (il mettait la limite à 70k€/an), un cadre Européen à 70k€ (pour lui, un salaire déraisonnable, c'était 100k€/an), et des hommes politiques qui ne sont pas non plus à plaindre (genre fils d'antiquaires/collectionneurs) et qui viennent tirer leur larme à la TV.
Bizarre, hein, que tout le monde soit d'accord sur le principe, mais que personne ne voit la limite raisonnable de salaire au même niveau que son voisin !

En bref, tu es syndicaliste, tu plains les malheureux, tu t'en félicites. Bravo, félicitations. Et toi, tu veux payer plus d'impôts pour les aider ces malheureux ? Ah ben non, bien sûr que non, toi, tu as un salaire raisonnable. :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/09/10, 16:44

Joli, did67, à mettre aussi dans la section humour !!

Pourtant le comportement humain instinctif, n'est pas identique à celui des rats, mais avec des points communs, comme notre ancêtre commun, il y a 50 millions d'années !! !!
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 17/09/10, 18:56

Bien-sur que non, il ne faut pas dire méchant riche, c'est normal qu'un riche veuille rester riche, :cheesy: le problème ce n'est pas les personnes c'est le système. Qu'ils soit riches, soit, mais qu'il demande au plus pauvres qu'eux de payer et qu'eux s'augmentent ça me pose un problème d'étique. Comme tu dis tout est relatif, on est tous le riche ou le pauvre de quelqu'un.
Mais vois-tu les classes sociales donc la lutte de classe ça existe encore et sur les retraites, le gouvernement la mène très bien cette lutte des classes et pas en faveur de la majorité de la population, mais en faveur d'une minorité de privilégiés, ceux qui vivent du capital. Le rapport de répartition des richesses "travail/ capital" ne fait qu'augmenter pour le capital et baisser pour le travail depuis le début des années 80. En gros se qui vivent du capital (donc sans travailler) voient leur revenus augmenter pendant que pour se qui vivent de leur travail, ils baissent.
Personnellement je fais parti de ceux qui travaillent donc je défend ma classe sociale tous comme le font ceux qui vivent du capital. Vu comment tu défends cette réforme je pense que tu seras content quand tu auras travaillé toute ta vie (si tu vis de ton travail) et que ta pension de retraite sera amputée tous les mois voir inexistante. (si tu fais parti de la même classe sociale, celle du travail)
Je ne dis pas que j'ai raison et toi tord "indy49", j'expose mon point de vue et MA conception de la justice.
La tienne à l'air bien différente, si pour toi faire payer les gens qui travaillent c'est plus juste que de faire payer ce qui vivent du travail des autres, soit, je ne la partage pas, je ne me félicite de quoi que se soit, je sais juste à quelle classe sociale j'appartiens et je la défend .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/09/10, 19:18

xaveco tu peux nous donner ta définition de la richesse?

On est riche à partir de quand? Parce que ca m'intéresse drôlement d'avoir ton point de vue... :shock:

Moi je ne sais pas définir la limite entre pauvre et riche, mais toi, en tant que syndicaliste, on a bien dû te l'apprendre...

:?: :?: :?:
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 18/09/10, 10:10

Effectivement, si l'on veut résoudre le problème des retraites en prenant l'argent aux "riches", il convient au préalable de définir qui sont ces "riches", combien ils sont, combien on leur prend et comment ?
Sachant qu'il manque de l'argent non seulement pour les retraites mais aussi pour les services publics, la santé,etc etc..... L'ensemble totalisant la bagatelle de quelques 150 Milliards d'€ de déficit pour 2010.
Comme Christophe, j'attends au delà des slogans, la réponse de xaveco
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/09/10, 13:53

Christophe a écrit :xaveco tu peux nous donner ta définition de la richesse?

On est riche à partir de quand? Parce que ca m'intéresse drôlement d'avoir ton point de vue... :shock:

Moi je ne sais pas définir la limite entre pauvre et riche (...)
:?: :?: :?:


En effet,il faut d'abord déterminer ce qu'est la richesse ainsi que la pauvreté (en restant dans le domaine de la possession matérielle).

Il y a une différence fondamentale entre la "pauvreté" et la misère.
On peu très bien être pauvre et heureux,c'est le cas de nombreuses ethnies qui, bien que ne possédant quasiment rien (du point de vue matérialiste bien entendue) sont certainement plus heureuses que nous...éternels insatisfaits..
D'ailleurs la "modestie matérialiste", si vous me permettez l'expression, est l'une des bases de la plupart des philosophies,pour atteindre un "Niveau" Supérieur.

Le gros souci c'est qu'actuellement la plupart des gens, a fortiori ceux des classes les plus défavorisés veulent accéder (et c'est tout à fait normal!) à un niveau de vie plus élevé.

La question à se poser est donc de savoir juste qu'a ou irions nous si tout le monde pouvaient accéder à un "pouvoir d'achat"(sic!) plus important???(même si cela n'est pas vraiment possible,car pour avoir des riches ici,il faut des pauvres ailleurs...)

En général, chez l'homo industrialis occidentalus, cela se résume par: une grosse maison+des véhicules(auto+ moto) (la modes est au 4X4), des voyages à l'étranger, et tout le nec plus ultra en matière d'électronique (aï-phone,aï-pod,aï-neken :lol: etc...).

Donc sans "ligne de conduite" générale, je pense que le système actuel basé sur la promesse de l'abondance est un serpent qui se mord la queue.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 18/09/10, 14:21

Que les ressources de la planète ne permettent pas à l'ensemble de l'humanité d'accéder au niveau de vie des plus riches (nous) en terme quantitatif est une chose (vraie)...... que le système social que nous avons en France connaisse des problèmes de financement (notamment pour les retraites) en est une autre..... et sur ce sujet il me semble que c'est de ce dernier sujet que nous parlons.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 18/09/10, 14:31

xaveco a écrit :Personnellement je fais parti de ceux qui travaillent donc je défend ma classe sociale tous comme le font ceux qui vivent du capital. Vu comment tu défends cette réforme je pense que tu seras content quand tu auras travaillé toute ta vie (si tu vis de ton travail)


Eh bien oui, je vis du travail, comme la plupart des gens qui veulent une reforme du système de retraite.
C'est justement parce que je n'ai pas envie que mon fils et moi soyons obligés de travailler jusqu'à 80 ans que j'ai envie que la réforme se fasse aujourd'hui.
Car plus on attend, plus cette réforme sera dure. Et même, à un certain point, elle deviendra impossible : le système de retraite s'effondrera. Alors évidemment, tout ceux qui auront pu profiter de leur retraite à 55 ans seront contents, mais que deviendront les autres ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/09/10, 14:32

on est en train de changer de sujet , on passe de la retraite a l'organisation generale de la société

c'est tres bien car la retraite seule n'est qu'un detail : si la retraite a un probleme c'est surtout parce que la société va mal ... modifier la retraite seulement ne servira pas a grand chose si la société continue a se casser la gueule

donc allons y ... politique lourde ...

l'augmentation du niveau de vie a été vue comme un progrés

avoir plus d'argent dans un monde qui ne change pas donne une grande liberté

mais le monde a changé et nous impose des tas de depense obligatoire ... qui ont absorbé toute l'augmentation du niveau de vie

ce qui devient dramatique c'est que quand le niveau de vie diminue les depenses obligatoires ne diminuent pas

vous pouvez toujours rever de prendre l'argent des riches et vous le partager ... faite les calcul ca ne mene pas loin

la vraie solution est de faire ce qu'il faut pour vivre corectement avec ce qui est possible

l'augmentation de salaire n'est pas la seule voie vers le bonneur

la meilleure organisation des transport , du logement , de l'administration ... serait un moyen de vivre mieux
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/09/10, 14:38

chatelot16 a écrit :c'est tres bien car la retraite seule n'est qu'un detail : si la retraite a un probleme c'est surtout parce que la société va mal ... modifier la retraite seulement ne servira pas a grand chose si la société continue a se casser la gueule

la meilleure organisation des transport , du logement , de l'administration ... serait un moyen de vivre mieux


Exact chatelot16, la retraite, n'est qu'un maillon du système, si le problème n'est pas régler dans son ensemble il n'y aura pas de solution juste.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], gegyx et 146 invités