Plantes invasives

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 03/07/10, 18:48

Did67 a écrit :
sen-no-sen a écrit :Vous avez beaucoup de chance d'être "envahi" par les Bambous! :lol:
Personnellement,je n'ai jamais réussi à en faire pousser un!
:|


Tu les arroses bien au début ??? [1ère année ?]

Je suis très surpris là...


J'ai tout essayer...surtout que je cherchais justement à ce que le bambou envahisse une partie du terrain...
Je vais encore essayer,j'ai une partie de mon terrain que je veut stabiliser et embellir avec des bambous.
Si ça marche pas j'utiliserais des Ailantes (l'arbre qui pousse même dans le béton :lol: ).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/07/10, 20:44

Chaque plante a son biotope, même la pire envahissante, et en dehors elle peut végéter !!
C'est un terrain très sec ?
De quelle nature, volcanique, rocheux, sédimentaire, calcaire, siliceux, argile ?
Y a t'il des ronces, des orties, de l'herbe ou quasiment rien ? quelles plantes naturelles?
Ce terrain a t'il été remué pour travaux de construction et pollué au ciment par des maçons (additifs dans les ciments nocifs)?
J'ai un petit bout de terrain comme cela où beaucoup de plantes végètent, voire régressent, sauf le mimosas des 4saisons, mais l'oranger du mexique au lieu de grandir, comme ailleurs, rapetisse et devient plus petit qu'un Bonzai, (quelques cm et 3 ou 4 feuilles), mais survit des années !!!


Le bambou que j'ai ailleurs, aime les terrains sédimentaires assez riches, humides pour bien pousser comme beaucoup de plantes.
Il suffit de planter un bout de racine pour qu'il démarre et d'avoir des étés assez humides.

Une solution est de changer localement la terre avec du terreau et d'arroser pour qu'il démarre fort et prenne de la force, pour qu'il est la force d'aller ailleurs .
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 04/07/10, 08:37

sen-no-sen a écrit :J'ai tout essayer...surtout que je cherchais justement à ce que le bambou envahisse une partie du terrain...
Je vais encore essayer,j'ai une partie de mon terrain que je veut stabiliser et embellir avec des bambous
.


Le bambou n'est pas difficile quand à la qualité de la terre, mais si l'on veut le démarrer correctement, il faut enterrer un rhizome pourvu de quelques tiges à ~10cm dans de la terre ameublie et couverte de 10-20cm de paillage (écorces, feuilles herbes...) pour maintenir la fraîcheur et l'humidité du sol.La terre ne doit jamais être sèche sinon ça ne se dévelope pas.
Au cas ou un rhizome se barre là ou l'on ne veut pas (il peut faire plusieurs metres sous terre , même dans une zone aride,sans pointer son nez s'il a "repéré" une zone humide propice à "pomper"...), la seule solution c'est la pioche: un peu fatiguant mais efficace car couper les pousses ne sert à rien si le réseau de rhizones est étendu...le bambou est une plante très utile, y compris pour la régulation de l'humidité...mais elle a ses défauts...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 04/07/10, 11:03

sen-no-sen a écrit :
Did67 a écrit :
sen-no-sen a écrit :Vous avez beaucoup de chance d'être "envahi" par les Bambous! :lol:
Personnellement,je n'ai jamais réussi à en faire pousser un!
:|


Tu les arroses bien au début ??? [1ère année ?]

Je suis très surpris là...


J'ai tout essayer...surtout que je cherchais justement à ce que le bambou envahisse une partie du terrain...Si ça marche pas j'utiliserais des Ailantes (l'arbre qui pousse même dans le béton :lol: ).


l'Ailante est une plante envahisante !!

je te rappelle que tu es sur un forum " Plantes invasives
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/07/10, 13:30

Même les framboises sont une plante envahissante, avec les orties, et les mûres ronces, dans ma pelouse où elles aiment pousser librement, plus que les bambous de mon voisin !!
En échange mes framboises vont chez mon voisin !

Mais ces dernières semaines les framboises sont tellement bonnes, que je les laisse pousser où elles veulent et envahir ma pelouse, en désherbant à la main toute l'année !!!

Les framboises et ronces aiment coloniser les terrains où elles n'ont jamais été, et elles ne reviennent pas sur les coins où elles ont été autrefois (souvenir).

En terrain pauvre et trop sec, ailleurs, il est impossible d'avoir ces mêmes plantes (sauf arrosage intensif d'été)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/07/10, 13:45

Hic a écrit :
sen-no-sen a écrit :
Did67 a écrit :
sen-no-sen a écrit :Vous avez beaucoup de chance d'être "envahi" par les Bambous! :lol:
Personnellement,je n'ai jamais réussi à en faire pousser un!
:|


Tu les arroses bien au début ??? [1ère année ?]

Je suis très surpris là...


J'ai tout essayer...surtout que je cherchais justement à ce que le bambou envahisse une partie du terrain...Si ça marche pas j'utiliserais des Ailantes (l'arbre qui pousse même dans le béton :lol: ).


l'Ailante est une plante envahisante !!

je te rappelle que tu es sur un forum " Plantes invasives


Salut Hic, j'ai volontairement parler de l'ailante, qui est l'arbre invasif par excellence! (je plaisantais en disant que je voulais en planter! :lol: )

Si un jour on veut "terra former" la planète Mars,il n'y aura qu'a y jeter quelques graines d'ailantes, la planète rouge deviendra verte en quelques années... :lol:

L'ailante pousse partout!
J'ai est vu qui poussaient dans un mur à 10 mètres de hauteur, avec comme seul eau, le ruissellement d'une gouttière percée!
Ce type d'arbre montre à quel point la nature est déterminé!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 04/07/10, 14:45

Dans le genre c'est vrai que la renoué du japon est pas mal non plus.
Quand j'étais gamin on mangeais parfois les jeunes pousses, le gout ressemble un peu à l'oseille je trouve.
Quand les pousses sont très jeune elle sont pleine d'eau et on buvait cette eau.
A l'epoque on savait pas trop si c'était commestible ou pas. Aujourd'hui je sais que oui. J'ai même entendu parler d'un restaurateur qui en faisait de la creme glacée
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 30/07/10, 00:32

Bonsoir

Il y a bambou et bambou ! mais il en existe des peu ou pas traçants , j'ai un " bambou de Muriel" (Fargesia murielae) depuis quinze ans , il est à deux mètres de mon bassin( pourtant déconseillé pour la bâche , lol) et il ne trace pas , en fait il s'est élargit si peu qu'il doit faire après 15 ans une circonférence d'un mètre vingt tout au plus et 2m de hauteur , par contre il ne faut pas s'attendre à avoir des cannes à récupérer , ça reste très fin . Autre avantage , il est persistant et reste bien vert tout l'hiver mais il pousse très très lentement . Je l'avais planté à mi- ombre et l'ai laissé se "débrouillé " dans une terre pas terrible où il est afin de limiter encore sa croissance , il faut juste apporter un peu d'eau si les grosses chaleurs durent plus d'un mois , ce qui est rare dans mes Ardennes , lol , si on ne veux pas voir les feuilles se refermer sur elles même .
Le tout est de savoir ce que l'on veux et connaître ce que l'on plante :D
caro
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités