Exemple des assurances appliqué à l'environnement?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Abennor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/11/09, 22:18

Exemple des assurances appliqué à l'environnement?




par Abennor » 28/07/10, 16:58

Bonjour

J'aimerais faire part d'une idée certes un peu utopique voire carrément naïve...

Récemment, j'ai eu une cartouche en bagnole, constat, assurance et tout le tremblement. Et c'est en écoutant mon assurance qui m'explique comment marche grosso modo les rouages des assurances que j'ai eu cette "idée". Enfin, je n'ai pas eu l'idée a proprement parlé mais plutot que pourquoi pas faire comme les assurances?

Je m'explique:

Il y a un accident entre une personne A et une autre B. A est en tort. A et B ont chacune une assurance A' et B'. Dans le cas dommages sans gravité (je parle sans dommages corporels grave) A' rembourse A et B' rembourse B.

Voyez vous ou je veux en venir?

Appliquons cela à l'environnement.
Il ne faut se leurrer tout le monde, moi le premier, a jeté un papier/détritus dans la nature pour diverses raisons: Pas le tems de ramasser, m'en foutisme, etc

Néanmoins, je reste le premier à râler après ceux qui balance des ordures (papiers, mégots, canettes, voire plus gros). Car disons le franchement, je n'aime pas vivre dans une poubelle et personne d'autre d'ailleurs.

De plus, pourquoi fait-on dehors, ce qu'on aimerait pas qu'on fasse chez nous? Perso, je ne jette pas mes clopes sur le sol chez moi!!!

Une solution, que chacun ramasse un ou plusieurs détritus dans la rue. Alors, j'entends déjà la majorité des gens crier: Pourquoi, je le ferais? c'est pas moi qui l'ai jeté! Il existe des service de nettoyage (c'est vrai mais pas partout), etc

Je reprends mon exemple d'assurance.
Pourquoi, ce n'est pas A' qui rembourse A ET B? Après tout A est en tort, c'est à son assurance de payer!!
Et ben, parce qu'au même moment ou prochainement, deux personnes auront un accident: AA et BB et cette fois ci, BB sera en tort. Alors plutot que commencer à s'échanger les paperasses , A' et B' préfèrent s'occuper que de leurs assurés car finalement ca revient au même.

Alors donc, pourquoi irais je ramasser un papier que je n'ai pas balancé? Parce que tout simplement, un jour j'en ai balancé un et que j'avais pas le temps de le ramasser.

Après, je vous l'ai dit, c'est une manière peut être naïve de voir les choses. Mais si les gens arrêtaient de râler sur le fait que c'est franchement un manque de civisme de jeter près de chez eux, mais ramasser ce que eux balancer ne serait ce par inadvertance à l'autre bout du pays, voire du monde, ce serait un premier pas.
Après, on apprécie peut être de vivre dans une poubelle. Mais là, c'est un autre problème.

J'espère ne pas vous avoir trop em.....r mais, c'est une idée eue par une jolie journée après une cartouche, je devrais peut être passer un scanner, on ne sait jamais ^^

Cordialement, Aby

PS: Je l'ai dans le sujet Recyclage Direct, idées, trucs et astuces, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le bon endroit. Donc, si vous voulez le déplacer...
0 x
Un problème
Pas de solutions?
Pas de problème ^^
----------------------------
En y réfléchissant, c'est le premier fainéant qui a inventé le travail.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 29/07/10, 01:07

Donc si je suis ton raisonnement, toute personne voyant un papier qui a ete jete par quelqu' un d'autre doit le ramasser c'est ca ?
Mais alors, chaque personne qui en jettera un se dira en toute bonne conscience : " m' en fous c'est un autre qui le ramassera ! "

un jour j'en ai balancé un et que j'avais pas le temps de le ramasser.

Pourtant t'as bien eu le temps de le jeter !
T'aurais bien pu aussi bien le mettre dans ta poche !
Ca prend peut être plus de temps que de le jeter peut être ...

Ca me parait un peu facile ca non ?
En ce qui me concerne je n' ai jamais jete de detritus dans la nature depuis que je suis sur cette planete, car cela etait tout simplement du bon sens !
C'est peu etre une question d'education et de culture, car c'est mes parents qui m' ont inculque cette notion de ce qui est bien ou mal, ce qui manque cruellement aux generations d'aujourd'hui.

P.S: on devrait peut être jeter les detritus ramasses, chez les gens qui en ont jete ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 29/07/10, 01:19

Abennor je vois bien ou tu veux en venir et sans en faire un système compliqué, ramasser un papier par terre quelqu'en soit l'auteur, me parait un processus extrêmement pragmatique pour nettoyer un peu la nature. Rien n'empêche d'engueuler l'auteur, mais rien que le ramasser sans perdre son temps à discutailler de si j'ai le droit ou si c'est mon devoir me semble efficace (si c'est juste ou pas on s'en fou un peu ...).
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 29/07/10, 01:51

Mais tout de meme ca n' empechera pas la personne qui l' a jete de recommencer !
Puisque c'est quelqu' un d'autre qui le fera a sa place, si cette personne est vraiment je m' en foutiste, et j' en ai rencontre crois moi !
:evil:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 29/07/10, 11:24

bonjour
version angélique des assureurs
Je reprends mon exemple d'assurance.
Pourquoi, ce n'est pas A' qui rembourse A ET B? Après tout A est en tort, c'est à son assurance de payer!!
Et ben, parce qu'au même moment ou prochainement, deux personnes auront un accident: AA et BB et cette fois ci, BB sera en tort. Alors plutot que commencer à s'échanger les paperasses , A' et B' préfèrent s'occuper que de leurs assurés car finalement ca revient au même.

he non, ca ne revient pas au même ,il faut allez jusqu au bout de l explication :
voici la façon tout a fait illégale de procédé des assurances :le fameux code des assurances qui n est autre qu une entente commerciale.
un fois par an ils se réunissent et calcul le cout total des sinistres ,de cela sort un coef qui est déduit du benef ( c est plus complexe mais en gros c est ca)
ensuite on réajuste et les "mauvais élèves " sont minoré.

le but est d indemniser le moins possible son propre client et d essayer de lui mettre le maxi de tort (le 50/50 est l idéal pour ton assureur)et d empêcher les recours (pacte de non agression entre assurances).
c est comme l expert dit indépendant qui est payer par l assureur , si l expertise ne convient pas a l employeur (assurance) alors il est tout simplement remplacé.
le système est bien plus vicieux qu on ne peu le penser .
on pourrait croire que l assureur doit défendre sont client , il n en est rien et c est même l inverse .

après pour les papiers a ramasser ca serait pas mal ....on peut toujours rêver
0 x
Abennor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/11/09, 22:18




par Abennor » 29/07/10, 11:50

:cheesy: j'avais prévenu que c'était naïf
Mais je pense que sincèrement que ca pourrait être une piste à creuser... un slogan peut être?
Citation:
un jour j'en ai balancé un et que j'avais pas le temps de le ramasser.


Pourtant t'as bien eu le temps de le jeter !
T'aurais bien pu aussi bien le mettre dans ta poche !
Ca prend peut être plus de temps que de le jeter peut être ...


Faut pas se leurrer, quand j'écris ça, je suis conscient qu'avec toute la bonne attention du monde, je dois laisser des trucs. Et je mets au défis quiconque dire qu'il ne laisse rien traîner derrière lui.
Je parlais, pour les gens en général.

Disons, que c'est une manière de voir qui pourrait avoir un débouché simple...

Je suis assez pessimiste de nature sur l'Homme. Je pense d'ailleurs qu'on peut nous diviser en 2 catégories.
Ceux qui s'en foutent de vivre dans une poubelle et que le réchauffement climatique, ou la protection de l'activité humaine des espèces sont des notions abstraites et s'en battent les coui....es car le jour où le retour de bâton arrivera, ils n'auront plus mal aux dents.
Et une deuxième catégorie, ceux qui se préoccupent de l'environement... et là je suis encore plus mauvais...
Pour m'expliquer, cette deuxième catégorie, je la vois d'une manière assez sombre. je la subdisive, d'une manière grossière, en deux:
- ceux qui agissent pour non pour eux pour mais pour les générations futures et donc ne verront pas le résultats de leur vivant... et ceux qui agissent pour ce se donner bonne conscience et sont persuader de faire un "geste pour la planète". Il faut arrêter avec ce slogan de merde, car, si le passé de la Terre nous apprends quelque chose, c'est qu'Elle et la vie, n'a pas besoin de nous pour s'en sortir. La vie et la Terre ont connu pire. Il faut arrêter de se dire que nous allons la détruire et qu'en tant que "maître du monde" il est de notre devoir de la préserver.
En faisant ça, on se met Hors du système, or nous en faisons partie intégralement. Ce n'est pas dans nos capacités de sauver la planète, néanmoins, nos actions peuvent nous sauver ou nous condamner.

Il faut savoir que , pour les actions de l'Homme, le temps de construction est inversement proportionnelle au temps de destruction.

ALors, si on ramasse tous, ne serait ce que parce c'est notre maison, et que de temps en temps, ben, on range tous notre chez nous (ne serait ce que quand notre femme tire la gueule qu'en on fout le boxon) ca pourrait nous aider à vivre mieux ou en tout cas, les générations futures...

Un slogan du style, "je ramasse devant moi ce que j'ai laissé trainé derrière moi" ou un truc du genre....

bref, je parts vite en vrille, désolé de ma litanie si elle vous parait obscure et/ou hors sujet.

Aby
0 x
Un problème

Pas de solutions?

Pas de problème ^^

----------------------------

En y réfléchissant, c'est le premier fainéant qui a inventé le travail.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 29/07/10, 11:52

+1
Le but d' un assureur c'est de gagner le max de fric , pas de faire du social c'est clair !
0 x
Abennor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/11/09, 22:18




par Abennor » 29/07/10, 12:29

Rebonjour

J'ai posté une tartine et pendant la rédaction de celle-ci, boubka et netshaman ont répondu...
Je parlais juste de principe "on s'occupe de nos assurés car quand il y en a un tort, à l'autre bout du pays, on en a un dans son droit"
Après, en te lisant je me rends compte que les assurances ne sont peut être pas un exemple à prendre, mais l'idée développée, même si c'est à partir d'un mauvais exemple, reste pour moi valide.

"Je ramasse devant ce que j'ai laissé trainé derrière"

@ boubka
Effectivement, les assurances, c'est pas le bon exemple. De toute façon, si elles étaient altruistes, ca fait longtemps qu'elles auraient mis la clef sous la porte...

Aby
0 x
Un problème

Pas de solutions?

Pas de problème ^^

----------------------------

En y réfléchissant, c'est le premier fainéant qui a inventé le travail.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/07/10, 13:49

netshaman a écrit :+1
Le but d' un assureur c'est de gagner le max de fric , pas de faire du social c'est clair !


Les assurances sont des société à but purement lucratif,l'altruisme (utiliser par certaine dont je ne citerais pas le nom) c'est juste de la "com", et un moyen de rameuter les "pige...eux clients". :lol:


Abennor a écrit:


Pour m'expliquer, cette deuxième catégorie, je la vois d'une manière assez sombre. je la subdisive, d'une manière grossière, en deux:
- ceux qui agissent pour non pour eux pour mais pour les générations futures et donc ne verront pas le résultats de leur vivant... et ceux qui agissent pour ce se donner bonne conscience et sont persuader de faire un "geste pour la planète".



Il y a en effet l'écologie pragmatique:"si je pollue, je vais en payer les frais", et l'écologie symbiotique: "respecter ce qui doit être".


Il faut arrêter avec ce slogan de merde, car, si le passé de la Terre nous apprends quelque chose, c'est qu'Elle et la vie, n'a pas besoin de nous pour s'en sortir. La vie et la Terre ont connu pire. Il faut arrêter de se dire que nous allons la détruire et qu'en tant que "maître du monde" il est de notre devoir de la préserver.


La Vie n'a pas besoin de nous pour s'en sortir, c'est un faite, mais elle n'a pas besoin de nous pour qu'on la détruise!!!
La vie à été mis à dure épreuves à plusieurs reprises (environ 6-7phases d'extinction massives).
Néanmoins les destruction qui on eu lieux par le passé étaient épisodiques, alors que celles que nous provoquons par nos activités, ne dépend pour la première fois que de la volonté d'une espèce vivante et se pérennise dans le temps...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités