Bien le bonjour à tous (ma philosophie de vie)

Débats philosophiques et de sociétés.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 28/07/10, 14:21

cybfil a écrit :et j'ai commencer à découvrir que l'apologie de "l'élitisme" (bien travailler à l'école pour être plus fort plus grand......) ne correspondais pas avec:
"Liberté Égalité Fraternité"
Salut fil.


ça correspond aux "lois de la nature" qui n'ont rien d'égalitaires: il faut comprendre "égalité des chances"...la liberté étant, dans la société moderne, hélas proportionnelle aux moyens financiers:par ex. l'ouvrier ou l'employé de base sont en quelque sorte "prisonniers du système"...
évidemment le contexte fait beaucoup pour la réussite ou l'échec...Sans une forme de compétition il n'y a guère de progrès et tout le monde n'a pas et de très loin, la même créativité...c'est ce qui explique la différences monstrueuses de développement entre le sociétés modernes et les autres: certains vivent quasiment à l'age de pierre car n'ont jamais évolué...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 28/07/10, 14:36

le "blanc" (dont je fais parti)
ne représente que 12% de la pop. mondiale... et qu'il pille, asservit, massacre, et s'approprie les richesses
de cette planète sans aucuns état d'âme depuis 5 siècles... "Si ça continu il faudra que ça cesse"


allez encore un petit effort ....quelques lignes de plus et...
excuse toi d être blanc et renie un peu plus tes ancêtres (5 siècles pssfff)
tu est presque au point pour rejoindre la "grande religion de résistance"
0 x
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 28/07/10, 15:03

svp je vois aue ce qui a attrait a la religion ou au racisme fait toujours partir en vrille,
je propose de laisser tomber ces remarques et de repartir sur du constructif..
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/07/10, 16:00

Malerine2 a écrit :svp je vois aue ce qui a attrait a la religion ou au racisme fait toujours partir en vrille,
je propose de laisser tomber ces remarques et de repartir sur du constructif..


Très sages paroles de Malerine2!
Parce que si ça continue comme ça...ça risque de se finir à l'AK47... :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18

Du constructif ?




par kistinie » 28/07/10, 23:30

Par son mode de vie radical cybfil réalise l'étude technique et financière de modes de productions alternatifs.

Rien ne nous empêche, d'en développer d'autres, plus adaptées à notre situation personnelle, ou d'en décliner des applications industrielles à vocation durable.


C'est donc a ce titre, un travail technique remarquable de prospective durable, offert à la collectivité. Des idées, dument testées en situation, confrontées à la réalité.

Compte tenu de notre situation actuelle quelque peu à la dérive, je ne vois la, que du positif, du terrien, de la sagesse. Merci à lui.
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 28/07/10, 23:35

:shock: Ah ben si je m'attendais !

Joli retour Kistinie.

Je partage tout à fait ton sentiment.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/07/10, 21:30

Je voudrais répondre (sans passion excessive!) à Oiseautempête qui écrit:
Parce que la religion chrétienne n'est pas multi- ethnique? Même la religion juive est "multicolore" (juifs noirs éthiopiens), et pourtant c'est la religion la plus "fermée" au monde...
L'islam se distingue par un caractère guerrier de conquête (et non pas de "résistance") qui n'existe dans aucune autre grande religion ou philosophie (Bouddhisme)
restons objectifs SVP...

Il va de soi que le fait que l'islam soit multi ethnique n'implique pas , dans mon esprit, une situation de monopole: c'est simplement que je me suis peut-être mal exprimé.

Sur le deuxième point, plus important, il faut distinguer entre certaines phases historiques de l'islam, effectivement conquérant et la superposition actuelle (+ ou - rigoureuse, certes) entre peuples stigmatisés et islamisés.
Par ailleurs, si l'on se place dans une perspective plus ancienne, il faut objectivement reconnaître que le christianisme est extrêmement agressif, ce qui fût le cas lors de la conquête du nouveau monde (mais aussi en Afrique...); il faut également reconnaître à l'islam de s'être souvent montré bien plus tolérant que son grand rival, sinon comment expliquer que lors de la "reconquista", les juifs aient préférés se replier avec les musulmans plutôt que que de rester en Espagne sous la férule du christianisme?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 30/07/10, 10:24

Ahmed a écrit : il faut également reconnaître à l'islam de s'être souvent montré bien plus tolérant que son grand rival, sinon comment expliquer que lors de la "reconquista", les juifs aient préférés se replier avec les musulmans plutôt que que de rester en Espagne sous la férule du christianisme?


http://www.dailymotion.com/video/x25h01 ... from=embed

Sous Hitler, le comportement du grand mufti de Jérusalem valait très largement celui du grand inquisiteur catholique, sauf que les faits ont eu lieu au 20eme siècle, pas au moyen age.
0 x
----------------------------------------------



Penser global ... Agir local

et

Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !



-----------------------------------------------
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 30/07/10, 10:31

@ Ahmed
il faut objectivement reconnaître que le christianisme est extrêmement agressif, ce qui fût le cas lors de la conquête du nouveau monde (mais aussi en Afrique...); il faut également reconnaître à l'islam de s'être souvent montré bien plus tolérant que son grand rival, sinon comment expliquer que lors de la "reconquista", les juifs aient préférés se replier avec les musulmans plutôt que que de rester en Espagne sous la férule du christianisme?

si l islam s est fait "soufflé" la conquête du nouveau monde et de l Afrique c est tout simplement a cause de son refus de la modernité et notamment le refus de la navigation moderne .
dire que l islam c est montrée plus tolérant que les autres conquérants est orienté et ne reflète pas l histoire .
la barbarie n a pas de religion ...
http://islamenquestion.free.fr/islam%20 ... rique1.htm
0 x
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 30/07/10, 10:31

Je suis très embété car ici on parle d'écologie,
le sujet de la religion fait que de toute facon chacun campera sur ses postions sans admettre le bien fondé de la réflexion chez l autre.
c'est bien cela qu on appelle la foi.
Maintenant très franchement même si je me sens concerné par ces sujets je trouve qu'ils n'ont pas leur place sur ce site.
Si possible parlez directement via mp, cela serait simpa pour les autres. et surtout pour Cybfil.
Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 269 invités