Autonomie énergétique, semi-autonomie... ou pas du tout

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
linette649
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/07/10, 16:33

Autonomie énergétique, semi-autonomie... ou pas du tout




par linette649 » 27/07/10, 17:00

bonjour,
ça y est, on saute le pas, on monte notre projet d'éco habitat... une yourte contemporaine de 70m2 + mezzanine de 30 m2.

la question se pose pour nous de l'autonomie énergétique. qu'est ce qui est le mieux, une autonomie complète? cela peut être réalisé pour environs 15000 euros, le relais en cas de surconsommation serait pris par un groupe électrogène.
ou semi autonomie? le relais serait pris par le réseau EDF.

j'aime beaucoup l'idée de l'autonomie complète, mais ce n'est pas moi qui vais gérer le groupe...

à votre avis, est-ce réalisable et gérable avec un enfant de moins de un an?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 27/07/10, 23:18

Si il y a interconnexion au réseau EDF, tout production d'energie autonome sera plus couteuse que le KWh nucleaire.
Donc faut voir la motivation qui justifie cette production, mais si c'est les economies c'est loupé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 28/07/10, 08:56

en fait je pense qu'il faudrait un bilan de l'ensemble des appareils que vous avez l'intention de mettre en fonction

Ordi
Ventilation
éclairage
TV
....

ça pourrait permettre à ceux qui sont compétent (pas moi donc ^^) de faire un pré-dimensionnement et de voir les configurations possibles

ensuite faut faire une petite étude financière en fonction du ratio autonomie/dépendance à l'extérieur
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 224 invités