L'Allemagne en 2050 sans nucléaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/07/10, 19:17

Depuis 2006 et la libéralisation de l'électricité, rien n'empèche quiconque de signer un contrat vert...

Seulement c'est comme pour la bouffe: on veut la qualité sans chimique et des prix planchers...faut arrêter de prendre les gens pour des cons!!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 26/07/10, 23:04

gegyx a écrit :Et puis un particulier, autonome en énergie fera plus attention à ses pics de consommation, et gérera tout seul, comme un grand, sa consommation, quitte, en la réduisant.
Les pics de consommation du particulier se gèrent par la consommation et non par la production !!!
Avec le système centralisé actuel, rien n'empêche les gens de gérer leur conso et de la diminuer. Le fait de produire soit-même son électricité ne change rien à cela. Ça rajoute juste une contrainte de maintenance, de fiabilité et surtout de coût car je doute que l'on puisse faire soit-même meilleur marché qu'une production centralisé de part le juste dimensionnement de la puissance installée et les économies d'échelle réalisées sur la gestion, la maintenance, les installations etc...
Si chacun devait s'auto-suffire, la puissance totale installée serait très largement supérieure à celle actuelle.

gegyx a écrit :Et cela ne doit pas être du goût des états : que des citoyens autonomes , responsables, n’alimentant plus le budget étatique et ses errements... (Leur pouvoir s'émiettant)
Parce qu'un citoyen responsable et autonomes est moins taxable qu'un autre???
Il y a mille et un moyen d'alimenter le budget de l'état et tant mieux pour nous: Le budget de l'état est bien trop utile à l'intérêt général.
Si il n'y avait plus l'électricité à taxer, il y aurait autre chose et si les taxes ne suffisent plus il y a les impôts ...
Je ne vois pas ce qui peut "déranger" de ce coté là. C'est pour ça que je trouve l'histoire du "politiquement rentable" sans queue ni tête.

Et puis c'est qui l'état d'ailleurs? Des conspirateurs totalitaires qui nous imposent leurs choix dans je ne sais quel intérêt ou des politiques éphémères que nous élisons démocratiquement pour de courts mandats durant lesquels ils auront plutôt intérêts à nous satisfaire au mieux si ils veulent se faire réélire la fois suivante.....

Cdlt
PS:
sen-no-sen a écrit :Les querelles d'écolier du genre "moi j'ai raison,eux ils on tort..."ne sont pas très constructives.
Si tu veux du "constructif", évites de te contredire ... :D
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/07/10, 00:06

Malerine2 a écrit :En fait je suis ingénieur mécanicien donc ces balivernes je sais si elles sont vrai ou fausses.
Entre autre
entre autre si tu dois rouler a 1500 tours pour avoir 50cv ou 1800 tours pour avoir le meme resultat,
tu admettras que de rouler a 1500 tours consommera moins
(meme raisonement pour le couple) d'energie parce que les injecteurs vont toujours nevoyer la meme chose.
or dans le cas d'une montée entre autre ta voiture a besoin d avoir plus de couple et dans le cas d une voiture puissante tu l'aura plus facilement


Chui pas ingénieur mécanicien, mais je crois ce que je vois. Un bas régime moteur avec de bon résultats/ rendements c'est indéniablement un bon point mais c'est loin d'être le seul point à prendre en compte. Ma vielle R19 Diesel atmosphérique injection basse pression (65 CV ) de 320000 km , de1992 consomme de 4.7 à 5.1 litres aux 100 Km à 90 km/h à environ 2350 tr/mn. Nombre de voitures récentes HDI etc... naviguent de 5.5 à 7.5 litres aux 100 km à 1400 à 1600 tr/mn et avec 90 à 120 CV à cylindrée comparables ( 1.9 litre).....

apres il est evident qu une voiture de 500cv consommera plus, mais c'est pas parce qu'elle tourne plus ou moins vite c'est juste parce que les injecteurs vont devoir bosser dans un moteur plus gros


Je vois pas le rapport injection / taille du moteur, les meilleurs rendement de moteur thermique sont sur les plus gros moteur ( genre Wartzila)

https://www.econologie.com/forums/meilleur-r ... t5929.html
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... t87484.htm

Il vaudrait mieux dire qu'une orgie de puissance totalement inutile ( à partir de disons 35 CV !) sur une voiture est une escroquerie à tous les points de vues: sécurité, économie, rendement ,pollution, commerciale etc...Tout cela pour engraisser nos cher constructeurs d'automobiles.

pour avoir essayer plusieurs voitures, les petits moteurs s'essouflent vite très vite. et consomme donc plus in finé....

Tu as des relevés dans le temps ? Ca ressemble encore trop au discours lénifiant d'un vendeur de voitures... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/07/10, 00:19

pb2488 à écrit:
Avec le système centralisé actuel, rien n'empêche les gens de gérer leur conso et de la diminuer.


En effet, mais néanmoins comme l'a mentionné Gegyx lorsque que l'on doit gérer sa consommation (dans le cadre d'une production individuel)on fait beaucoup plus attention à celle ci.
Exemple, si tu utilise une réserve d'eau limitée, tu feras naturellement beaucoup plus attention à ta consommation, que si tu est branché sur l'eau de ville.
Idem pour le prix du carburant, plus il est haut et plus les gens y réfléchissent à deux fois avant d'utiliser leur véhicule.


Parce qu'un citoyen responsable et autonomes est moins taxable qu'un autre???

Dans l'absolue oui !
Plus tu est "auto suffisant"est moins il est nécessaire de dépenser et de dépendre de telle ou telle entreprise.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 27/07/10, 07:23

Flytox a écrit : Ma vielle R19 Diesel atmosphérique injection basse pression (65 CV ) de 320000 km , de1992 consomme de 4.7 à 5.1 litres aux 100 Km à 90 km/h à environ 2350 tr/mn. Nombre de voitures récentes HDI etc... naviguent de 5.5 à 7.5 litres aux 100 km à 1400 à 1600 tr/mn et avec 90 à 120 CV à cylindrée comparables ( 1.9 litre).....


Meme avec une mergo de 200Cv, je ferais moins de mal a la planètes et aux gamin lorsque je passe a coté d'eux,
tu sais que l'absence de fap rends ta voiture ultra polluante. pour un ecolo agressif je te trouve très léger.
compare aussi voiture a voiture, et la R19 sa remplacante c'est la megane, conso moyenne 4.5-6.5 ca depends de ta conduite, et surtout pas de micro particule du fait de la présence du fap,
de plus pas mal d'inbrulé ne sont plus présents dans les gazs d'échappement.


Oulala honte a moi, j'avais meme pas vu
toi a 90 kms tu consomme autant.. mais moi les chiffres que je te donnes c'est a 120.... parce qu'a 90 c'est 3.5l
pollueur
Dernière édition par Malerine2 le 27/07/10, 09:35, édité 1 fois.
0 x
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 27/07/10, 07:30

sen-no-sen a écrit :
En effet, mais néanmoins comme l'a mentionné Gegyx lorsque que l'on doit gérer sa consommation (dans le cadre d'une production individuel)on fait beaucoup plus attention à celle ci.


Si tu es auto suffisent et que tu reste deconnécté du réseau ouais ca peut le faire, mais te plaint pas si par temps de pluie tu n'a pas de jus et que par temps de soleil tout claque chez toi.
Maintenant si tu te connecte au réseau,
si tout le monde est indépendant qui paie pour le réseau, tu crois que l'état va le faire a pur perte... ben non il lui faudra du fric, et c'est clairement pas donné. déja que Erdf se fait prendre par tous les producteurs secondaire parce que cela a été décidé ainsi par l'état. si maintenant les petits prod font pareil, qui va se faire .....
ce sont ceux qui ne peuvent pas produire d'eux même.

et si y a plus de reseau général qui ammène l'electricité aux hopitaux cliniques casernes etc...???
Dernière édition par Malerine2 le 27/07/10, 09:34, édité 1 fois.
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/07/10, 07:45

sen-no-sen a écrit :lorsque que l'on doit gérer sa consommation (dans le cadre d'une production individuel)on fait beaucoup plus attention à celle ci.
Exemple, si tu utilise une réserve d'eau limitée, tu feras naturellement beaucoup plus attention à ta consommation, que si tu est branché sur l'eau de ville.
Idem pour le prix du carburant, plus il est haut et plus les gens y réfléchissent à deux fois avant d'utiliser leur véhicule.


Dans la même phrase tu dis tout et son contraire :shock: : D'un coté que l'on économisera la ressource si on la produit individuellement, de l'autre qu'on le fera si elle est produite collectivement et fortement taxée.

sen-no-sen a écrit :
Parce qu'un citoyen responsable et autonomes est moins taxable qu'un autre???

Dans l'absolue oui !
Plus tu est "auto suffisant"est moins il est nécessaire de dépenser et de dépendre de telle ou telle entreprise.

C'est comme si tu affirmais que les jardiniers ont moins besoin du marchand de légumes..... Certes, Mr de La palisse n'aurait pas dit mieux, mais je ne vois pas ce qui empêcherait l'État de taxer ou d'imposer les jardiniers
pb2488 a écrit :Il y a mille et un moyen d'alimenter le budget de l'état
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/07/10, 09:18

Flytox a écrit :
Chui pas ingénieur mécanicien, mais je crois ce que je vois. Un bas régime moteur avec de bon résultats/ rendements c'est indéniablement un bon point mais c'est loin d'être le seul point à prendre en compte. Ma vielle R19 Diesel atmosphérique injection basse pression (65 CV ) de 320000 km , de1992 consomme de 4.7 à 5.1 litres aux 100 Km à 90 km/h à environ 2350 tr/mn. Nombre de voitures récentes HDI etc... naviguent de 5.5 à 7.5 litres aux 100 km à 1400 à 1600 tr/mn et avec 90 à 120 CV à cylindrée comparables ( 1.9 litre).....

Il vaudrait mieux dire qu'une orgie de puissance totalement inutile ( à partir de disons 35 CV !) sur une voiture est une escroquerie à tous les points de vues: sécurité, économie, rendement ,pollution, commerciale etc...Tout cela pour engraisser nos cher constructeurs d'automobiles.

pour avoir essayer plusieurs voitures, les petits moteurs s'essouflent vite très vite. et consomme donc plus in finé....

Tu as des relevés dans le temps ? Ca ressemble encore trop au discours lénifiant d'un vendeur de voitures... :mrgreen:


5.1L/100 à 90 ça correspond à ~30cv sur un diesel athmosphérique d'ancienne génération: un moteur diesel suralimenté moderne même beaucoup plus puissant consommera beaucoup moins au même niveau de puissance: ex: BMW série 1 (taille comparable à la R19) avec moteur diesel de 204cv (123d) consomme 4.4L/100 à 90 , et la version la plus économique de 115cv (116d) consomme 3.9L, pas mal pour une auto de plus de 1.3 tonne...Pas la peine d'en dire plus je crois... :lol:
Quand à rouler en avec une voiture de 35cv, moi je l'ai fait et avec une voiture légère (730kg) et je sais de quoi je parle...à oublier...

J'ai fait il y a 25 ans un trajet de 950km (retour voyage professionnel) avec un copain qui possédait la même voiture que moi (essence), mais son moteur était beaucoup moins puissant (toutes les 2 sortaient de révision): sa consommation moyenne était supérieure à la mienne de 20%!!!! (sur autoroute à 130 il était quasiment au taquet avec son petit 1100cc carbu 50cv, moi à mis-gaz/mis régime avec mon 1600 carbu 85cv...): sans commentaires...
Dernière édition par oiseautempete le 27/07/10, 09:27, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 27/07/10, 09:24

gébé a écrit :, mais je ne vois pas ce qui empêcherait l'État de taxer ou d'imposer les jardiniers


Les taxes sur les puits d'arrosages arrivent de meme que par la suite celle des recupérateurs d'eau de pluies....

Toutes les semences et produits phytosanitaires sont taxés...Et le jardin est une trés grosse depense chez les francais...

Quand a l'essence du motoculteur ou de la tondeuse....Miam...
0 x
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 27/07/10, 09:38

oiseautempete a écrit :5.1L/100 à 90 ça correspond à ~30cv sur un diesel athmosphérique d'ancienne génération: un moteur diesel suralimenté moderne même beaucoup plus puissant consommera beaucoup moins au même niveau de puissance: ex: BMW série 1 (taille comparable à la R19) avec moteur diesel de 204cv (123d) consomme 4.4L/100 à 90 , et la version la plus économique de 115cv (116d) consomme 3.9L, pas mal pour une auto de plus de 1.3 tonne...Pas la peine d'en dire plus je crois... :lol:
Quand à rouler en avec une voiture de 35cv, moi je l'ai fait et avec une voiture légère (730kg) et je sais de quoi je parle...à oublier...
...


Merci pour ton message je n'avais meme pas vu que sa conso corespondait a une vitesse de 90kms... .
cela m a permis de corriger mon message.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités