L'Allemagne en 2050 sans nucléaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 25/07/10, 21:04

:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Apparemment, c'est plutôt toi qui laisse tomber ...

Faut dire que le coup du "politiquement rentable", ca tenait à peine la route ...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 25/07/10, 21:23

Il n'a pas tort !
Pas de quoi pavoiser vu ton imcompréhension (ou mauvaise foi) de ton post précédent.

La deuxième citation n'était pas pour contredire sa première citation, mais pour te répondre, à toi qui disait le contraire entretemps...

Je vous jure !
:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/07/10, 22:36

oiseautempete a écrit :
Flytox a écrit :
Ces arguments , s'ils étaient avérés par les faits ( plus de sécurité avec plein de chevaux sous le capot pour se sortir "des situations difficiles") , on devrait retrouver cela dans les statistiques de "l'accidentologie". Les voitures les plus vives devraient faire un meilleur score etc....Malheureusement, tous les articles que j'ai pu lire sur le sujet disent le contraire. La puissance est utilisée pour aller plus vite ....et faire plus de morts.....



Tu n'a rien compris, tant pis, je fatigue d'expliquer dans le vide à des gens qui ne VEULENT rien comprendre alors je te laisse dans l'erreur...


Juste l'impression qu'on est pas près d'être d'accord...:mrgreen:
Tu n'a rien compris, tant pis, je fatigue d'expliquer dans le vide à des gens qui ne VEULENT rien comprendre alors je te laisse dans l'erreur... Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 25/07/10, 22:49

gegyx a écrit :La deuxième citation n'était pas pour contredire sa première citation, mais pour te répondre, à toi qui disait le contraire entretemps..

Désolé d'y voir une "légère" contradiction ... mais:

sen-no-sen a écrit :Après, relis mes posts plus haut, je ne parle à aucun moment de l'auto-suffisance énergétique individuel sur la plan national,il s'agit d'une inférence de ta part.

Relecture des post plus haut:
sen-no-sen a écrit :(...)Je faisait mention à la dépendance des gens vis à vis de l'énergie(...)
https://www.econologie.com/forums/post173540.html#173540
sen-no-sen a écrit :politiquement la création d'une dépendance est très rentable,l'état n'a pas grand intérêt à voir se développer l'auto-suffisance énergétique. (...) https://www.econologie.com/forums/post173527.html#173527


Ça ne pas être plus explicite... (A relire dans le contexte mais ca ne change rien au sens)
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 26/07/10, 08:55

D'accord avec Pb2488,
Mais t inquiete pas Pb, c'est leurs mauvaises fois qui les poussent a se contredire..
meme reflexion pour flytox avec oiseau tempete.
Oiseau tempete dis juste qu une voiture puissante permet de sortir de mauvaises situations ( jai aussi pu le confirmer), et pourtant je roule toujours a 110-120, avec une voiture de 110cv, et pire je consomme moins qu avec une 90Cv, donc tes arguments flytox tombent a l eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 26/07/10, 10:17

2) politiquement la création d'une dépendance est très rentable, l'état n'a pas grand intérêt à voir se développer l'autosuffisance énergétique.

des particuliers,

car ils deviennent en partie, autonomes pour leur énergies, et ne passent plus obligatoirement par une entité pourvoyeuse de kw et de factures avec tva


Si un pays fait du nucléaire, du charbon, de la houille blanche ou du géothermique, c’est toujours au niveau national avec des grosses productions centralisées.

Et puis un particulier, autonome en énergie fera plus attention à ses pics de consommation, et gérera tout seul, comme un grand, sa consommation, quitte, en la réduisant.

Et cela ne doit pas être du goût des états : que des citoyens autonomes , responsables, n’alimentant plus le budget étatique et ses errements... (Leur pouvoir s'émiettant)

C’est sûrement un point de vue idéaliste, car la plupart des gens actuellement sont formatés à jouir de tout ce qui leur passe devant leurs instincts mercantiles.
0 x
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 26/07/10, 11:00

Ben non c'est pas utopique que de vouloir vivre de facon gregaire, c'est de la nature meme de l homme.
tu sais qu aujourd hui entre l été et l hiver la conso n'est pas la meme et pire la production non plus.
et par manque de chance lorsque l une augmente l autre diminue.
c'est en hiver qu on consomme et en été qu on produit.

d'ailleur EDF rachete les KW sur-produit par les particulier si je ne me tromp, et ils le rachetent meme plutot bien...


et de la meme facon les barrages hydrolique fonctionne le jour pour produire, mais pour faire face aux piques eletriques de la journée.. et bien la nuit a cause du nucleaire on remonte l eau pour pouvoir faire face au pique du lendemain... sisi c'est vrai.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/07/10, 11:45

Malerine2 a écrit :D'accord avec Pb2488,
Mais t inquiete pas Pb, c'est leurs mauvaises fois qui les poussent a se contredire..
meme reflexion pour flytox avec oiseau tempete.
Oiseau tempete dis juste qu une voiture puissante permet de sortir de mauvaises situations ( jai aussi pu le confirmer), et pourtant je roule toujours a 110-120, avec une voiture de 110cv, et pire je consomme moins qu avec une 90Cv, donc tes arguments flytox tombent a l eau.


Les cas ou la puissance de la voiture va te tirer réellement d'affaire existent réellement mais sont anecdotiques ( c'est un argument de vendeur de voitures que vous avez bien intégré apparemment :mrgreen: )

Il y a 2 grand types de comportement des conducteurs sur la route:

- Le Prudent: prend son véhicule comme un utilitaire et tient en priorité à arriver bon port. Il roule doucement et économiquement. Sa petite voiture "poussive" lui suffit amplement. Il a un minimum d'accident par million de Km parcourus.

- Le Joueur : prend son véhicule pour un jouet, prendra du plaisir à s'en servir ,quelque part en tournant autour des autres "poussifs". Il a besoin d'un truc nerveux et encore mieux qui en jette, il est au dessus de la mêlée non ? Que sa voiture soit économique n'est pas son plus gros problème du moment qu'il peut s'amuser avec. Il a un maximum d'accident par million de Km parcourus. Pour justifier son petit plaisir , il est prêt à utiliser tous les arguments de vendeur de voiture , honnêtes et malhonnêtes :mrgreen:

Le fait d'avoir des chevaux, ca flatte son ego ( j'en ai une plus grosse que la tienne, toujours un argument de vendeur de voitures :mrgreen: ) il se met beaucoup trop facilement en confiance et en position de les utiliser, c'est à dire dans des positions ou l'on ne se mettrait surtout pas avec une voiture poussive. Genre j'ai le temps de doubler....Non, finalement il y avait pas le temps...Boum Image

Le plus gros faiseur d'accident c'est le comportement du conducteur , pas la voiture...

Malerine2, pour la comparaison de la consommation moteur de 110 ou 90Cv favorable en conso au plus gros, tu es en train de parler de voiture/ moteur pas de la même génération ou de technologie différentes ou mal conçu et ou mal utilisé et surtout pas optimisé pour le consommateur.....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 26/07/10, 12:42

Flytox a écrit :Malerine2, pour la comparaison de la consommation moteur de 110 ou 90Cv favorable en conso au plus gros, tu es en train de parler de voiture/ moteur pas de la même génération ou de technologie différentes ou mal conçu et ou mal utilisé et surtout pas optimisé pour le consommateur.....


Ben si justement...
Mini cooper 110Cv actuelle face a une 90Cv, meme voiture meme chassis et meme age.
difference
taille du moteur et taille des roues.. et uniquement ces deux paramtètres.
les optimisations pour le consomateur existent je me suis renseigné et pour diminuer encore de 1 litre ma conso, il faut que .......j augmente ma puissance et mon couple comme ca je ferais bosser le moteur a plus bas regime...
Voila encore des informations qui pendant longtemps ont été cachées justement parce que comme tu le dis les gens ne savent pas se servire d'une voiture... et c'est uniquement pour cela qu on pronne des voitures sans puissance.

Pour autant mon comportement sur la route est l'anticipation continuelle pour ne jamais etre bloqué...
les seuls qui me bloquent sont ceux qui sont a 91 collé derriere un camion et qui choisissent de dépasser a 92 pendant 10 minutes le meme camion...
celui qui roule a meme vitesse que tout le monde ne me dérange jamais parce que je ne le croise pas
et si on ne se croise pas, pas besoin de reprise ni quoi et resultat conso optimisé pour moi.....

et pour info je le repete je roule a 110-120, donc je suis pas un dangé public..

et pour repondre a ta reflexion de "vous avez encore bien gobé les infos du vendeur...blablabla" non j'ai juste été sauvé par cela.. donc j'y crois......
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/07/10, 13:19

Le bilan sur 60 ans des années 1950 montre actuellement 2 types de conducteurs :
les morts en accident au cimetière
les vivants !!!


Je constate une corrélation totale avec leur comportement mais ce n'est pas une séparation claire entre le joueur et le prudent seulement, qui suppose une conscience claire des risques!!

C'est surtout la conscience des risques réels derrière ces comportements qui est essentielle et la capacité à contrôler ses instincts !!
C'est comme le fumeur qui ne peut s'empêcher de fumer, connaissant les risques ou l'alcoolique qui ne peut s'empêcher de boire !!!

Ainsi un conducteur prudent apparemment peut être très dangereux s'il n'a pas conscience de certains risques ou n'arrive pas à changer de comportement et à être moins maladroit !!

La séparation prudent joueur est très insuffisante, car un prudent qui ne va pas vite, mais ne ralentit pas assez aux carrefours peut être dangereux à petite vitesse !!!

En 1954 un ami de mes parents est mort avec sa femme sur la route par collision frontale sur une ligne droite.
Il était mal à l'aise pour conduire, faisait le tour de Paris pour éviter la circulation difficile de Paris, mais je me souviens avant, l'avoir vu doubler en sommet de côte sans visibilité sans qu'il est conscience du risque, qui moi, enfant, me faisait froid dans le dos, derrière, dans la voiture de mes parents ( à l'époque il n'y avait aucune bande blanche ou jaune )!!!

Un cousin passionné de voiture est mort en 1973 par collision frontale avec un camion en sens inverse, alors que quelques mois avant, me montrant sa voiture, je lui avais donné le conseil qu'on pouvait se tuer en voiture !!! Probablement, alcool plus excès de vitesse et inconscience du danger réel !!!

Le comportement de chacun est très difficile à changer, malgré les conseils, comme le montre la lente diminution des accidents avec la nécessité d'utiliser la répression et les radars pour changer ces comportements et les excès de vitesse de fou !!
On a facilement une notion du danger faussée !!

Pour revenir au sujet, l'Allemagne sans nucléaire en 2050, les Français sont comme un conducteur inconscient du danger, en choisissant le nucléaire !

En effet le nucléaire suppose l'infaillibilité totale, humainement impossible, et tôt ou tard l'accident extrême type Tchernobyl, se produira, évacuation totale en un jour d'un million de français de toute une région, pour ne pas y revenir pendant des siècles !!!
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 295 invités