Peinture bio sur volets bois exotique

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 24/07/10, 20:25

Perso, j'ai mis de l'"Aquaréthane" (Syntilor) sur mes fenêtres. Elle a un label "éco" et se dilue à l'eau (rien que ça, c'est déjà beaucoup mieux que le white spirit). En plus elle ne sent pas trop fort. Pas encore beaucoup de recul (1 an seulement) mais pour le moment, ça semble tenir (heureusement, me direz-vous ! :D ).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/07/10, 23:35

Comme vitrificateur de parquet, l'Aquaréthane est vraiment bon et résistant 13 ans après son application, expérience personnelle dans un appartement de 3 pièces. !!!
Le parquet reste clair au lieu de foncer et c'est respirable, contrairement aux autres vitrificateurs nocifs à respirer et qui foncent trop le bois !!

Mais c'est moins eco que d'autres peintures.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 25/07/10, 08:02

indy49 a écrit :Perso, j'ai mis de l'"Aquaréthane" (Syntilor) sur mes fenêtres. Elle a un label "éco" et se dilue à l'eau (rien que ça, c'est déjà beaucoup mieux que le white spirit). En plus elle ne sent pas trop fort. Pas encore beaucoup de recul (1 an seulement) mais pour le moment, ça semble tenir (heureusement, me direz-vous ! :D ).


J'ai aussi utilisé ce type de peinture émulsion polyuréthane pour peindre le sous sol (béton) et aussi la dérive de...mon dériveur...
La première fois que j'ai utilisé une peinture sol (dans le garage), les émulsions polyuréthane n'existaient pas et le solvant était non pas du white spirit, mais un truc particulièrement agressif (application de la peinture impossible sans masque charbon...).
A noter que les peintures automobile qu'utilisent les usines sont également des émulsions depuis quelques années...
Quand à la peinture blanche auto "intacte après 21ans dehors"...j'ai eu une voiture blanche (VW occase) vieille de 15ans: elle était certes toujours blanche mais complètement mate et farinée (j'ai essayé de polisher, mais l'apprêt apparaîssait en transparence alors j'ai arrêté...ça en disait long sur l'épaisseur restante...), une autre (Renault 12 occase), vieille de seulement 8 ans à la peinture (métallisée) tellement usée que l'apprêt était visible par endroits, idem avec une CX de 10ans...depuis que j'ai un garage, plus de problèmes de ce genre, ma dernière auto qui n' a jamais couché dehors (sauf durant les vacances), achetée neuve, avait 10ans peinture nickel ...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 25/07/10, 16:24

oiseautempete a écrit :
indy49 a écrit :Perso, j'ai mis de l'"Aquaréthane" (Syntilor) sur mes fenêtres. Elle a un label "éco" et se dilue à l'eau (rien que ça, c'est déjà beaucoup mieux que le white spirit). En plus elle ne sent pas trop fort. Pas encore beaucoup de recul (1 an seulement) mais pour le moment, ça semble tenir (heureusement, me direz-vous ! :D ).


J'ai aussi utilisé ce type de peinture émulsion polyuréthane pour peindre le sous sol (béton) et aussi la dérive de...mon dériveur...


Mes qualités de chimiste étant limitées, je vais ptet dire une bêtise :cheesy: mais l'aquaréthane est-il un polyuréthane ?
Parce que "aqua" ça fait tout de suite penser à "eau", alors que "polyu", ça fait plus penser à polymère/plastique donc pétrole... :|
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 25/07/10, 17:19

indy49 a écrit :Mes qualités de chimiste étant limitées, je vais ptet dire une bêtise :cheesy: mais l'aquaréthane est-il un polyuréthane ?
Parce que "aqua" ça fait tout de suite penser à "eau", alors que "polyu", ça fait plus penser à polymère/plastique donc pétrole... :|


Aqua pour émulsion à l'eau: c'est pourtant évident...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 25/07/10, 17:21

oiseautempete a écrit :
indy49 a écrit :Mes qualités de chimiste étant limitées, je vais ptet dire une bêtise :cheesy: mais l'aquaréthane est-il un polyuréthane ?
Parce que "aqua" ça fait tout de suite penser à "eau", alors que "polyu", ça fait plus penser à polymère/plastique donc pétrole... :|


Aqua pour émulsion à l'eau: c'est pourtant évident...


Pour aqua, oui, mais donc tu confirmes que les émulsions polyuréthane dont tu parles sont de la m... alors ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Leïla
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/07/10, 17:43




par Leïla » 26/07/10, 09:47

Bonjour et merci pour vos réponses...

Je ne voulais pas spécialement ouvrir un débat sur la qualité des peintures automobiles... mais le sujet est assez intéressant!

Pour ceux qui m'ont conseillé des résines de pin, des huiles et lazures bio, j'avoue que c'est ce qui m'aurait plu de faire (huile de lin) mais malheureusement le POS m'oblige à peindre mes volets... d'où la question sur les peintures :mrgreen:

Merci aussi pour le comparatif publié par un magasine féminin et qui compare des peintures intérieures...

Je pense que je vais rester fidèle à biorox et tester leur peinture bois extérieur... Je vous en dirai des nouvelles une fois le chantier terminé!

Bonne journée à tous! :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités