Comment faire une lampe solaire avec Interrup. Crépusculaire

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 19/07/10, 00:37

Obelix a écrit :
Pour Forhorse : Ce resultat de 3 heures de plein soleil est le resultat de plus d'un an de mesures en site isolé ..... c'est une moyenne sur un an .....

Obelix


Ah oui là d'accord, si on prend le jours d'hiver beaucoup plus court et les jours sans soleil, oui là tu as certainement raison.
Mais bon là j'ai compris la question comme étant une réalisation surtout utilisée l'été.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 19/07/10, 11:45

Forhorse a écrit :
Ah oui là d'accord, si on prend le jours d'hiver beaucoup plus court et les jours sans soleil, oui là tu as certainement raison.
Mais bon là j'ai compris la question comme étant une réalisation surtout utilisée l'été.

Bonjour,
Il y a un autre parametre que l'on oublie souvent dans les calculs de ce type : c'est la constitution des panneaux.
Le verre de protection outre de couper certaines longueurs d'ondes et d'attenuer le rayonnement solaire a un effet restrictif sur la durée d'ensoleillement du au saut d'indice de refraction.
Ce qui donnes un angle de penetration du rayonnement de +-40 a 45 ° par rapport a la perpendiculaire.
En dehors de ce "cone" seule la lumiere diffuse atteindra les cellules et le rendement chûte !

L'equivalence exacte mesurée est de trois fois la puissance crête par jour ......

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Krisspops
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/05/10, 18:21




par Krisspops » 19/07/10, 18:41

Ouai ouai ouai.. Merci a tous pour tout ca! J'y vois un peu plus claire déjà. :?
Mais (juste pour ma culture!) si je veux partir sur l'idée d'utiliser le panneau solaire 5W, d'utiliser la batterie approprié 12V, admettons 4 ampoules 1W, et l'interrupteur solaire, y a t-il besoin d'autre chose? Je pense principalement au régulateur solaire (https://www.econologie.com/shop/regulate ... p-116.html) ? Ou bien même autre chose encore?
Et si même vous avez par le plus grand des hasards un petit schéma de principe qui traine pour expliquer tout ça je suis preneur! :cheesy:
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités