Bien le bonjour à tous (ma philosophie de vie)

Débats philosophiques et de sociétés.
cybfil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 06/07/10, 08:19
Localisation : Sud-Ouest

Bien le bonjour à tous (ma philosophie de vie)




par cybfil » 07/07/10, 12:58

Tout neuf sur ce site....soit-dit en passant j'ai plutôt tendance à fréquenter le net de façon aléatoire car les activités quand on bosse pas sont multiples variées et prenantes..... De formation technique, comme je dis des fois, je suis capable de réparer tout ce que je casse, et ça marche..... Mécanicien auto après l'école Citroën (1980), après reprise d'études (bac techno à 27ans...j'suis du genre à prendre mon temps...) Je suis rentrer comme dessinateur chez Turboméca (motoriste aérospatial)....... Aujourd'hui par chance je suis libre et j'essaie de mettre notre vieux colombage en mode des plus économique possible..... Ceci dit le choix d'une simplicité de vie volontaire n'est pas simple.... J'ai supprimé la TV il y a 20ans, nous n'avons pas de portable, pas de micro-onde, zéro appareils électrique en cuisine tout est manuel, pas de loyer pas de crédits pas de dettes et pas de progéniture, et j'****** mon banquier..... Du reste j'ai même arrêter de travail il y a 5 ans.... la retraite je n'y est jamais cru...même après 22 ans de fiche de paye... ça ne vaut pas le coup d'aller bosser (je sent que je vais pas tarder à me faire voler dans les plumes...)
Bon j'abrège, merci de votre patience de lecture, rendez vous dans les divers sujets... Cordialement, du fond du Lot & G. fil vous salut.
PS: je galère un peu sur votre site.... je cherche "le bouton sortie"........
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 07/07/10, 13:14

la croix en haut à droite :cheesy:

sinon y'a, sous les annonces google,

Index - Nos membres - Mon profil - Mes messages [ 0 ] - Déconnexion [ cybfil ] - -
Rechercher - 150 derniers messages - Nouveaux posts - Accès aux téléchargements - Plan - FAQ - Photos

suffit de clicker déconnexion :D

wellcome faudra m'expliquer comment tu fais pour vivre :s même si tu fais tout toi même réparation :|

faut bien payer le gaz l'élec à moins que tu sois autonome pour le coup y'a pas mal de sujets qui pourraient t'intéresser :D

et ton expérience pour être bénéfique à d'autres
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
cybfil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 06/07/10, 08:19
Localisation : Sud-Ouest




par cybfil » 09/07/10, 07:25

B'jour, désolé pour le retard à la réponse.... Mais quelque surprises de productions au potager, m'a obliger à y consacrer du temps.... nous sommes en pleine saison de récoltes et conserves, il faut remplir les réserves pour l'hiver......
Pour les interrogations de Napo le nain, j'ai suite à quelques restaurations de ruines achetée une bouchée de pain...(toujours sans crédits !!!!! c'est primordiale....) et en faisant tout moi même.....aujourd'hui je perçois un revenu locatif de 400€ net /mois, et il en reste en fin de moi souvent... (pour arrêter toutes spéculations malsaine je suis un bailleur hors normes: jamais d'augmentations de loyer! un logement loué 150€ de moins que les portes du même pallier, pas de cautions!..... et le plus délirant c'est que j'ai accepter de louer à un chaumeur, qui ne bosse toujours pas depuis 4/5 ans, et bien il a, à ce jour jamais eu de défaut de loyer.... comme quoi si la cupidité n'était pas le fondement de notre société judéo-chrétienne...... ou pour paraître il vaut dissimuler le coter obscure de l'argent et alimenter cette société du spectacle....) Tient d'ailleurs à propos de gaz, il est une petite astuce qui permet de faire des stérilisation de bocaux sans utiliser de gaz du tout.... en consommant 0 énergie fissile...
Concept très simple de concentration solaire directe, sans stockage à usage directe, je précise que cette technique peut s'avérer très dangereuse si elle est pratiqué sans la plus grande vigilance et un grand sérieux.....(risque de brulures graves ou de foutre le feu...) Donc en cette saison tous les appareil de cuisson après fabrication peuvent utiliser ce système: Concentration solaire avec des paraboles de récup trouvée en déchetterie, résultat il faut pas longtemps pour faire bouillir un stérilisateur.... plancha-solaire, four solaire.... Il n'y a plus qu'à avoir l'esprit fertile... Je n'y suis pas encore mais je gamberge selon ce procédé pour fabriquer de la vapeur..... mais la on peut aisément imaginer le risque supplémentaire....... Donc le gaz = environ 4bouteilles / an, et l'élec. j'ai toujours + d'abonnement que de conso..... Ma douce vient de ce levée, je vous saluent et vous souhaite bonne journée à tous...... 'bientôt fil.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Bien le bonjour à tous (ma philosophie de vie)




par oiseautempete » 09/07/10, 14:56

cybfil a écrit :la retraite je n'y est jamais cru...même après 22 ans de fiche de paye... ça ne vaut pas le coup d'aller bosser (je sent que je vais pas tarder à me faire voler dans les plumes...)
....


C'est un choix...j'en connais un qui a fait pareil, tant qu'il était en forme tout allait bien, maintenant qu'il est vieux et malade, sans retraîte ni sécu...s'il survit aujourd'hui c'est en parasite grâce aux resto du coeur et autres asso de désérités...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 09/07/10, 21:49

http://vosdroits.service-public.fr/N392.xhtml

même si on n'a jamais travaillé ou cotisé...

:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Bien le bonjour à tous (ma philosophie de vie)




par Did67 » 10/07/10, 16:54

oiseautempete a écrit :
C'est un choix...j'en connais un qui a fait pareil, tant qu'il était en forme tout allait bien, maintenant qu'il est vieux et malade, sans retraîte ni sécu...s'il survit aujourd'hui c'est en parasite grâce aux resto du coeur et autres asso de désérités...


Ils sont quelques centaines de millions, ou un virgule je ne sais combien de milliards à travers le monde...

Le hic est bien celui que tu indiques : quid en cas d'infarctus ??? Personellement, avec ce modèle, je ne serais plus là. Enfin, de fait je serais là grâce à la CMU (mais je serais de facto un parasite - celui qui se fait soigner par la cotisation de ceux qui n'ont pas fait ce choix ; cela ne me convient pas "moralement"). Quid pour celui qui a des enfants, de l'école ? (au primaire, on peut faire soi-même ; le lycée, ou l'université, cela se corse)

J'ai beauoup réfléchi à la décroissance "sévère" après mon infarctus (objectif : ne plus travailler sous contrainte), mais j'ai repris le travail (tout en pratiquant une certaine décroissance).
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/07/10, 17:18

Salut cybfil, et bienvenu sur le forum!
Ta recherche d'autarcie est intéressante et peu commune ,j'espère que tu nous feras partager ton expérience.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Bien le bonjour à tous (ma philosophie de vie)




par oiseautempete » 10/07/10, 17:24

Did67 a écrit :Ils sont quelques centaines de millions, ou un virgule je ne sais combien de milliards à travers le monde...



Oui , mais pas en Europe ou il n'est pas possible de vivre sans fric ni biens matériel préalables...le type que je connaîs il est p'tèt pauvre comme job à première vue, mais en réalité il est propriétaire de son habitation,une ancienne ferme en mauvais état et de plusieurs hectares de terrain à vocation agricole en friche ...s'il n'avait rien de ça il serait clodo...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/07/10, 18:27

oiseautempete a écrit:
...s'il survit aujourd'hui c'est en parasite grâce aux resto du coeur et autres asso. de déshérités...

Traiter de "parasite" quelqu'un qui a fait le choix de nuire le moins possible aux autres et qui ne réclame en échange, et seulement en cas de nécessité, que celui de vivre avec le minimum compatible avec la dignité humaine me semble témoigner d'un manque certain de perspective.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/07/10, 19:36

Ahmed a écrit :oiseautempete a écrit:
...s'il survit aujourd'hui c'est en parasite grâce aux resto du coeur et autres asso. de déshérités...

Traiter de "parasite" quelqu'un qui a fait le choix de nuire le moins possible aux autres et qui ne réclame en échange, et seulement en cas de nécessité, que celui de vivre avec le minimum compatible avec la dignité humaine me semble témoigner d'un manque certain de perspective.


Dans l'optique d'un "système totalitaire marchand" (clin d'oeil au documentaire que tu avait mis en ligne Ahmed : "de la servitude moderne") on peut considérer que tout individu qui ne satisferait pas aux "standards" de la consommation, serait, vu par celle ci "un parasite"!

" Un parasite qui parasite un système parasitant,est il vraiment un parasite"? tel est la question...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités