Récupération d'un échangeur de climatiseur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Sunflower
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/04/08, 22:08
Localisation : Alsace

Récupération d'un échangeur de climatiseur




par Sunflower » 15/07/10, 16:47

Bonjour à tous!
Une fois de plus je m'adresse vous... j'ai récpéreé voila quelques temps un échangeur de climatisation d'une taille de 1800 x 300 x ep 100mm qui etait alimenté par du gaz frigo certainement du CFC vue l'age.
Je voudrais rafraichir un cellier ou ce trouve le puit pour aroser le jardin. J'aimerais ajouter un bypass à mon installation et faire circuller une partie de l'eau fraiche dans l'echangeur.
Je me demande simplement si je ne vais pas polluer mon eau en passant dans l'echangeur et y recupérer je ne sais quels dépots toxiques. Quelqu'un peut il me dire si après un bon rincage je peux tranquillement arroser mes tomates... et plustard les manger sans danger?
Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79123
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/07/10, 17:23

Euh un petit schéma serait le bienvenu car ton idée est un peu floue. Tu veux climatiser avec de l'eau utilisée pour arroser tes tomates? Donc un circuit "ouvert" ?

Sinon pour te rassurer chez nous on utilise un systeme équivalent pour l'ECS et qui fonctionne depuis 25 ans (je présume que ce sont des échangeurs de récupération également)...et à priori ca ne pose pas de probleme (on l'utilise nous même depuis 2007)...

Image

Voir d'autres photos ici: https://www.econologie.com/forums/energie-so ... t4517.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/07/10, 21:02

ne te fait pas de soucis pour le gaz : il part sans laisser de trace

par contre l'huile du compresseur se promeme un peu dans tout le circuit et laisse une odeur bizare : un bon rincage avec de l'essence ou un autre solvant t'en debarassera facilement
0 x
Sunflower
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/04/08, 22:08
Localisation : Alsace




par Sunflower » 18/07/10, 20:46

Bonsoir
Ok ben je vais essayer ca, j'arroserais d'abord les fleurs... histoire d'etre sur qu'il reste le moins de traces possible.
Je joints un schemas simplifié de mon installation (désolé pour la qualité).
Bonne soirée
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invités