La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 08/07/10, 17:20

Pas la peine de faire de grands calculs pour voir qu'un chomeur (au mieux un rmiste/rsaiste) coûte moins cher "au système" qu'un retraité... surtout à long terme!

Donc l'argumentaire: laisser nous nous "reposer" pour laisser la place aux jeunes est un poil facile pour ne pas dire trompeur...

Car on est loin d'atteindre la proportion 1 à 1...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 08/07/10, 18:21

Aumicron a écrit:

Le véritable fléau de notre époque est le chômage (surtout des jeunes) et pas le départ à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont leurs trimestres.


Malheureusement pense tu vraiment que la lutte contre le chômage soit la priorité du gouvernement?

En ce qui concerne l'âge de la retraite beaucoup d'entre nous on une certaine "honte" à avouer que les Français partent en premiers à la retraite.
En faite c'est plutôt un honneur, car dans l'absolu partir à la retraite tôt, travailler moins avoirs beaucoup de congés sont une magnifique avancés sociale,c'est plutôt aux autre pays de se calqués sur nous...irréductible Gaulois!
Le dumping sociale, "la concurrence déloyale",la productivité sont devenue les maître "maux" de notre système économique.

Je rappelle que c'est à l'économie de servir les individus...pas l'inverse!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 08/07/10, 18:50

Christophe a écrit :Pas la peine de faire de grands calculs pour voir qu'un chomeur (au mieux un rmiste/rsaiste) coûte moins cher "au système" qu'un retraité... surtout à long terme!

...

Car on est loin d'atteindre la proportion 1 à 1...

Ah bon? Je me contenterai d'un petit calcul de ta part pour évaluer cette proportion. Et même sans atteindre 1, cette proportion serait déjà très intéressante pour la société.

Parce que tu te cantonnes au "système économique" alors que ma remarque concernait la société au sens large. Parce qu'un chômeur (surtout jeune) coûte beaucoup plus cher à la société que son indemnité de chômage.
0 x
Argumentons pour faire.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 08/07/10, 19:06

sen-no-sen a écrit :Malheureusement pense tu vraiment que la lutte contre le chômage soit la priorité du gouvernement?

A la limite, peu importe. Mais il faudrait que ce soit la priorité des français et qu'ils y pensent dans ce débat sur l'âge de la retraite.

sen-no-sen a écrit :En ce qui concerne l'âge de la retraite beaucoup d'entre nous on une certaine "honte" à avouer que les Français partent en premiers à la retraite.

Exactement. Et ceci à cause de la propagande des différents gouvernement (droite/gauche) qui martèlent depuis trop longtemps que ce système n'est plus viable. Ils en sont maintenant globalement convaicus et effectivement, ils culpabilisent.
0 x
Argumentons pour faire.
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 08/07/10, 21:11

Christophe a écrit :Pas la peine de faire de grands calculs pour voir qu'un chomeur (au mieux un rmiste/rsaiste) coûte moins cher "au système" qu'un retraité... surtout à long terme!

+1
C'est exactement çà mais j'osais point l' dire pasque c'est pas politiquement correct :lol: :lol:

Aumicron a écrit :Exactement. Et ceci à cause de la propagande des différents gouvernement (droite/gauche) qui martèlent depuis trop longtemps que ce système n'est plus viable. Ils en sont maintenant globalement convaicus et effectivement, ils culpabilisent.


Ouais...Avec à la louche 150 Milliards d'€ de déficit, c-à-d toujours à la louche à peu près 3000 € par tête de pipe par an y a peut-être effectivement un petit (gros) problème de viabilité du "système". :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/07/10, 21:25

Aumicron a écrit :Je ne trouve pas que ce soit égoîste de ma part de préconiser un départ à la retraite des gens à 60 ans pour donner leur emploi à des jeunes chômeurs. Le véritable fléau de notre époque est le chômage (surtout des jeunes) et pas le départ à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont leurs trimestres.


... l'eternel piege a con dans lequel tout le monde tombe

il n'y a pas a partager le travail : le travaile ne manque jamais ! je peux t'en donner autant que tu en veux : mais par contre je n'ai pas un sous pour payer ... et les gens ne veulent pas que du travail il veulent surtout un salaire !

donc ce qui manque n'est pas le travail mais l'argent : si le gouvernement etait efficace il nous ferait travailler plus pour relancer la machine

bien sur l'argent ne manque pas pour tout le monde ! ... tout est mal géré d'un bout a l'autre
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 08/07/10, 21:32

chatelot16 a écrit : et les gens ne veulent pas que du travail il veulent surtout un salaire !


Çà me rappelle quelqu'un que tout le monde a bien connu :lol:
Tout le monde gueule « ouais y'a déjà 3 millions de personnes qui réclament du travail ».
C'est pas vrai. De l'argent leur suffirait.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/08/10, 12:50

Quelques chiffres du jour (elephant t'excite pas stp c'est pas moi qui le dit c'est la RTBF): http://www.rtbf.be/info/belgique/politi ... cre-242999

Travail des plus de 55 ans: la Belgique est un cancre

(...)

Au fond de la classe

Eurostat a publié, ce mercredi, les chiffres du taux d'emploi pour les vingt-sept pays membres de l'Union européenne. Et sans surprise, la Belgique fait figure de cancre. 35,3% des personnes âgés de 55 à 64 ans sont occupés, soit 10% de moins que la moyenne européenne. Sur les bancs du fond de la classe européenne, la Belgique est entourée de Malte (28,1%), de la Pologne (32,3%) et de la Hongrie (32,8%). Notons les taux assez faibles de nos voisins luxembourgeois (38,2%), français (38,9%). Les bons élèves se nomment Suède (70%), Estonie (60,4%), Danemark et Royaume-Uni (57,5% tous les deux).

(...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/08/10, 13:02

gébé a écrit :Çà me rappelle quelqu'un que tout le monde a bien connu :lol:
Tout le monde gueule « ouais y'a déjà 3 millions de personnes qui réclament du travail ».
C'est pas vrai. De l'argent leur suffirait.


si il avait été elu on en serait pas la !
0 x
cybfil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 06/07/10, 08:19
Localisation : Sud-Ouest




par cybfil » 05/08/10, 19:55

Salut,..... Excellent, je viens de me régaler à vous lire.......
Pour moi cela relève d'une malhonnêteté intellectuelle ambiante qui est issue de notre ancestrale histoire... quand je vois que certains ministres en exercice se permettent de palper un salaire de 12000€ sans se poser la question si encaisser en plus une retraite de député de 6000€ ne relèverai pas du manque de vertus.....? Perso en tant qu'ancien ouvrier au smig à 90% du temps, j'ai toujours cru que la perception d'une retraite était le fait de arrêt d'activité.... de qui ce moque-t-on ???? Tant que tu bosse t'a pas à palper une retraite, c'est quoi cette gabegie ??!!
Il suffit de mettre le taux d'imposition des 40 entreprises du cac40 au même niveau que le quidam moyen artisan ou commerçant (qd nous on paye 100€, eux ils payent 43€ = 2.3 fois moins, ça représente un paquets de milliards...) Quand je pense que le grand bankster qui dirige mon chéquier encaisse par mois ce que je peut gagner en sept ans (sans stok op.)... vaudrais mieux pas qu'j'l'crôAse!!
3000 évadés fiscaux ?? Y-A CAS ALLER LES CHERCHER !!!!!!!
(David Douillet 2 compte au Liechtenstein .... Bin voyons!!!)
Le trou (remboursé par le contribuable de l'époque) qu'a fait B.Tapie au crèd Lyonnais, représente 1 siècle de rmi pour 1,2 rmistes.......
Le pognon il existe faut juste aller le chercher la où il est, mais nos gouvernant ne gouvernent plus rien depuis longtemps, il sont juste: "Les commissaires politiques du Pouvoir financier" !!!!
Faut arrêter de ce mentir nous ne sommes plus en DEMOCRATIE
Salut à tous, ma douce viens de rentrer je vous quitte fil.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 353 invités