Des mini-centrales nucléaires en plein coeur de Paris ?!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
philippeN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/07/10, 14:45

Des mini-centrales nucléaires en plein coeur de Paris ?!




par philippeN » 05/07/10, 15:59

Bonjour à tous,

est-ce que certains d'entre vous auraient entendu parlé de ce projet pour le moins étonnant, de construction de mini-centrales en plein coeur de Paris dans le quartier des Halles ? J'ai eu cette information récemment par le biais de ce reportage sur les mini-réacteurs nucléaires => http://www.dailymotion.com/video/xdu8eu_news
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 05/07/10, 16:23

bonjour

un micro-trottoir organisé par des personnes pour enquêter sur ce que les personnes pensent et savent du nucléaire ... et en question subsidiaire, on leur demande si ils savent qu'une centrale doit être implantée à Paris intra-muros.

bien sur, presque personne n'arrive à répondre aux questions, globalement un vidéo alarmiste pour faire peur au maximum du nucléaire...

ils auraient du agrémenter leur question en demandant aux mêmes personnes si on leur installait une éolienne géante à coté de chez eux, j'ai l'impression que les réponses auraient été bien plus tranchées, opinion personnelle bien sur.

jeff
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 05/07/10, 16:55

un concentré de sottises...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 05/07/10, 18:58

Une "mini" centrale ? je suis pas sûr qu'on ai déjà la technologie pour faire ça.
On est pas dans Stargate :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/07/10, 19:33

Forhorse a écrit :Une "mini" centrale ? je suis pas sûr qu'on ai déjà la technologie pour faire ça.
On est pas dans Stargate :cheesy:


Tu ne crois pas si bien dire!

Il existe depuis bien longtemps des mini centrales nucléaire, d'ailleurs Russe et Américain (Bill Gates),veulent se lancer dans ce très dangereux marché!

Par contre on n'est pas près de voir se type d'installation dans Paris, nos politiques ne veulent pas prendre de risques (pour eux)!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 05/07/10, 20:16

bonsoir

pourtant la technologie existe bel et bien, et est au point, ça c'est sur, et en France, ça existe déjà , plusieurs petites unités en fonctionnement actuellement... (taille globalement pas plus du volume d'une maison individuelle)

je suis sur que certains parmi vous ont deviné de quelles unités je parle, pour les autres, réponses dans quelques temps !

jeff
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/07/10, 20:33

La vidéo ne dit pas que des aneries mais elle est volontairement alarmiste...discours classique des anti nukes...

Un mini réacteur nucléaire caché à Paris? Ah ah je veux bien, mais on le refroidit avec quoi? Les égouts? :cheesy:

Encore une fois, au lieu de seulement raler, je demande aux anti nuke, et particulièrement à l'auteur de la vidéo, à quoi ils se chauffent et s'éclairent?

Vous êtes contre le nuke, ok pas de problème, mais arrêtez au moins de le financer!!

Un autre sujet sur les petits réacteurs nucléaires: https://www.econologie.com/forums/twr-un-pet ... t9515.html

Dans "la" marine il y a des dizaines des petits réacteurs nucléaires...et ceci depuis 40 à 50 ans! Ca ne pose aucun probleme de diminuer la taille d'un réacteur nucléaire...mais ca augmente forcément les coûts...

Le 1er réacteur du CEA (Zoé) je crois avait une puissance en kW... 150kW (électrique ou thermique?) pour être précis: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_Zo%C3%A9
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 05/07/10, 23:00

Oui mais dans la marine ont a à disposition tout ce qu'il faut pour le refroidissement.
A Paris il y a la Seine, mais on reste quand même dependant d'un cours d'eau à fort débit.
Même un petit reacteur de sous-marin, je pense qu'il faut quand même un débit d'eau consequant pour le refroidir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/07/10, 23:28

Bon , technologiquement, pas de problème, c'est même du standard dans les sous marin et les porte-avions.

Question refroidissement,même chose, une petite dérivation de la Seine....

Mais croyez vous sincèrement qu'on aurait pu vous cacher ça hors secret défense ????
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 05/07/10, 23:47

re

dans les sous-sol de l'Élysée, pour un mini président, il peut bien y avoir une mini-centrale ...

j'ai dit une bêtise ?

jeff
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités