La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/06/10, 21:52

bien sur il y a des bon patron qui delocalisent un peu pour ne pas couler , en se disant que c'est mieux que de ne pas delocaliser du tout et de fermer completement

: le probleme n'est pas la : les petit paton ne font pas les regles economique : si les regles sont mauvaise , c'est ceux qui obeissent a ces mauvaise regle qui gagnent de l'argent : la delocalisation est la consequence logique des mauvaise regle economique actuelle

tant que ceux qui gouvernent continueront a gouverner dans le mauvais sens ca fera gagner les mauvais et couler les bon
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 29/06/10, 22:11

La base du problème, c'est quand même les consommateurs qui veulent acheter au meilleur marché.
Qui achète Français pour sa voiture?
Après les grandes entreprises s'adaptent pour être le plus compétitif et donc attirer les actionnaires et donc attirer les investisseurs et donc pour pouvoir être encore plus compétitif etc etc...
Il est donc logique que PSA et Renauld délocalisent, même si elle ne sont pas au bord de la faillite, même si c'est pour le profit des actionnaires, c'est pareil, les actionnaires placeront leur argent là il se fait le plus de profits. Il faut toujours tendre à être le plus compétitif dans un secteur en concurrence internationales.
La loi du marché de l'offre et la demande est malheureusement bien plus forte que la conscience éthique des ingénieurs.

Encore un bémol, faut pas non plus s'acharner sur les délocalisations, elles ne concernent que 10% des emplois industriels perdus en France, le reste, c'est lié à la concurrence et la productivité.
Dernière édition par pb2488 le 30/06/10, 07:11, édité 1 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/06/10, 22:52

les seuls francais qui peuvent choisir ce qu'il achetent en fonction du lieu de fabrication sont ceux qui on de l'argent en rab

la majorité achete le moins cher , et c'est encore trop cher

ce n'est pas non plus au consommateur de gouverner

c'est toujours au gouvernement de faire ce qu'il faut pour que les consomateurs achetent ou il faut pour l'interet general

bien sur quelque consomateur eclairé peuvent essayer de consomer dans le bon sens , mais c'est peine perdue puisque la majorité fera ce qu'elle peut
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 29/06/10, 23:41

« Si tu ne voulais pas sous entendre "tous", fallait mettre "les"»
Dans ce que j’ai écrit, il n’y a pas de sous entendu, dans ma tête c’était pourtant clair.
Vous avez beau grogner, comme c’est écrit, il peut y avoir malentendu, mais je ne pensais évidemment pas au sens de votre malentendu.
Maintenant si je suis pas très compréhensif dans ma prose, je peux faire l’effort de rajouter beaucoup de fautes d’orthographe !

Je sais très bien la situation de Nlc, qui a des idées, et qui veut s’établir durablement à son compte. Il est courageux.
Moi, perso, je ne pourrais pas, car je n’ais pas le caractère et ne connais pas les arcanes.
Je ne pourrais hélas, non plus être agriculteur, car j’oublie systématiquement ce qui est en rapport.
J’aime la technique, et les idées de bricolages, de tours de mains. Voilà. Au moins je m’intéresse à quelque chose…
Patron pourri, je pense aux contrats précaires avec peu d’heures et peu de considération.
Je pense à une chaîne comme Leader Pri.. qui paye au mini ses employés restreints pour faire toutes les tâches du magasin, à la suite (gérant inclus).
Je pense à des sociétés bien en place comme Val.o., qui ramènent la plupart de ses pièces auto de Chine, et qui les vendent au prix fort en Europe…
Je déteste les métiers qui empoisonnent la terre, et la vie.
Maintenant vous allez me pourfendre en disant qu’ils font de l’emploi ?
Sans doute, mais elle le font mal, sans éthique professionnelle.
Et moi, je ne suis pas comme cela, et NLC non plus, et beaucoup de salariés également…
Et je n’aime pas l’anathème d’une catégorie sur une autre, je n’aime pas les conversations où le racisme est sous jacent.

Et j’abhorre la caste gouvernementale qui nous mène au gouffre, mais ça c’était pourtant une évidence, bien avant les élections.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 30/06/10, 06:48

chatelot16 a écrit :la majorité achete le moins cher , et c'est encore trop cher
Et pourtant le pouvoir d'achat n'a quasiment jamais baissé en France.

chatelot16 a écrit :ce n'est pas non plus au consommateur de gouverner
Démocratie?

chatelot16 a écrit :c'est toujours au gouvernement de faire ce qu'il faut pour que les consomateurs achetent ou il faut pour l'interet general
Protectionnisme, premier pas vers le nationalisme.

Ah si c'était si simple ...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/06/10, 07:35

le protectionisme qui fait peur , c'est mettre de grosse taxe sur les importation : ca a des inconvenient ...

mais actuellement on fait du protectionisme inversé : on surtaxe le travail en france avec les charges sociale ... on impose des reglement et des normes contraignante a nos entreprise ...

faut il laisser les entreprise francaise poller et sous payer les employé , pour etre a egalité avec la chine ? bien sur que non ! il faut donc faire autre chose

une taxe sur les importation ca fait protectionisme ... une augmentation d'une taxe generale comme la tva et diminution des charges sociale ca ferait le meme effet !

il faut areter de financer la protection sociale uniquement par des charges sur ceux qui travaillent encore : ca doit absolument etre financé par l'etat et des taxe sur n'importe quoi d'autre
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/06/10, 07:56

pb2488 a écrit :Et pourtant le pouvoir d'achat n'a quasiment jamais baissé en France.


a bon ?

peut etre pouvoir d'achat calculé avec le prix des ordinateur , television et autre gadget que l'on ne mange pas !

mais ce qui est catastrophique c'est l'augmentation des prix des logement des voitures des assurances des frais banquaires ...

pour les statistique le prix des logement n'augmente pas beaucoup , mais la penurie empeche chacun de trouver ce qu'il lui faut et oblige a prendre trop grand ou trop loin , et souvent trop cher

de meme pour les voiture : le prix des voiture neuve n'augmente pas trop mais on fait disparaitre les voiture d'occasion pas chere , le prix des reparation et des pieces augmente en catastrophe ...


ce n'est pas non plus au consommateur de gouverner

Démocratie?


en democratie c'est en tant que citoyen qu'il faudrait participer au gouvernement , pas en tant que consomateur

pour faire marcher nos entreprise il est plus utile de faire les bonnes loi que de consommer ce qui est trop cher parce que nos propre loi les handicapent ...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 30/06/10, 09:44

chatelot16 a écrit :une augmentation d'une taxe generale comme la tva et diminution des charges sociale ca ferait le meme effet !

il faut areter de financer la protection sociale uniquement par des charges sur ceux qui travaillent encore : ca doit absolument etre financé par l'etat et des taxe sur n'importe quoi d'autre


+1 : la TVA sociale allait dans le bon sens. Dommage qu'elle ait été dénigrée par... les citoyens...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 30/06/10, 13:24

pb2488 a écrit :
chatelot16 a écrit :la majorité achete le moins cher , et c'est encore trop cher
Et pourtant le pouvoir d'achat n'a quasiment jamais baissé en France.

chatelot16 a écrit :ce n'est pas non plus au consommateur de gouverner
Démocratie?

chatelot16 a écrit :c'est toujours au gouvernement de faire ce qu'il faut pour que les consomateurs achetent ou il faut pour l'interet general
Protectionnisme, premier pas vers le nationalisme.

Ah si c'était si simple ...


Le pouvoir d'achat a énormément baissé en France, non pas sur les produits manufacturés grâce aux importations chinoises massives, mais sur l'énergie et le logement (augmentation de 40à 50% des prix sur 15ans dans certaines régions comme par ex. l'Alsace...
L'un des pays les plus protectionnistes est...les USA (un pays non démocratique?): dès que ses intérêts sont menacés, on taxe à mort...c'est comme ça par exemple que Harley Davidson a été sauvé dans les années 80...
A mon sens, vu le dumping fait par les pays à bas coût qui sont devenus "l'usine du monde" au détriment des emplois (et du savoir faire perdu!) en France et dans les pays avancés en général, la seule arme est le protectionnisme...Il n'y a pas si longtemps , toutes les vallées vosgiennes vivaient de l'industrie textile; aujourd'hui quasiment tout à disparu (le dernier est "linvosges" et ils sont à la limite depuis des années...)
Une solution préconisée par un homme politique dit "extrême" n'est pas si stupide que ça: taxer les produits importés hors CE de façon à ce qu'ils soient vendus au même prix que s'ils étaient faits en France: ça stopperait immédiatement toutes les délocalisations et favoriserait les relocalisations en masse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 30/06/10, 13:39

Acheter de la merde a bas prix...Les industriels commencent a en revenir...Les particuliers avec le début de crise commencent déja a y faire attention...Et exigent de plus en plus de trouver des paliers de roue pour leur vieille berouette plutot qu'une parodie de brouette chinoise...L'offre n'est pas au rendez vous...Mais quant les brouettes chinoises seront empilées sur les docks alors que les tourneurs passeront leurs journées a usiner des paliers...Automatiquement un nouvel espoir naitra..Je commence a y croire...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 203 invités