Recette anti nid de guèpes écolo?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/06/10, 16:18

J'ai lu le site de notre ami des guèpes et d'après ce que j'ai compris j'aurais très bien pu laisser ce nid (notez bien que j'ai quand même hesité quelques jours à peser le pour et le contre... mais sans connaissance sur les guèpes difficile de prendre la bonne décision)
La prochaine fois je le laisserais, puisque visiblement le nid est deserté à l'entrée de l'hiver, qui est la periode où les chevaux sont rentrés, la cohabitation est donc possible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/06/10, 18:24

Prudent,les gars, les piqures de guêpes multiples peuvent être mortelles. je n'ai plus la photo, mais les 2 ou 3 fois où j'ai dû détruire un nid, c'était la super tenue: bottes, salopettes,gants, élastiques aux poignets, écharpe et heaume en carton avec vitre en plastique: super agréable en été.

Juste au coucher du soleil quand elles sont rentrées

finalement, le plus difficile est de trouver un produit qui puisse être injecté dans un trou

il y a peut être la solution de les attendre à l'aube avec un aspirateur :D mais je n'ai jamais essayé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/06/10, 18:42

Je suis allé leur faire une petite visite dans le cabanon et voici le résultat en photos.

Il a finalement 6 nids de guèpes (et peut être frelons mais j'en doute ca ca n'y ressemble pas?) de tailles et états variables (au moins 3 sont encore en fonction car j'ai vu des guèpes entrer dedans). Tout ceci dans un cabanon de 2x2m!

Autant vous dire que j'ai pas trainé dedans! :cheesy:

Image

Image

Image

Image

Image

Apparement y aurait eu quelques conflit à en croire les nids dévastés car en mars il n'y avait rien...tous datent donc du printemps!

Les frelons ca mange les guèpes si j'ai bien compris...c'est peut être ca qu'il venait chercher l'autre jour le frelon! :cheesy:

L'état de l'avant dernier est tout de même intriguant...ca ne peut qu'être une autre attaque de je ne sais quoi...

Bon alors je fais quoi? Je laisse continuer la guerre des frelons Vs guèpes ou j'interviens?

elephant a écrit :Prudent,les gars, les piqures de guêpes multiples peuvent être mortelles. je n'ai plus la photo, mais les 2 ou 3 fois où j'ai dû détruire un nid, c'était la super tenue: bottes, salopettes,gants, élastiques aux poignets, écharpe et heaume en carton avec vitre en plastique: super agréable en été.


Une photo peut être? :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 29/06/10, 18:43, édité 1 fois.
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 29/06/10, 18:43

Et voilà notre ami Elephant pris en flag en pleine action !

Image

:mrgreen:

Plus sérieusement, il faut savoir que lorsque les abeilles plantent leur dard dans la peau, celui ci continue de tourner, de forer (pour injecter le venin le plus profond possible dans la chair), et libère des substances olfactives (enzymes) qui alertent les autres abeilles des la ruche d'un danger à un endroit précis : ensuite, des régiments sont envoyés pour achever la proie. Donc méfiez vous si vous vous faites piquer par des abeilles ! Le venin est plus nocif que celui des guêpes...

Un été en montagne à Chatel, je me suis fais piquer au bras par une abeille, ensuite deux autres sont venues me tourner autour dont une qui a essayé de m'attaquer (sans que je fasse des gestes inutiles et exitants pour essayer de l'éloigner).
Ca fait drôle, car les deux autres sont arrivées 40 secondes après, donc j'ai pris une bonne poignée de terre sableuse et sèche, je me suis tout jetté dessus, et une deuxieme poignée en l'air pour les perturber et les faire fuir.

Faites le si vous vous faites attaquer par des guêpes ou des abeilles ! Ca vous donne une petite chance de ne pas vous faire piquer.

En tout cas là en moto je commence a me méfier que y'en ai pas une qui vienne danser dans le casque... Y'a eu des morts comme ca ! Et moi je veux pas finir comme ca 8)
Dernière édition par Econosaurus le 29/06/10, 18:48, édité 1 fois.
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/06/10, 18:48

Ah ah econo même idée!
Mais non c'est pas lui!
Je veux l'original! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/06/10, 18:59

Econosaurus a dit:
Et voilà notre ami Elephant pris en flag en pleine action !


Non, non, effectivement Christophe a raison. Mais désolé, j'ai déménagé 2 fois depuis et perdu la photo !

Ce que nous montre Econosaurus, c'est du grand luxe, confortable et tout et tout, presque une photo de mode. Moi, rien qu'à me voir, les guêpe avaient la pepette !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/06/10, 20:47

Un jour en debarassant une vieille grange je suis tombé sur un nid de guèpes qui était installé dans une vieille botte de foin.
J'ai tout debarassé autour, fait un grand feu, puis attrapé la botte de foin habitées avec une fourche... et j'ai courru avec le plus rapidement possible jusqu'a mettre la botte dans le feu.
Resultat : 5 piqures en quelques minutes ! même pas mal :mrgreen:
Non sans deconner ça chauffe quand même bien une piqure de guèpe, et 5 de suite ça fait pas du bien.
Le pire c'est qu'elles venaient me chercher alors même que je m'étais placé en plein dans l'epaisse fumée de mon feu où je croyais alors être protegé. Que dalle oui ! Je me suis prestement éloigné du lieu du genocide pour revenir plus tard une fois tout le monde calmé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/06/10, 22:10

Ne négligeons pas le danger des piqures de guêpes. Un de mes amis a un jour marché sur un nid de guèpes terrestre. Hospitalisation immédiate, etc...
Il a été averti que la moindre nouvelle piqure pouvait le tuer par choc anaphylactique !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 30/06/10, 01:09

elephant a écrit :Il a été averti que la moindre nouvelle piqure pouvait le tuer par choc anaphylactique !


:shock: Ultra alergique alors...
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/06/10, 01:18

Non alergique tout court et c'est assez fréquent...du moins pas rarissime !

Et comme y a de plus en plus d'alergiques...ca risque d'être de pire en pire...

Que voulez vous, on arrête pas le progrès: à force de vacciner à tout va et de vivre dans un monde de plus en plus asseptisé, notre système immunitaire ne travaille plus assez et se trompe de cibles...hé oui le travail c'est la santé :lol:

Je parle pas même pas de l'intoxication alimentaire chronique :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités