La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 26/06/10, 17:47

pb2488, il ne faut pas se leurrer,si le gouvernement propose se types de financements alternatif, c'est simplement pour faire avaler la pilule du recul de l'age à la retraite.
Question: pourquoi,n'élargissent il pas ses mesures pour éviter ce fameux recul? :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/06/10, 13:09

la retraite a 60ans elle elle une si bonne idée que ca ?

le progres n'est il pas plutot des meilleure condition de travail toutes sa vie ?

il n'y a pas si longtemps il y avait des condition de travail tres dure et pas de retraite : ou retraite a un age que les ouvrier n'ateignait jamais

le systeme economique actuel est en train de couler : je ne me fait pas d'illusion sur ma retraite : il n'y en aura pas ...

le probleme des condition de travail est bien plus important pour avoir une vie correcte toute sa vie
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/06/10, 16:10

chatelot16 a écrit :la retraite a 60ans elle elle une si bonne idée que ca ?

le progres n'est il pas plutot des meilleure condition de travail toutes sa vie ?

il n'y a pas si longtemps il y avait des condition de travail tres dure et pas de retraite : ou retraite a un age que les ouvrier n'ateignait jamais

le systeme economique actuel est en train de couler : je ne me fait pas d'illusion sur ma retraite : il n'y en aura pas ...

le probleme des condition de travail est bien plus important pour avoir une vie correcte toute sa vie


C'est un peu de la fuite en avant...
Je ne vois pas en quoi,on devrait choisir entre les conditions de travail et la retraite?
Il faut les deux!
Pour la retraite c'est plus simple de fixer cette dernière à 60 ans, point barre.
Pour l'amélioration des conditions de travail,c'est à voir au cas par cas,secteur par secteur.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 27/06/10, 19:42

Chatelot16 a écrit:
Il n'y a pas si longtemps il y avait des conditions de travail très dures et pas de retraite, ou retraite à un âge que les ouvriers n’atteignaient jamais.

Sen-no-sen a écrit :
Je ne vois pas en quoi, on devrait choisir entre les conditions de travail et la retraite?
Il faut les deux!

La tendance actuelle, nettement orientée vers le rétro, risque fort d’aller dans le mauvais sens sur ces deux points!

Tant que des besoins importants, liés à des gains de productivité ont été dominants et que des innovations technico-commerciales ont permis des profits importants, il était plutôt intéressants de favoriser l’essor d’une classe moyenne.

Depuis quelques décennies, les relais de croissance espérés n’ont pas produit les effets escomptés (génie génétique, économie Internet…) en terme de rentabilité ; reste encore à tester la "green economy"…

C’est ce qui explique d’une part le repli sur l’économie financière (conséquence et non cause de la crise actuelle) et l’indifférence grandissante au sort de ceux qui ne sont plus nécessaires à la production (du fait de l’augmentation de la productivité et de la délocalisation).
Indifférence au sort mais pas à leur capacité contributive, car la recherche du profit, faute de se faire en aval de la production, retourne aux vieilles recettes et se refait une santé sur l’amont, c’est-à-dire sur le dos de la masse de la population (travailleurs, chômeurs, retraités…). :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 28/06/10, 20:37

sen-no-sen a écrit :pb2488, il ne faut pas se leurrer,si le gouvernement propose se types de financements alternatif, c'est simplement pour faire avaler la pilule du recul de l'age à la retraite.
A en voir la mobilisation de jeudi dernier, la pilule est restée coincer de travers et pis ça ramène quand même 4 milliards, c'est pas suffisant pour boucher le trou mais c'est pas rien non plus.

sen-no-sen a écrit :Question: pourquoi,n'élargissent il pas ses mesures pour éviter ce fameux recul? :lol:
Peut être parce que:
1/ à partir d'un certain niveau, trop d'impôt tue l'impôt et en France niveau pression fiscale, on est parmi les champions de l'OCDE.
2/ question bras de levier, les revenus du travail se sont 1000 G€ contre 130 G€ pour les revenus du capital.
3/ il faut aussi se comparer aux autres pays et voir ce qui a été fait en la matière. Comme on est presque les derniers à agir, ya de quoi comparer... Partout ailleurs, ils ont reculé l'age, je crois.

(En plus, pour certaines mesures, ce sont déjà des élargissements.)
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 29/06/10, 09:25

pb2488 a écrit :ça ramène quand même 4 milliards

Sur quelle période? Peux-tu nous donner la source?

Est ce que tu te poses la question de savoir combien cette mesure va coûter à la société de ne pas laisser partir à la retraite les 60 ans et d'embaucher à la place des chômeurs?
0 x
Argumentons pour faire.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/06/10, 09:56

Aumicron a écrit :Est ce que tu te poses la question de savoir combien cette mesure va coûter à la société de ne pas laisser partir à la retraite les 60 ans et d'embaucher à la place des chômeurs?

Quand j'étais au collège, un copain disait que la pré-retraite (de son père) à 55 ans c'était bien parce que ça laissait de la place aux jeunes.
Ya quelques années, on disait que les 35h c'était bien parce que ça laissait de la place aux chomeurs.

Ben 30 ans après les pré-retraites et une dizaine d'année après les 35h, on voit toujours autant (plus) de chômeurs. Comme quoi, faut croire que ça ne marche pas très bien... :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79315
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 29/06/10, 10:34

indy49 a écrit :Ben 30 ans après les pré-retraites et une dizaine d'année après les 35h, on voit toujours autant (plus) de chômeurs. Comme quoi, faut croire que ça ne marche pas très bien... :cheesy:


Ca serait peut être pire sans? Ah non les autres pays qui n'ont pas ces mesures s'en sortent aussi "pire" que la France :mrgreen:

Donc les 35h ca a changé quedale...sauf à augmenter les cadences et productivité et donc dégrader l'ambiance au travail en France comme l'a si bien dit quelqu'un plus haut! :|
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/06/10, 10:36

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Ben 30 ans après les pré-retraites et une dizaine d'année après les 35h, on voit toujours autant (plus) de chômeurs. Comme quoi, faut croire que ça ne marche pas très bien... :cheesy:


Ca serait peut être pire sans? Ah non les autres pays qui n'ont pas ces mesures s'en sortent aussi "pire" que la France :mrgreen:

Donc les 35h ca a changé quedale...sauf à augmenter les cadences et productivité et donc dégrader l'ambiance au travail en France comme l'a si bien dit quelqu'un plus haut! :|

chuuut
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/06/10, 10:43

Je complète quand même ma réponse :
Ca a bien changé des choses pour une certaine catégorie de personnes. J'en fait maintenant parti, donc c'est cool pour mes collègues et moi.
Mais pour la majorité des gens, c'est clair que ça a détérioré les conditions de travail, et ces gens là, ce sont ceux qui galéraient déjà le plus. Ils ont du mal à trouver du taf, et quand ils en trouvent il faut qu'ils fassent plus de travail en moins de temps. Merci Martine, merci les syndicats.

En bref, ça n'a avantagé que ceux qui bénéficiaient déjà d'avantages...
C'est ce que les syndicats voulaient et veulent à chaque manif, donc ils sont contents.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 312 invités