La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/06/10, 11:36

Capt_Maloche a écrit :Ce n'est pas la durée de cotisation qui compte, mais le taux

Taux ou durée, les enfants devront cotiser 3 fois plus.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/06/10, 12:00

Christophe a écrit :L'animosité vient surtout du fait que certains ne connaissent que galère sur galère professionelles et travaillent sans sortir de la précarité (indépendants compris) alors que d'autres se la coulent doucement mais tout en braillant qu'ils en ont jamais assez...jamais assez à la fin du mois, jamais assez de vacances, jamais assez d'avantages...tout en refusant la solidarité nationale même en période de grâve crise!

Pour ce qui est des salaires, je copie colle la response de l'autre sujet:

indy49 a écrit :Bonjour,

Je rouvre ce sujet car j'ai trouvé des stats sur les salaires des fonctionnaires. Depuis le temps que j'entendais qu'ils étaient moins bien payés que le privé, ça me gavait : Je savais par expérience que c'était faux, mais je n'avais pas réussi à le prouver avec des chiffres vérifiables par tous.

Or cette charmante institution qu'est l'Insee a fait de jolies stats :
Le salaire median dans le public = 24761€ (source http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF04104 )
La même chose dans le privé = 19147€ (source http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF04103 )

C'est vrai pour toutes les tranches de salaire (10% les moins bien payés jusqu'aux 90% les moins bien payés)

Bonne lecture !


Pour la contre argumentation elle a déjà été faite : https://www.econologie.com/forums/salaire-de ... 40-30.html


Oui en effet, mais il s'agit là, de la fonction publique d'état(les mieux payés).
Pour la fonction publique hospitalière ou territoriale s'est autre chose!
Actuellement le seul "avantage à être fonctionnaire, c'est la sécurité de l'emploi (et c'est un sacré avantage), mais allez donc parlez "sécurité" de l'emploi à un Policier, Gendarme...ou prof dans une ZEP.. :lol:

Normalement c'est à l'économie de s'adapter au individus, pas l'inverse, parce qu'a ce train la ,on proposera une dose de Quiétus à nos "Vieux"(pour ceux qui on vu l'excellent film: Les fils de l'homme) pour ne plus être un fardeau pour l'économie.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/06/10, 12:06

gegyx a écrit :Les artisans et commerçants qui font plus de la moitié de leur chiffre d’affaire au black, et qui investissent dans l’immobilier pour constituer leur retraite…


Déjà 50% du CA ca me semble immense car même dans la restauration ou le batiment, je pense pas qu'on arrive à de tels taux...puisqu'il y a des factures pour tout !?!

Maintenant ta reflexion est, je pense, assez hors sujet par rapport à ce sujet qui parle du systeme "officiel". Pas la peine d'aller chercher dans l'illégalité pour trouver de l'inégalité! Ah ah je la note celle ci, elle est bonne! Autant demander aux travailleurs au noirs ou aux prostitués de cotiser ou pire aux traficants de drogue ou d'armes... :lol: :lol:

nlc a écrit :Pourquoi vous mélangez la dette avec le système des retraites !?

Le système des retraites est censé être un système autonome non !? Donc s'il n'est plus en équilibre il faut y remédier, c'est aussi simple que cela, non ?


+1 pour la dette c'est par ici en ce moment (surtout pour Maloche) : https://www.econologie.com/forums/argent-det ... t9759.html

Sen-no-sen j'ai 2 fonctionnaires (assimilés) dans ma famille proche et tous les 2 sont d'accord pour revenir sur leur avantages et trouvent le systeme injuste. Ils sont ni chez EDF ni à la SNCF...par contre certains de leur collègues sont des vrais creuvards dont la devise est "moins j'en branle, mieux je me porte!" même eux le dénoncent...dans le privé de tels comportement seraient passible de licenciement en quelques semaines...voire jours! Voila un exemple d'abus de la sécurité de l'emploi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 22/06/10, 13:38

Christophe a écrit :
gegyx a écrit :Les artisans et commerçants qui font plus de la moitié de leur chiffre d’affaire au black, et qui investissent dans l’immobilier pour constituer leur retraite…


Déjà 50% du CA ca me semble immense car même dans la restauration ou le batiment, je pense pas qu'on arrive à de tels taux...puisqu'il y a des factures pour tout !?!



Que tu crois que tu crois...

Je connais un type qui posséde 3 ferrari....
Aprés sa sortie de prison Il est devenu gérant de discotheque puis quand il a vu le declin...Il a racheté tout un tas de commerces en ruine (bars hotel restaurants....) qu'il a fait rehabiliter par des artisants en les payant en pleins sacs de billets en francs(au moment du passage a l'euro)...Il en était tellement pété qu'il donnait les sacs aux artisants en leur disant: Tu te payes et tu me ramene la monaie....
Juré sur la tete de mes deux momes...

Aulourd'hui il fait le tour de ses commerces pour empocher les loyers...lui il n'a pas 60 ans...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/06/10, 14:24

Ah on est content pour toi: tu connais un ex taulard (braquage?) qui a blanchi de l'argent (probablement très) sale dans l'immobilier et s'est reconverti en mafioso local et donc tous les artisants et commercants sont forcément des voleurs qui font plein de black pour le blanchir dans l'immobilier????

Franchement, niveau raccourcis mental, tu repasseras... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 22/06/10, 15:29

Ma belle mere tenait un bar hotel restaurant..Le dimanche c'etait une tournée dans le tiroir caisse deux dans celui du dessous...

.J'ai bossé 4 ans dans le milieu de la restauration..Et meme un gastronomique...

J'me la joue encore raccourci mental...

J'ai fais intervenir un couvreur sur le toit de ma maison il ya environ deux mois..j'te la joue encore raccourci mental???

Je suis allé aussi avec un pote il ya des années debarasser un tas de charbon dans une boulangerie tenue par ses parents... Y'avait environ 3 m3 de charbon...Il avait une densité particulierement elevée ce charbon...il a fallu faire deux tours de J9...Avec l'attelage qui frottait par terre a chaque ralentisseur...Des sacs de monnaie...2m3 et demi environ..;J'te la joue raccourci mental a combien de tonnes de nickel???




J'suis en train de me faire faire une rembarde autour de ma terrasse en inox...j'te la joue raccourci mental???

j'ai monté un attelage a un prof sur une clio GPL samedi j'te la joue raccourci mental a 45€...

Les artisants francais se font des Cou...es tellement grosses et en or sur le travail au black et dissimulé que ca leur fait mal quand ils s'assoient....Et encore quand ils ont meme declaré leur entreprise au registre du commerce (les ptits camion blancs ramonage elagage tailles de haies....)



En fait ca y'est j'ai trouvé ...Je suis un voyou qui ne cotoie que des crapules....
Bienvenue dans la vrai vie...Celle de la france du milieu tiré vers le bas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/06/10, 16:16

Bah...quand on s'appele Macro, on vit forcément dans un monde de putes!

Désolé pas pu m'empêcher c'était trop tentant et je vise pas ta belle maman évidement!!

Sans rire, j'ai pas compris tous tes exemples mais bon c'est pas grâve...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 22/06/10, 19:11

indy49, je te sens très remonté. Réfléchis 2 minutes et essaies de dépasser le débat jeunes/vieux/privé/public/droite/gauche/ouvriers/cadres/indépendants...

Pour recentrer sur le sujet qui est l'âge de départ à la retraite et donc l'augmentation de la durée du travail, crois-tu que le fait de reculer l'âge de la retraite dans le privé de 60 à 62 ans pour ceux qui ont leurs trimestres va sauver le système? l'incidence globale est quasi nulle.

Par contre, cette mesure va être un désastre pour des chômeurs qui auraient pu retrouver du travail grâce à ces départs à 60 ans et aggraver le calvaire des plus de 50 ans qui ont des difficultés à retrouver un emploi.

Par cette manoeuvre que j'avais qualifiée de politique un peu plus haut on privilégie une société où les "séniors" paient le chomage des plus jeunes plutôt qu'une société où des jeunes ex-chomeurs paient la retraite des "séniors".
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/06/10, 19:14

Aumicron a écrit :indy49, je te sens très remonté. Réfléchis 2 minutes et essaies de dépasser le débat jeunes/vieux/privé/public/droite/gauche/ouvriers/cadres/indépendants...


Euh oui mais alors y a plus de débat si? :mrgreen:

Allez un bon gouvernement communiste et on en parle plus! :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 22/06/10, 21:23, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/06/10, 20:35

Aumicron, ça fait 2 fois qu'on me dit de réfléchir 2 minutes, eh bien avec les mêmes 2 minutes, j'arrive à la même conclusion 8)
Quand je réfléchis 2 minutes, je vois une durée de vie qui s'allonge et des enfants qui devront cotiser 3 fois plus pour payer la retraite de
- leurs parents,
- grands parents,
- et bientôt arrière grands-parents.

Oui, je suis remonté, parce que j'en ai marre de l'immobilisme :
- "Faire un peu ne résoudra rien, alors on ne fait rien !" C'est bien ça que tu préconises ?
Autant tout laisser tomber de suite alors. Suicide collectif ? C'est ça ton idée ? :D
- Et surtout parce que j'aimerais bien plus d'égalité de traitement entre travailleurs. Le public et le privé sur un pied d'égalité, c'est pas bon ça non plus ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 257 invités