La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 21/06/10, 14:55

indy49 a écrit :que les syndicats ne voulaient pas se voir propagé aux privés !


Hein? Et en quel honneur? :shock:

Un syndicat ca défend TOUS les travailleurs non?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 21/06/10, 14:59

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :que les syndicats ne voulaient pas se voir propagé aux privés !


Hein? Et en quel honneur? :shock:

Un syndicat ca défend TOUS les travailleurs non?

Ca c'est ce qu'ils disent.
Par exemple, t'as déjà vu un syndicaliste faire grève quand un voyageur se fait agresser ? Et pourtant ils font grève quand c'est un conducteur...

Tu ne te souviens pas de leurs manifs contre les PERP ?
Ce n'était pas pour que le privé ait plus d'avantages, mais pour l'interdire purement et simplement.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 21/06/10, 16:19

bonjour
pourquoi les francais se plaignent t ils ils ont bien elu sarko
il est de droite pour faire une politique de droite c est ce qu il fait
apres c est pas la peine de pleurer sur les fonctionnaires ou sur les
sur les syndicats (qui on bon dos d ailleur alors qu ils sont minoritaires dans ce pays )
le pb dans ce pays c est que tout le monde ce bouffe le groin et regarde dans l assiette de l autre pour lui piquer ce qu il y a dedant, personne ne joue le jeu ,tout le monde cherche a ce servir du systeme pour son propre interret aussi bien les chomeurs les rmistes que les patrons , les fonctionnaires meme les ouvriers etc
pour l instant le systeme ce divise en trois :les riches ,les pauvres
et ceux du milieu qui bosse et qui pai pour tout le monde
le jour ou le milieu ne voudra plus payer (car passé chez les riche :cheesy: )ou ne pourra plus payer (car passer chez les pauvre :| )alors le systeme ce cassera la figure
et la on sera tres mal
mais je peu me tromper
lv13R
(fonctionnaire d'une entreprise privé :mrgreen: ben oui en france ca existe)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 21/06/10, 16:43

Oui lv13r, mais des fois, c'est justifié car y a des inégalités complètement INJUSTES! De plus la France est un des pays les plus "fonctionnarisé" au monde (la Belgique doit être pas mal aussi...)...et qui les paye si ce n'est le privé?

Par exemple, les inégalités au niveau % de cotisation étaient valables pour les fonctionnaires il y a 40 à 50 ans car ils gagnaient effectivement moins que dans le privé...donc il y avait une LOGIQUE sociale à ceci! Actuellement c'est tout l'inverse : le fonctionnariat gagne PLUS que le privé, sans parler des autres "avantages" ...

Donc ces avantages n'ont plus aucune raison d'exister...ca devrait même être l'inverse !!!
Voir les chiffres de l'Insee ici: https://www.econologie.com/forums/salaire-de ... 40-30.html

Alors les fonctionnaires qui chialent car ca fait 2 ans qu'il n'y a pas eu revalorisation de leur salaires feraient mieux d'ouvrir un journal de petites annonces pour l'emploi...et de voir ce qu'il gagnerait à l'heure travaillée dans le privé! Puis pkoi ils démissionnent pas, hein?

L'argumentaire "c'est un acquis social, on peut pas y toucher" trahit un monstrueux égoïsme de celui qui le brandit, il devrait dire: "c'est MON acquis social, je vous emmerde"...puisque ce n'est pas acquis pour tout le monde...

Maintenant la gueguère privé-public on peut la faire pendant des années...rien ne pourra changer tant que les fonctionnaires ne seront pas moins égoïstes ou plutôt plus solidaires de leur compatriotes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/06/10, 16:46

+1
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 21/06/10, 18:33

:D je savais que ca te plairait nlc 8)

J'ai retrouvé sur mon dur le stream que j'avais sauvé d'un Complément d'Enquête:

Lundi 5 mars, 23h10
Emploi, retraite, dépendance : les défis d'une France qui vieillit


Je sais même pas de quel année c'est...et la page de l'émission sur FR2 est HS...dommage!

Listing ici: http://programmes.france2.fr/complement ... emissions/

Vais le visionner et vous faire un compte rendu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 21/06/10, 20:10

Apparemment on ne connais pas les mêmes fonctionnaires Christophe(fonction publique territoriale, hospitalière ou d'état?) , globalement ces derniers gagne moins que dans le privé (sauf dans le domaine de la sécurité ).
J' ai du mal à comprendre c'est animosité inter-professionnel, inter générationnel etc...
Le problème est ailleurs,le système est en plein collapse, car nos dirigeants n'ont pas pas agit en temps et en heure pour relever les changements de notre époque...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 21/06/10, 20:50

L'animosité vient surtout du fait que certains ne connaissent que galère sur galère professionelles et travaillent sans sortir de la précarité (indépendants compris) alors que d'autres se la coulent doucement mais tout en braillant qu'ils en ont jamais assez...jamais assez à la fin du mois, jamais assez de vacances, jamais assez d'avantages...tout en refusant la solidarité nationale même en période de grâve crise!

Pour ce qui est des salaires, je copie colle la response de l'autre sujet:

indy49 a écrit :Bonjour,

Je rouvre ce sujet car j'ai trouvé des stats sur les salaires des fonctionnaires. Depuis le temps que j'entendais qu'ils étaient moins bien payés que le privé, ça me gavait : Je savais par expérience que c'était faux, mais je n'avais pas réussi à le prouver avec des chiffres vérifiables par tous.

Or cette charmante institution qu'est l'Insee a fait de jolies stats :
Le salaire median dans le public = 24761€ (source http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF04104 )
La même chose dans le privé = 19147€ (source http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF04103 )

C'est vrai pour toutes les tranches de salaire (10% les moins bien payés jusqu'aux 90% les moins bien payés)

Bonne lecture !


Pour la contre argumentation elle a déjà été faite : https://www.econologie.com/forums/salaire-de ... 40-30.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 21/06/10, 21:09

On a compris qu’il y avait une aigritude envenimant une mésentente familiale, mais doit-elle devenir une généralité ?

Après avoir casser du sucre sur la mondialisation, les banquiers, la turpitude de notre président, les pétroliers, les chemtrailers, les overunityguys, les ésotéristes qui disqualifient l'honorabilité du forum, les militaires, le j’menfoutisme des tomdomiens, la retraite des politiques, le salaire des footballeurs, les fonctionnaires de tout poil, les retraités gagnant 1000 €/mois, mais néanmoins heureux, simplement parce qu’ils s’expatrient...

Il est temps de passer à autre chose !

Tiens !
Les artisans et commerçants qui font plus de la moitié de leur chiffre d’affaire au black, et qui investissent dans l’immobilier pour constituer leur retraite…

Ah, là ! Il n’y a pas de statistique officielle sans doute ?

:cheesy:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/06/10, 09:32

gegyx a écrit :On a compris qu’il y avait une aigritude envenimant une mésentente familiale, mais doit-elle devenir une généralité ?

En général, quand il y a un fonctionnaire dans la famille, il est plutôt bien soutenu. Tu n'as qu'à voir les commentaires qui ont été faits en leur faveur : ils émanent de gens qui ont un de leur membre dans la place.
Evidemment, quand on a une poule aux oeufs d'or, on ne veut pas la casser.

Le souci, c'est que, dans ce pays syndicalisé où on prétend défendre les faibles, il y a des ouvriers qui bossent plus dur et plus longtemps que les fonctionnaires pour avoir une retraite moins élevée.
Qui sera défendu Jeudi par les syndicats, le PC et autre politico-postier ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités