La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/06/10, 18:10

C'est dingue qu'aucun politiques (surtout de l'opposition) ne mentionne les financements "exotiques" possible pour les retraites,car à l'heure actuelle ,ils répétent tous la même rengaine:
1) reculer l'age de la retraite.
ou:
2) augmenter les cotisations.
Si les mec font x années après le bac pour pondre ça,franchement c'est pitoyable.
Par contre je suis sidérer de voir que certain pense que nous partiront à la retraite à 62 ans... :lol: rajouter au moins 10 ans si vous avez moins de 35 ans!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/06/10, 00:18

Sen-no-sen, ne t'affole pas, ils ne font que semblant d'être bêtes (de Coluche je crois).

Et pkoi personne n'a jamais suggéré que les retraités en place mettent la main à la pâte ?!?

C'est à dire diminuer les retraites en place! Du moins ceux qui touchent une retraite qui les maintient hors de la pauvreté évidement...

Style grosses retraites des cadres bien payés (directeur edf, pétrolier, conducteur TGV...). La leur diminuer de 10 à 20% = une retraite d'un retraité au seuil de pauvreté !!!

Y a pas de raison qu'ils ne participent pas à la "solidarité nationale"...si?

Mieux: aligner rétroactivement les retraites des retraités fonctionnaires ...de moins de 62 ans sur le privé!! Hoplà, comme ca pas de jaloux! Ben quoi...on peut rêver non...mais faut savoir ce qu'on veut: sauver le systeme ou pas?

Ah merde impossible: y a les anciens militaires qui sont concerné, et ils ont peut être gardé quelques armes et clés des Leclerc :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 21/06/10, 08:25

:cheesy: :cheesy:
Regardez les nos retraités francais...Ils sont bien la bas avec leurs soins medicaux payés par la ssfa...

Et ceux là c'est les gentils...A un moment ils parlent des veufs ou divorcés....Qui trempent leur biscuit dans de la petite taï...

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/retrai ... 85701.html
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 21/06/10, 10:02

Christophe a écrit :mais faut savoir ce qu'on veut: sauver le systeme ou pas?

Bravo. Toute la question est là.

Et quand je vois les échanges sur ce sujet je suis assez pessimiste sur la volonté des français. Entre ceux qui préfèrent se la jouer perso, ceux qui n'arrivent pas à dépasser le débat droite/gauche et ceux qui succombent à la propagande de ceux qui veulent la peau du système il ne reste pas beaucoup de place pour ceux qui croient à l'intérêt du système actuel.

Je ne m'attarde même pas sur les propos populistes.
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/06/10, 10:06

Macro a écrit ::cheesy: :cheesy:
Regardez les nos retraités francais...Ils sont bien la bas avec leurs soins medicaux payés par la ssfa...

Et ceux là c'est les gentils...A un moment ils parlent des veufs ou divorcés....Qui trempent leur biscuit dans de la petite taï...

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/retrai ... 85701.html


Contre ceci je propose une chose ultra simple: 1 retraité expatrié = 1 retraité qui ne consomme plus en France = 1 abattement systématique de leur retraite.

Parce que là c'est vraiment à FONDS perdus pour la France! (comme le rmiste ou le chomeur qui dépense ou envoie ses devises à l'étranger...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/06/10, 10:13

Aumicron a écrit :Entre ceux qui préfèrent se la jouer perso


Je me sens légèrement visé :cheesy:
Je reprécise une fois de plus que le but n'est pas de se la jouer perso par égoïsme (je cotise comme tout le monde et ça ne me pose pas de problème), mais simplement de se prévoir une porte de sortie.
Si tu as tellement confiance dans le système libre à toi de ne pas mettre un rond de côté pour tes vieux jours. Moi je prends mes précautions, c'est tout. Tu connais la fable de la cigale et de la fourmi ? Ben moi je suis la fourmi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/06/10, 10:23

Oui nlc mais le probleme c'est qu'il faut encore pouvoir se le permettre : quand chaque actif devrait payer pour 1 ou 1/2 retraité...et vu la désindustrialisation de la France qui continue...d'où viendra la création de richesse?

Ce ne sont pas les services (tertiaire) qui font tourner l'économie d'un pays...le tertiaire permet juste de dépenser les richesses du primaire et secondaire...sauf le secteur tertiaire marchand...

Question: tiens, Internet c'est du secondaire ou du tertiaire? Plutôt tertiaire à priori mais ca peut toucher à du secondaire (conseil ou vente d'isolation par exemple...donc construction).
Dernière édition par Christophe le 21/06/10, 10:33, édité 1 fois.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 21/06/10, 10:33

nlc, non tu n'es pas spécialement visé. Je vise ceux qui préfèrent que le système actuel soit petit à petit abandonné au profit d'un système d'assurance perso par le privé.
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/06/10, 10:35

Aumicron a écrit :au profit d'un système d'assurance perso par le privé.


Euh...edf, entreprise publique historiquement, a ouvert la voie des fonds de pension privés en France non? On l'a dit plus haut je ne sais pas qui...

Donc je crois donc qu'on a rien à reprocher aux petits indépendants qui croulent sous les charges, taxes et impôt et qui veulent la jouer plus perso...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 21/06/10, 11:51

Christophe a écrit :
Aumicron a écrit :au profit d'un système d'assurance perso par le privé.


Euh...edf, entreprise publique historiquement, a ouvert la voie des fonds de pension privés en France non? On l'a dit plus haut je ne sais pas qui...

Donc je crois donc qu'on a rien à reprocher aux petits indépendants qui croulent sous les charges, taxes et impôt et qui veulent la jouer plus perso...


Le Prefon est également une "invention" pour les fonctionnaires.
C'est un système de fond de pension que les syndicats ne voulaient pas se voir propagé aux privés !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités